Un ancien employé de SEGA balance sur la Sonic Team
2 réponses à ce sujet
2
1
La semaine dernière une info a ébranlé toute la communauté mondiale des fans de Sonic et de la Sonic Team. Et c'est peu dire puisque le blog d'un ancien employé de Sega vient d'être retrouvé, et on peut dire qu'il balance un max sur son ancienne boite.
Tout a commencé par la news de TSSZnews (The Sega Sonic Zone) qui reportait toutes les trouvailles faites par les fans de Sonic sur les forums de Green Hill Zone. Voici toute l'histoire :
Le 28 mars 2007, un bloggeur nommé Jpeg poste sur son blog Boss Rush un billet sur l'annonce d'un nouveau NiGHTS sur Nintendo Wii. A l'époque, le billet passe assez inaperçu car la vraie identité du monsieur n'est pas connue. Difficile alors de prendre ses propos au sérieux.
Une année plus tard, des fans de Sonic retrouvent le billet que le bloggeur avait effacé, et découvre que celui-ci parlait déjà du Werehog de manière très précise. Après quelques recherches, ils découvrent que le fameux bloggeur se nomme Ben Andac et qu'il a travaillé chez Sega Europe. Ayant aussi fait mes propres recherches, j'ai quelques précisions à apporter. Ben Andac a effectivement travaillé chez Sega de mars 2005 à avril 2007, d'abord comme Games Consultant et Junior Designer, puis en janvier 2007 comme Admissions and Recruitment Executive. Depuis il travaille à Sony Computer Entertainment Europe comme Games Consultant. En parallèle de tout cela il rédige des articles pour le site Idle Thumbs.
Bref, il était assez impliqué chez Sega pour que son billet prenne aujourd'hui une importance inattendue. D'ailleurs voici son billet entièrement traduit pour notre plus grand plaisir.
Intéressant non ? Ce billet confirme donc tout ce qu'on savait officieusement sur la Sonic Team :
- Ils sont obligés de sortir un jeu Sonic très régulièrement.
- Ils n'ont jamais assez de temps pour faire de bons jeux.
- Ils n'ont pas les talents pour faire de bons jeux.
C'est aussi pour cela que nous, les fans de Sonic, devont être objectifs sur les jeux produits par la Sonic Team, et surtout ne pas hésiter à sur-critiquer leurs jeux, dans l'espoir qu'ils comprennent un jour que leurs Sonic basés sur la vitesse n'intéressent personne, et que leur vision du jeu vidéo ne correspond pas à ce que les joueurs attendent en 2009.
> Lire la news
Tout a commencé par la news de TSSZnews (The Sega Sonic Zone) qui reportait toutes les trouvailles faites par les fans de Sonic sur les forums de Green Hill Zone. Voici toute l'histoire :
Le 28 mars 2007, un bloggeur nommé Jpeg poste sur son blog Boss Rush un billet sur l'annonce d'un nouveau NiGHTS sur Nintendo Wii. A l'époque, le billet passe assez inaperçu car la vraie identité du monsieur n'est pas connue. Difficile alors de prendre ses propos au sérieux.
Une année plus tard, des fans de Sonic retrouvent le billet que le bloggeur avait effacé, et découvre que celui-ci parlait déjà du Werehog de manière très précise. Après quelques recherches, ils découvrent que le fameux bloggeur se nomme Ben Andac et qu'il a travaillé chez Sega Europe. Ayant aussi fait mes propres recherches, j'ai quelques précisions à apporter. Ben Andac a effectivement travaillé chez Sega de mars 2005 à avril 2007, d'abord comme Games Consultant et Junior Designer, puis en janvier 2007 comme Admissions and Recruitment Executive. Depuis il travaille à Sony Computer Entertainment Europe comme Games Consultant. En parallèle de tout cela il rédige des articles pour le site Idle Thumbs.
Bref, il était assez impliqué chez Sega pour que son billet prenne aujourd'hui une importance inattendue. D'ailleurs voici son billet entièrement traduit pour notre plus grand plaisir.
Donc une suite à NiGHTS a quasiment été confirmé (MAJ - 4/02/07 : c'est maintenant officiel). Si seulement cela avait pu me faire plaisir. Malheureusement non. Voyez vous, en travaillant dans l'industrie du jeu vidéo, j'ai une vision assez particulière des choses qui s'y passent, et plus particulièrement en ce qui concerne NiGHTS. Autant j'aimerai y croire mais de ce que j'ai vu, je suis certain à 90% que ce jeu va décevoir. Bien sûr il reste encore beaucoup de mois de développement, mais malheureusement ce n'est pas un jeu "qui sortira quant il sera fini" pour les boss de Sega... Le temps de développement est vraiment court. Sachez cela : le développement de cette version Wii n'a commencé qu'aux alentours de Sept/Oct 2006 (jusque là le jeu était développé sur X360/PS3, mais ces versions ont été annulés contre le souhait de Iizuka) et c'est prévu pour sortir cet hiver. Prenez en compte les 4 à 6 semaines de soumissions nécessaires pour Nintendo et vous comprenez que ça ne correspond qu'à un an de développement.
