Sonic 4 : Topic Officiel
683 réponses à ce sujet
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C'est pas qu'il manque de détail, mais je trouve qu'il a un look bien moins sympa que son homologue de 1991. Et encore une fois, en 2D ça aurait surement été plus sympa.
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A brûle-pourpoint, j'ai l'impression que ça ressemble au Sonic de "Rush" dans des décors entre Rush et les versions Megadrive. Malgré les efforts évidents de la firme pour essayer de coller aux désirs des fans, elle semble continuer dans la même direction.
Donc, quelque chose me rend un peu perplexe: les jeux Sonic de ces 10 dernières années donnent l'image d'échecs commerciaux continuels. Je serais donc tenté de croire que la Sonic Team, quelque soit le nom qu'on lui donne (je n'ai pas suivi les potins de ces dernières années), devrait analyser ce qui n'a pas marché sous tous les aspects possibles pour agir en fonction. Pourtant, les notes sont toujours aussi basses, et la plupart des joueurs de tout poil que je connais (fans non compris, évidemment) considèrent toujours Sonic comme une sous-licence dégradée après [Sonic & Knuckles / Sonic Adventure 2 / Sonic Heroes] (selon les cas).
Alors, est-ce une vue de l'esprit de "fan" ? Les jeux Sonic sont-ils des succès commerciaux ?
A-t-on des moyens d'avoir les chiffres de vente des jeux Sonic et/ou le budget nécessaire à la création d'un tel jeu -- bien que je pense que ce dernier point soit très difficile à obtenir, il y a peut-être des estimations faites à droite à gauche, par exemple pour les écoles de conception ?
Si les jeux sont déficitaires, combien d'échecs commerciaux faudrait-il pour aboutir mathématiquement à une remise en question fondamentale ou un arrêt complet de la série ?
Je sais pas, ça me surprend, ce ne sont quand même pas des amateurs, et j'ai l'impression que ni les fans ni le public ne sont contents et que rien n'est amené à évoluer. Je ne connais pas d'autre série qui soit dans le même cas (à part les films d'Uwe Boll), avez-vous un autre exemple ?
Donc, quelque chose me rend un peu perplexe: les jeux Sonic de ces 10 dernières années donnent l'image d'échecs commerciaux continuels. Je serais donc tenté de croire que la Sonic Team, quelque soit le nom qu'on lui donne (je n'ai pas suivi les potins de ces dernières années), devrait analyser ce qui n'a pas marché sous tous les aspects possibles pour agir en fonction. Pourtant, les notes sont toujours aussi basses, et la plupart des joueurs de tout poil que je connais (fans non compris, évidemment) considèrent toujours Sonic comme une sous-licence dégradée après [Sonic & Knuckles / Sonic Adventure 2 / Sonic Heroes] (selon les cas).
Alors, est-ce une vue de l'esprit de "fan" ? Les jeux Sonic sont-ils des succès commerciaux ?
A-t-on des moyens d'avoir les chiffres de vente des jeux Sonic et/ou le budget nécessaire à la création d'un tel jeu -- bien que je pense que ce dernier point soit très difficile à obtenir, il y a peut-être des estimations faites à droite à gauche, par exemple pour les écoles de conception ?
Si les jeux sont déficitaires, combien d'échecs commerciaux faudrait-il pour aboutir mathématiquement à une remise en question fondamentale ou un arrêt complet de la série ?
Je sais pas, ça me surprend, ce ne sont quand même pas des amateurs, et j'ai l'impression que ni les fans ni le public ne sont contents et que rien n'est amené à évoluer. Je ne connais pas d'autre série qui soit dans le même cas (à part les films d'Uwe Boll), avez-vous un autre exemple ?
A chacun ses canons...
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Je pense qu'il faut seulement avoir à l'esprit que SEGA est mort il y a quelques années désormais, qu'il y a eu hémorragie des talents et qu'on se retrouve avec un casinotier, Sammy, qui possède 2 ou 3 licences juteuses héritées de SEGA.
