Inception
59 réponses à ce sujet
2
2
Bon topic sur le "blockbuster" de l'été: Inception.
Je dis rien dessus pour pas spoiler, je mets juste l'affiche et un "foncez le voir absolument".
Foncez le voir absolument
Je dis rien dessus pour pas spoiler, je mets juste l'affiche et un "foncez le voir absolument".
Foncez le voir absolument
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
22
68
21
C'était pas PREDATORS le blockbuster de l'été?!...
En fait, y en a combien par été, des blockbusters?!...
(Je demande ça car un été, c'est quand même environ 90 jours alors qu'un film, blockbuster ou non, fait en général d'une heure trente à deux heures... donc, c'est peu pour occuper son été!!...)
En fait, y en a combien par été, des blockbusters?!...
(Je demande ça car un été, c'est quand même environ 90 jours alors qu'un film, blockbuster ou non, fait en général d'une heure trente à deux heures... donc, c'est peu pour occuper son été!!...)
Edité le 26/07/10 13:30
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
2
Non mais ce film est juste excellent. Predator c'est rien a coté.
M'enfin si vous voulez vraiment voir des critiques sur ce film avant de le voir:
prise sur plusieurs forum au hasard:
"La claque du siècle ! DiCaprio avait déjà fait fort avec Shutter Island mais là, y'a pas de mots...
Le scénario est en béton armé et semble assez complexe à premières vues, mais on comprend relativement vite et bien le pourquoi du comment et etc...
Et les effets spéciaux... Et on l'oubli souvent, mais le jeu d'acteurs est absolument parfait. Bref, je manque de superlatif."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je sors de la salle, verdict: c'est LA grosse claque de malade!!
Ce film est un véritable chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout.
- Le scénario: dantesque!! Faut carrément s'accrocher tellement ça va à 100 à l'heure par moment. Le concept des rêves que l'on peut modifier est incroyablement novateur et parfaitement utilisé. En plus, il reprend certains faits avérés qui font sourire pour cause de vécu ^^. Du reste, le suspens et les moments d'anthologie sont au rendez vous.
- Le jeu d'acteur: Di Caprio est tout simplement hors norme dans son rôle. Il en va de même pour tous les autres bien sur. Même Mario Cotillard, que je n'apprécie pas trop, s'en tire merveilleusement bien car son role est extraordinaire ce qui la sert forcément. Bref, un sans faute.
- La réalisation: sans bavure, et impressionante quand on sait que le film a 5x moins d'effets spéciaux qu'un blockbuster dans son genre.
- La B.O: là encore chapeau. Mais bon, c'est du H.Zimmer quoi, déjà compositeur sur The dark knight et innombrables autres chef d'oeuvre, la qualité était donc assurée ^^.
- L'émotion: le film possède un côté humain que je n'imaginais pas, l'histoire du héros est juste bouleversante."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je sors tout juste de la salle de cinéma ( j'ai voulu le voir hier à sa sortie : impossible de réserver, et ce dès le matin ! Toutes les places étaient déjà prises et ce jusqu'au lendemain soir ! Parenthèse off ). Et que dire, que dire..
Ce film est magnifique. Moi qui avais bien aimé Shutter Island et qui espérais retrouver ce genre de scénario, je ne pensais pas qu'Inception allait taper si fort. Bon, sans hésiter : c'est le meilleur film que j'ai vu de l'année, et dieu sait que j'en ai vu.
Je ne vais pas être originale, au vu des posts précédents, mais quel scénario.. l'histoire est juste géniale, les effets visuels sont autant de claques à la suite, le sujet du film est lourd et tellement bien exploité, les acteurs sont bons ( et pas que Di Caprio pour le coup, sans vouloir faire cocorico, Marion ne démérite pas non plus, elle captive dans son rôle ). Que de questions en sortant de la salle, tout comme vous, des applaudissements à la fin, des spectateurs qui restent assis et qui continuent à discuter de partout, tout le monde se questionne, cherche à comprendre ( surtout la fin ! ). La visualisation des méandres de l'esprit est juste sublime à l'écran, tant au niveau visuel qu'au niveau psychologique dans le suggéré, Nolan a signé une belle oeuvre sur ce coup-là. J'ai d'ailleurs plein de questions à poser à ceux qui l'ont vu, et envie de savoir quelles ont été vos interprétations car des choses restent en suspens pour moi. Mais ceci attendra bien un second visionnage car je dois absolument le revoir : )
A ceux qui ont des envies de cinéma et qui ne savent pas quel film tester, ne ratez surtout pas Inception. Allez le voir !"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas voulu regarder les bandes annonces, ni même les interviews des acteurs et du réalisateur pour avoir une surprise total au moment de la projection... Résultat, vraiment aucune déception.