La façon dont tout cela s'est fait n'est pas une bonne chose. Tout cela n'arrive que grâce aux efforts de Iizuka et au fait que les managers de Sega ont concédé un petit break à la Sonic Team dans la monotonie des développements de jeux Sonic (dans la cas de Sonic Team USA c'est Shadow The Hedgehog) - il n'y a véritable aucune espérance de la part des boss de Sega que ce jeu se vende bien et donc ils veulent dépenser un minimum d'argent dans le développement et dans le marketing. De plus, je connais la Sonic Team, je veux dire par là que je les connais personnellement, professionnellement parlant. Je sais comment ils travaillent, et les (difficiles) conditions dans lesquelles ils travaillent. Je connais aussi Iizuka, le chef de projet de ce nouveau NiGHTS (qui était aussi une des principales forces créatives sur le premier NiGHTS). Connaissant cela, je ne suis pas optimiste (je dois clarifier en disant que ce n'est pas à cause d'un manque de confiance dans le talent et l'engagement de Iizuka, et cela n'est pas remis en question; mais plutot à cause des conditions et de l'environnement dans lesquels il a été obligé de travailler).
La Sonic Team, depuis toutes leurs réussites passées (et certain diront que c'était il y a longtemps), n'est plus l'équipe de développement qu'elle était. Ils ne représentent plus tout ce qu'ils avaient réussi à inspirer chez les joueurs. Quand les autres bons studios de Sega - UGA, Hitmaker, Smilebit, Overworks, Rosso - ont été dissous et restructurés dans de nouveaux départements R&D (ou, dans le cas de UGA, devenu une partie de la Sonic Team); La Sonic Team a gardé son nom (principalement pour des raisons marketing) et son rang grâce aux efforts (et un peu à l'ego surdimensionné) de Yuji Naka. Mais ces changements ont enfermé la Sonic Team dans un purgatoire Sonic, qui a ammené Yuji Naka a quitter Sega en 2006. Au lieu de bien utiliser cette restructuration, la Sonic Team est devenu esclave de ses succès passés. Leurs priorités sont maintenant purement business : faire plaisir aux responsables avec de bons ROI (Return On Investment); ce qui n'est pas si anormal - c'est un business après tout - mais ils ont perdu en créativité et en originalité dans leur façon de travailler.
Voilà où les choses en sont. La faute n'est clairement pas imputable à Naka ou à la Sonic Team, mais à la direction de Sega (ou plutôt Sammy) comme corporation, aux pratiques bornées de business-plan annuels à court terme nécessitant la sortie annuelle de produits Sonic bidons, tout cela jouant une influence majeure sur le peu de chance qu'a NiGHTS: Journey of Dreams d'être un bon jeu. Mais il n'y a pas de doutes sur le fait que la Sonic Team ait perdu ses qualités. Ils sont moins que talentueux : ils n'ont plus de passion. Fatigués, lassés, à l'esprit fermé et définitivement à la masse sur ce qui fait un bon jeu; sans parler de ce que les consommateurs veulent (et de ce dont la compagnie a désespérément besoin sur le long terme).
La Sonic Team est une relique du passé qui prend racine. Pour les mêmes raisons marketing qui ont fait que le nom est d'abord resté, ils doivent être dissous - c'est sûrement déjà trop tard pour NiGHTS (et j'espère vraiment que non, et ils font tout pour éviter cela, avec la passion que Iizuka a pour le projet), mais pour le bien de l'image de la firme, pour les prochaines prestigieuses IP de Sega, et enfin pour sa mascotte, cela doit être fait... avant qu'ils réalisent un autre jeux Sonic avec un Sonic se transformant la nuit en une sorte de loup-garou pouvant étirer ses bras comme Dhalsim. Cela arrivera, souvenez-vous des mes mots.
Intéressant non ? Ce billet confirme donc tout ce qu'on savait officieusement sur la Sonic Team :
- Ils sont obligés de sortir un jeu Sonic très régulièrement.
- Ils n'ont jamais assez de temps pour faire de bons jeux.
- Ils n'ont pas les talents pour faire de bons jeux.
C'est aussi pour cela que nous, les fans de Sonic, devont être objectifs sur les jeux produits par la Sonic Team, et surtout ne pas hésiter à sur-critiquer leurs jeux, dans l'espoir qu'ils comprennent un jour que leurs Sonic basés sur la vitesse n'intéressent personne, et que leur vision du jeu vidéo ne correspond pas à ce que les joueurs attendent en 2009.
> Lire la news
2
Très intéressant mais il a démissionné par lui-même, le gars ? Parce que c'est beau de jouer au protecteur du jeu vidéo quand pendant des années, on a contribué à créer des navets... Si il a vraiment quitter sega pour ses idéaux, il mérite le respect.
Cool, le "National Film Board of Canada": http://www.youtube.com/watch?v=2ePWK0qf ... 09&index=3 et http://www.youtube.com/watch?v=2ePWK0qf ... 09&index=3
3
14
21
Il n'était pas responsable design des jeux de la Sonic Team non plus. En tout cas, il faut que la situation à la Sonic Team soit vraiment désespérante pour que quelqu'un comme lui poste un billet comme celui-là sur son blog. Car il savait qu'il pouvait mettre en danger son poste chez Sega.
Moi par exemple, je ne poste rien qui peut porter à conséquence sur mon blog, et pourtant j'en ai des belles à raconter.
Moi par exemple, je ne poste rien qui peut porter à conséquence sur mon blog, et pourtant j'en ai des belles à raconter.