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Je sais pas, ça me surprend, ce ne sont quand même pas des amateurs, et j'ai l'impression que ni les fans ni le public ne sont contents et que rien n'est amené à évoluer.
Plusieurs éléments m'ont contrarié dans cette affaire, chez SEGA comme chez les fans.
D'un côté SEGA a fait preuve d'une extrême maladresse dans sa communication autour du projet. Ils ont joué le jeu des aigris en se singeant eux-mêmes des vicissitudes des Sonic récents (une longue liste de persos one-shots inutiles ? non monsieur, only Sonic). Puis ils se sont laissés aller, à défaut du "retcon" scénaristique, au négationnisme commercial en parcourant à grandes enjambées la ludothèque Sonic (1994 -> 2010). Le tout synthétisé dans un trailer mal conçu, beaucoup trop succinct et donc pas assez loquace pour apaiser les esprits.
De l'autre les fans, semblables à ce peuple dont De Gaulle disait que les attentes sont infinies face à un gouvernement limité. L'analyse précédente d'Iluro est très vraie, et je crois que faute de l'avoir en tête beaucoup de fans ont réagi au quart-de-tour, criant que le coche avait été manqué, mais sans réaliser que le Sonic de leur rêves était devenu un idéal inatteignable par un SEGA en déroute de talents. Ils sont ainsi restés aveugles à des évolutions (à mon sens) notables qui prennent le contre-pied de dix années d'erreurs : par exemple s'exempter enfin des problèmes de caméra, des bugs de collision et (si Dieu veut) des guitares de Monsieur Senoue... Non, le jeu ne sera peut-être pas parfait, mais il ne sera pas non plus à mettre trop vite au pilori.
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Le plus rigolo est la critique du gameplay alors que personne n'a posé les mains dessus hormis les gens qui travaillent sur le projet. Je pense que ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra réellement pousser la gueulante et non se prendre la tête avec une histoire d'yeux et de taille de piquant dont les 3/4 des fans se foutent.
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ça fait 10 ans qu'on arrive à anticiper les problèmes de gameplay, pourquoi cela s'arrêterait t'il maintenant ?
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Je sais pas, ça me surprend, ce ne sont quand même pas des amateurs
Je sens que je radote, mais je suppose que ce sont des marketeux, des gens qui assimilent bons jeux à bonnes ventes (ou bon métascore depuis peu). Leur boulot doit se résumer à sonder les attentes des journalistes et des forums de fans, pour en régurgiter le tout à des développeurs plus ou moins soumis.
Pendant des années, on a vu Naka, Iizuka puis Hashimoto communiquer, en qualité de game designers, sur des projets comme Heroes (regardez on a viré San Francisco), Shadow (regardez on est "darker and edgier"), Sonic 2006 (regardez, on fait vos fanfics en cinématiques) puis Unleashed (regardez, on est en fausse 2D et on a viré ce qui vous plaisait pas dans 2006). Avec ce Sonic 4, on a une promo arrogante (pour l'instant) dénuée de caution artistique, pour voir quoi ? Une caricature de remake qui aurait pu sortir d'un concours SO.
Si Sega veut faire croire à un public exigeant (qui a effectivement des attentes un peu trop élevées) que son jeu a de l'avenir, il faut arrêter tout de suite les déclarations en forme de checklist de lieux communs à destination de fans idiots ou de reviewers qui n'ont aucun souvenir de la Megadrive. Mais Sega ne veut pas ça : Sega veut vendre son jeu, et essaie une nouvelle fois de le faire sans essayer de prouver qu'il sera bon. La mascarade risque donc de se prolonger jusqu'à la sortie du jeu, qui heureusement ne devrait pas tarder.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Quoique formulée de façon indigeste, ta théorie est intéressante, mais dit en clair que "Sega n'arrive pas à satisfaire les fans car ils s'en foutent puisque les jeux se vendent bien".