Le film/scénario est vraiment bizarre à décrire. A vrai dire j'ai eu un peu la même impression que lorsque j'ai vu Matrix. On s'était pris une claque à l'époque et cette fois, je m'en suis pris encore une plus forte car dans un sens tout ceci se rapproche du réel bien que ce soit des rêves. En effet là où Matrix avait un monde complètement virtuel, ici on a un monde imaginé en toute pièce par chacun des individus. L'imagination et la complexité de nos rêves sont plutôt bien représentées.
Je ne sais pas si c'est le film de l'année (à voir par rapport aux différentes sorties) mais entre Inception et Shutter Island, on a du lourd même si le premier reste un film original.
Avec The Dark Knight, Nolan était devenu une très bonne référence au niveau de la réalisation et avec Inception, il nous fait dire qu'il est le réalisateur de ces 5 ou 6 dernières années.
Allez une critique négative d'un mec sur Allo ciné?
Un film c'est fait pour se détendre non? J'ai rien compris au film du début a la fin c'etait trop compliqué. Franchement je suis peut etre passé a coté mais les films dans le genre matrix tout ça...très peu pour moi.
Allez j'essaie vraiment de ne RIEN vous dire sur le scénario. Mais FONCEZ NE PASSEZ PAS A COTE!!!!C'est époustouflant. Pas révolutionnaire mais novateur. Matrix avait ouvert une porte, Inception les enfonce toutes et va encore plus loin...
TRAILER
http://www.youtube.com/watch?v=1Sd0ff1s ... re=channel
Oui la référence a Akira est volontaire a la fin...
Bon pour ceux qui veulent vraiment l'intrigue du film...
M'enfin si vous voulez vraiment voir des critiques sur ce film avant de le voir:
prise sur plusieurs forum au hasard:
"La claque du siècle ! DiCaprio avait déjà fait fort avec Shutter Island mais là, y'a pas de mots...
Le scénario est en béton armé et semble assez complexe à premières vues, mais on comprend relativement vite et bien le pourquoi du comment et etc...
Et les effets spéciaux... Et on l'oubli souvent, mais le jeu d'acteurs est absolument parfait. Bref, je manque de superlatif."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je sors de la salle, verdict: c'est LA grosse claque de malade!!
Ce film est un véritable chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout.
- Le scénario: dantesque!! Faut carrément s'accrocher tellement ça va à 100 à l'heure par moment. Le concept des rêves que l'on peut modifier est incroyablement novateur et parfaitement utilisé. En plus, il reprend certains faits avérés qui font sourire pour cause de vécu ^^. Du reste, le suspens et les moments d'anthologie sont au rendez vous.
- Le jeu d'acteur: Di Caprio est tout simplement hors norme dans son rôle. Il en va de même pour tous les autres bien sur. Même Mario Cotillard, que je n'apprécie pas trop, s'en tire merveilleusement bien car son role est extraordinaire ce qui la sert forcément. Bref, un sans faute.
- La réalisation: sans bavure, et impressionante quand on sait que le film a 5x moins d'effets spéciaux qu'un blockbuster dans son genre.
- La B.O: là encore chapeau. Mais bon, c'est du H.Zimmer quoi, déjà compositeur sur The dark knight et innombrables autres chef d'oeuvre, la qualité était donc assurée ^^.
- L'émotion: le film possède un côté humain que je n'imaginais pas, l'histoire du héros est juste bouleversante."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je sors tout juste de la salle de cinéma ( j'ai voulu le voir hier à sa sortie : impossible de réserver, et ce dès le matin ! Toutes les places étaient déjà prises et ce jusqu'au lendemain soir ! Parenthèse off ). Et que dire, que dire..
Ce film est magnifique. Moi qui avais bien aimé Shutter Island et qui espérais retrouver ce genre de scénario, je ne pensais pas qu'Inception allait taper si fort. Bon, sans hésiter : c'est le meilleur film que j'ai vu de l'année, et dieu sait que j'en ai vu.
Je ne vais pas être originale, au vu des posts précédents, mais quel scénario.. l'histoire est juste géniale, les effets visuels sont autant de claques à la suite, le sujet du film est lourd et tellement bien exploité, les acteurs sont bons ( et pas que Di Caprio pour le coup, sans vouloir faire cocorico, Marion ne démérite pas non plus, elle captive dans son rôle ). Que de questions en sortant de la salle, tout comme vous, des applaudissements à la fin, des spectateurs qui restent assis et qui continuent à discuter de partout, tout le monde se questionne, cherche à comprendre ( surtout la fin ! ). La visualisation des méandres de l'esprit est juste sublime à l'écran, tant au niveau visuel qu'au niveau psychologique dans le suggéré, Nolan a signé une belle oeuvre sur ce coup-là. J'ai d'ailleurs plein de questions à poser à ceux qui l'ont vu, et envie de savoir quelles ont été vos interprétations car des choses restent en suspens pour moi. Mais ceci attendra bien un second visionnage car je dois absolument le revoir : )
A ceux qui ont des envies de cinéma et qui ne savent pas quel film tester, ne ratez surtout pas Inception. Allez le voir !"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas voulu regarder les bandes annonces, ni même les interviews des acteurs et du réalisateur pour avoir une surprise total au moment de la projection... Résultat, vraiment aucune déception.
Le film/scénario est vraiment bizarre à décrire. A vrai dire j'ai eu un peu la même impression que lorsque j'ai vu Matrix. On s'était pris une claque à l'époque et cette fois, je m'en suis pris encore une plus forte car dans un sens tout ceci se rapproche du réel bien que ce soit des rêves. En effet là où Matrix avait un monde complètement virtuel, ici on a un monde imaginé en toute pièce par chacun des individus. L'imagination et la complexité de nos rêves sont plutôt bien représentées.
Je ne sais pas si c'est le film de l'année (à voir par rapport aux différentes sorties) mais entre Inception et Shutter Island, on a du lourd même si le premier reste un film original.
Avec The Dark Knight, Nolan était devenu une très bonne référence au niveau de la réalisation et avec Inception, il nous fait dire qu'il est le réalisateur de ces 5 ou 6 dernières années.
Allez une critique négative d'un mec sur Allo ciné?
Un film c'est fait pour se détendre non? J'ai rien compris au film du début a la fin c'etait trop compliqué. Franchement je suis peut etre passé a coté mais les films dans le genre matrix tout ça...très peu pour moi.
Allez j'essaie vraiment de ne RIEN vous dire sur le scénario. Mais FONCEZ NE PASSEZ PAS A COTE!!!!C'est époustouflant. Pas révolutionnaire mais novateur. Matrix avait ouvert une porte, Inception les enfonce toutes et va encore plus loin...
TRAILER
http://www.youtube.com/watch?v=1Sd0ff1s ... re=channel
Oui la référence a Akira est volontaire a la fin...
Bon pour ceux qui veulent vraiment l'intrigue du film...
Dom Cobb est un extracteur. Imaginez que Sony veuille prendre possession de l'idée de la 3DS pour sa PSP 2 AVANT que la 3DS ne soit annoncé par Nintendo. Il engage Dom Cobb. Avec son equipe ils vont batir des rèves et entrainer Miyamoto avec eux dans ces reves. Le but est de le manipuler dans ces rèves pour qu'il explique le concept et la technologie de la 3DS a Cobb. Puis Cobb et son équipe prennent l'idée, et se barrent en se suicidant (on ne peut sortir d'un rève que de deux manières, le suicide ou un choc autour de soi genre un reveil qui sonne). Au reveil Miyamoto n'a plus l'idée de la 3DS en tete, plus rien et c'est Sony qui rafle le gros lot.
Dans le film ils doivent faire une inception: l'individu choisi qui va voyager dans 3 niveaux de rèves va etre manipulé de sorte qu'une idée naisse de lui meme tout seul. Mais les 3 rèves sont imbriqués entre eux, il y'a aussi les projections (l'equivalent des Mr Smith dans MATRIX) capable de les reperer dans le monde des rèves et de les buter pour qu'ils sortent du rève. Sans compter une femme mysterieuse qui essaye tant bien que mal de détruire les plans de Cobb en infiltrant tout les rèves de celui-ci et en essayent de tous les tuer jusqu'au dernier.
Bref pendant 1 heure, une équipe de casse est constitué comme dans les films de braquage et ensuite c'est parti pendant 1h30. jusqu'a 5 rèves imbriqués les uns dans les autres et quand le 1ere rève commence a s'effondrer... les rèves suivant deviennent...hors de controle.