Mais ils se vendent vraiment, ces jeux ? Je veux dire, en terme de chiffres de vente, de plébiscite du public ? C'est là que quelque chose m'échappe:
-Si les jeux se vendent bien, à quoi est-ce dû vu leur manque objectif de qualité (cf Sonic 2006) ?
-Si les jeux se vendent mal, ce qui paraît plus cohérent, pourquoi ne changent-ils pas complètement leur approche ?
Ça se trouve quelque part, les chiffres de vente des jeux Sonic ?
Mais ils se vendent vraiment, ces jeux ? Je veux dire, en terme de chiffres de vente, de plébiscite du public ? C'est là que quelque chose m'échappe:
-Si les jeux se vendent bien, à quoi est-ce dû vu leur manque objectif de qualité (cf Sonic 2006) ?
-Si les jeux se vendent mal, ce qui paraît plus cohérent, pourquoi ne changent-ils pas complètement leur approche ?
Ça se trouve quelque part, les chiffres de vente des jeux Sonic ?
A chacun ses canons...
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Mais ils se vendent vraiment, ces jeux ? Je veux dire, en terme de chiffres de vente, de plébiscite du public ? C'est là que quelque chose m'échappe:
-Si les jeux se vendent bien, à quoi est-ce dû vu leur manque objectif de qualité (cf Sonic 2006) ?
-Si les jeux se vendent mal, ce qui paraît plus cohérent, pourquoi ne changent-ils pas complètement leur approche ?
Évidemment qu'ils en vendent par camion de leur came, quel éditeur sortirait compilation sur compilation, spin-off et produits dérivés à gogo depuis tant d'année si ça ne marchait pas ? D'autant que c'est pas le reste du catalogue qui pourrais équilibrer des pertes
Non Sonic est populaire, surtout auprès des plus jeunes.
NB : Shadow était parmi les meilleurs ventes de SEGA en 2005.
La question que je me pose, et que je n'arrive pas à évaluer, est : qu'elle est la popularité de SEGA aujourd'hui. Au delà des ventes, quelle image ils renvoient d'eux-même (à la plèbe s'entend, je la connais ici :p), j'aurais tendance à penser médiocre au vu des efforts qu'ils ont fournis autour de projets comme SEGA c'est toujours plus fort que toi, la Blue Room et la promo de Madworld. Comme s'ils cherchaient une perpétuelle reconnaissance (cours toujours vieux) que d'autres éditeurs ne font pas forcément.
Ce Sonic serait alors un vague effort de re-dorage de blason plutôt qu'une réelle (ré)(ré)(ré)orientation éditoriale et ceci expliquant alors cela.
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Les jeux Sonic se sont toujours bien vendus. Le seul pseudo flop c'est le Sonic 2006, principalement parce qu'il est sorti sur X360 et PS3 à une époque où seuls les gamers achetait des jeux sur ces consoles. La tendance à d'ailleurs été confirmé avec Sonic Unleashed qui s'est mieux vendu sur Wii que sur les "next-gen" : http://www.vgchartz.com/games/index.php ... +unleashed
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Que voulez-vous ? Le Sonic Cycle n'est pas qu'une vue de l'esprit puisée dans les méandres 4chaniens du Web...
Il y a dans les produits Sonic un côté "vendeur malgré soi", assez analogue aux produits Apple.
Il y a dans les produits Sonic un côté "vendeur malgré soi", assez analogue aux produits Apple.
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La question que je me pose, et que je n'arrive pas à évaluer, est : qu'elle est la popularité de SEGA aujourd'hui. Au delà des ventes, quelle image ils renvoient d'eux-même (à la plèbe s'entend, je la connais ici :p), j'aurais tendance à penser médiocre au vu des efforts qu'ils ont fournis autour de projets comme SEGA c'est toujours plus fort que toi, la Blue Room et la promo de Madworld. Comme s'ils cherchaient une perpétuelle reconnaissance (cours toujours vieux) que d'autres éditeurs ne font pas forcément.