Dans le film ils doivent faire une inception: l'individu choisi qui va voyager dans 3 niveaux de rèves va etre manipulé de sorte qu'une idée naisse de lui meme tout seul. Mais les 3 rèves sont imbriqués entre eux, il y'a aussi les projections (l'equivalent des Mr Smith dans MATRIX) capable de les reperer dans le monde des rèves et de les buter pour qu'ils sortent du rève. Sans compter une femme mysterieuse qui essaye tant bien que mal de détruire les plans de Cobb en infiltrant tout les rèves de celui-ci et en essayent de tous les tuer jusqu'au dernier.
Bref pendant 1 heure, une équipe de casse est constitué comme dans les films de braquage et ensuite c'est parti pendant 1h30. jusqu'a 5 rèves imbriqués les uns dans les autres et quand le 1ere rève commence a s'effondrer... les rèves suivant deviennent...hors de controle.
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
22
68
21
Sacré Angous... il ne répond jamais aux questions!!...
O : )=
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
2
Si.
Predator n'a rien d'un blockbuster comparé a Inception! O : )=
Predator n'a rien d'un blockbuster comparé a Inception! O : )=
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
22
68
21
Mais non, la vraie question, c'était :
En fait, y en a combien par été, des blockbusters?!...
(Je demande ça car un été, c'est quand même environ 90 jours alors qu'un film, blockbuster ou non, fait en général d'une heure trente à deux heures... donc, c'est peut pour occuper son été!!...)
Donc, faut combien de "blockbusters" pour meubler son été?!...
Et sinon, à part aller dans les salles obscures pour visionner des "blockbusters", tu fais quoi de tes vacances?!...
En fait, y en a combien par été, des blockbusters?!...
(Je demande ça car un été, c'est quand même environ 90 jours alors qu'un film, blockbuster ou non, fait en général d'une heure trente à deux heures... donc, c'est peut pour occuper son été!!...)
Donc, faut combien de "blockbusters" pour meubler son été?!...
Et sinon, à part aller dans les salles obscures pour visionner des "blockbusters", tu fais quoi de tes vacances?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
2
Pourquoi je dois me prendre un procès?
C'est quoi cette remarque a la con là?
Et sinon, à part aller dans les salles obscures pour visionner des "blockbusters", tu fais quoi de tes vacances?!...
C'est quoi cette remarque a la con là?
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
22
68
21
Ce n'est pas un procès, je prends juste des nouvelles!!...
C'est vrai, tu passes une fois toutes les 36 du mois pour poster un truc sur LOST et tu te perds à ton tour ensuite... sans même prendre de nouvelle de ce cher Sonikku!!...
De mon côté, je suis en train de monter la maquette Master Grade (échelle 1/100e) du RX-75 Guntank!!...
http://www.hlj.com/product/BAN962041
Les chenilles sont assez longues à monter, mais la construction est plaisante et change forcément des "classiques" Mobile Suits bipèdes!!...
Le Universal Century de GUNDAM est tellement fabuleux!!...
C'est vrai, tu passes une fois toutes les 36 du mois pour poster un truc sur LOST et tu te perds à ton tour ensuite... sans même prendre de nouvelle de ce cher Sonikku!!...
De mon côté, je suis en train de monter la maquette Master Grade (échelle 1/100e) du RX-75 Guntank!!...
http://www.hlj.com/product/BAN962041
Les chenilles sont assez longues à monter, mais la construction est plaisante et change forcément des "classiques" Mobile Suits bipèdes!!...
Le Universal Century de GUNDAM est tellement fabuleux!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
2
whaouh génial le HS. Super manière de prendre des nouvelles d'une personne qu'un "ta que ça a foutre d'aller voir des blockbuster au ciné" .
Bon ok laissez couler ce topic, voir lockez le, je vous conseillais juste un film moi, pour changer du sujet lostien.
Bon ok laissez couler ce topic, voir lockez le, je vous conseillais juste un film moi, pour changer du sujet lostien.
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
1
3
8
Non mais il bien Inception, pour se situer dans l'univers du cinéma Hollywoodien, il reprend la thématique du rêve survolé par les frères Wachowski dans Matrix avec la rigueur et la complexité de Nolan. Y'a plein de bonnes idées (dilatation du temps exponentielle) et surtout un parti pris très traditionnel dans la mise en scène (hormis la scène de Paris renversé, très marketté mais complètement anecdotique dans l'histoire). Notamment celle en apesanteur avec Joseph Gordon-Levitt. Le genre de film qui hante quelques jours et autour duquel on peut discuter !