J'ignorais qu'ils avaient ressorti le vieux slogan. Mais pour ce qui est de la Blue Room et de MadWorld (tu dois penser aux vidéos virales avec Marcus), ce sont des initiatives de Sega France, voire de Sega Europe à tout casser. Alors que ce qui se passe, enfin à mon avis, avec Sonic 4, provient du sommet de la hiérarchie. Après tout, ce sont les fans ricains, le premier public de Sonic, qui a suggéré cette Green Hill-xploitation en devenir.
Le Sonic Cycle n'est pas qu'une vue de l'esprit puisée dans les méandres 4chaniens du Web...
D'ailleurs je parie que les joyeux "blogueurs" de Sega USA ont imaginé leur compte à rebours en se basant sur le Sonic Cycle. Lack of friends in screens, hopes are raised !
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Celi-ci n'est pas le plus joli, comparé au Masher de Sonic 2... :/
Qu'est-ce qui leur a pris de revenir 15 ans en arrière, plutôt que d'entamer le suite de Sonic Chronicles ?? >_<
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
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En voyant le badnick je me suis presque réjoui en pensant que cela confirmait la présence d'un niveau aquatique mais il s'agit manifestement du poisson qui saute sur les ponts.
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Je suis sûr à 100% qu'il y aura un niveau aquatique vu l'orientation du jeu!!...
Et même si (dans le pire des cas) ce n'est pas pour l'EPISODE 1, ce sera pour le ou les suivants!!...
Et même si (dans le pire des cas) ce n'est pas pour l'EPISODE 1, ce sera pour le ou les suivants!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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C'est obligé, le niveau aquatique est incontournable, avec son gameplay justement plus lent, marqué par le besoin de reprendre de l'air régulièrement.
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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En voyant le badnick je me suis presque réjoui en pensant que cela confirmait la présence d'un niveau aquatique mais il s'agit manifestement du poisson qui saute sur les ponts.
De toute façon on n'est pa sl'abri d'un autre robots aquatico-imperméble ou je ne sais quoi..
Sinon j'suis d'accord avec Vlad, vu le jeu, on l'aura forcément, ce niveau aquatique ^^
Pour le moment, on a les photos ue d'un seul niveau. Patience
Qu'est-ce qui leur a pris de revenir 15 ans en arrière, plutôt que d'entamer le suite de Sonic Chronicles ?? >_<
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
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Justement, il est possible que ça soit le 1er niveau le niveau aquatique. Son nom est "splash hill zone" ... non?
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Hum... J'espère simplement qu'on ne nous fourguera pas des phases aquatiques éparpillées dans tous les niveaux, comme quand il a fallu vendre les boucliers multiples dans Sonic the Hedgehog 3.
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Euh, je vous signale qu'une vidéo du premier niveau est disponible : http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3177976
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La mécanique a l'air catastrophique. Sinon, c'est Dimps aux manettes.
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C'est clair. Encore ce personnage taillé pour la course, maniable (c'est relatif) quand il va vite, pataud à souhait à l'arrêt. Sonic Advance 3 est de retour.
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La physique ressemble à rien, on dirait qu'il n'a pas de poids. Quelle tristesse de voir Sonic être manipulé de la sorte. Laissez le tranquille merde !
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Ok c'est mort.
Animation pourrie, homing attack félone, level design dimpsé, inertie dès que le personnage ralentit...
Ces faggots ne savent même pas créer un jeu 2D à la mécanique correcte en 2010.
A vomir.
Animation pourrie, homing attack félone, level design dimpsé, inertie dès que le personnage ralentit...
Ces faggots ne savent même pas créer un jeu 2D à la mécanique correcte en 2010.
A vomir.