2
2
"(hormis la scène de Paris renversé, très marketté mais complètement anecdotique dans l'histoire). "
ou un prélude a des possibilités pour une suite? Puis les scènes a paris sont un "cours" donc il lui demande d'utiliser son imagination au maximum. Le coup des miroirs est puissant par exemple.
ou un prélude a des possibilités pour une suite? Puis les scènes a paris sont un "cours" donc il lui demande d'utiliser son imagination au maximum. Le coup des miroirs est puissant par exemple.
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
1
3
8
"(hormis la scène de Paris renversé, très marketté mais complètement anecdotique dans l'histoire). "
ou un prélude a des possibilités pour une suite?
Comment ça ? Non, la fin n'appelle clairement pas à une suite.
u un prélude a des possibilités pour une suite? Puis les scènes a paris sont un "cours" donc il lui demande d'utiliser son imagination au maximum. Le coup des miroirs est puissant par exemple.
La scène de Paris reste une scène d'exposition. Il définis les règles,
dont celle de ne justement jamais bâtir de mondes improbables. Les jeux visuels et architecturaux lui sont justement prohibé !
22
68
21
Eh ben voilà Angous, pour une fois la Conneversation est lancée dans un de tes sujets!!...
Merci qui?!...
O : )=
Merci qui?!...
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
4
22
Je n'ai pas pu encore aller le voir puisqu'il sort le 30 au Mexique mais je vois que ça fait un gros buzz.
Sinon je me suis bien marré en lisant ce topic, merci Vlad.
Sinon je me suis bien marré en lisant ce topic, merci Vlad.
2
2
C'est pas parce que la fin pose une question enorme (qui crée des dizaines de theories, façonnant chacune un film différent) que une suite est impossible (d'ailleurs les acteurs et Nolan l'envisagent).
On peut très bien faire une suite SANS répondre a cette question finale. Y'a encore énormement de possibilités: les fantasmes, cauchemards...
On peut très bien faire une suite SANS répondre a cette question finale. Y'a encore énormement de possibilités: les fantasmes, cauchemards...
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
5
17
Une fin est évidemment envisageable, ça reste très ouvert, ce "monde" d'espionnage dans le subconscient ouvre de grandes possibilités, cependant qu'est-ce qu'on pourrait bien nous raconter maintenant, dont les enjeux soient au moins aussi intéressants que dans ce premier film, sans le calquer pour autant ?
"Salut, bon cette fois, faut qu'on fasse une inception chez un mec qui doit vouloir devenir une femme, allez zouh !"
C'est pas sérieux... L'alchimie est assez fragile, c'est parce que c'est une aventure unique que ce film est bien, il ne doit pas avoir de suite.
Quant au blockbuster, s'il en a l'air, il n'en a pas la chanson, je le trouve plus proche du film d'auteur pour un peu, il n'est pas à voir parce qu'on le catégorise comme tel, mais simplement parce que c'est le meilleur thriller de ces 10 dernières années, et qu'il arrive à surprendre, sans ILM, ni 3D !
"Salut, bon cette fois, faut qu'on fasse une inception chez un mec qui doit vouloir devenir une femme, allez zouh !"
C'est pas sérieux... L'alchimie est assez fragile, c'est parce que c'est une aventure unique que ce film est bien, il ne doit pas avoir de suite.
Quant au blockbuster, s'il en a l'air, il n'en a pas la chanson, je le trouve plus proche du film d'auteur pour un peu, il n'est pas à voir parce qu'on le catégorise comme tel, mais simplement parce que c'est le meilleur thriller de ces 10 dernières années, et qu'il arrive à surprendre, sans ILM, ni 3D !
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
2
2
Justement. Nolan a expliqué que si une suite a Inception il y'a ça ne s'appellerait pas Inception puisque on sait déja comment l'inception marche. Mais Gordon-Lewitt avait posé des questions a Nolan concernant le film (normal c'est spécial comme univers) et il y'avait des questions sur des phénomènes qui ne sont PAS dans le film dont Nolan avait déja la réponse, il en a revéle deux d'entre elle:
Nolan avait répondu a ces questions donc on voit bien que l'univers de Inception est très très vaste. Il peut très bien appeler son prochain film "Nightmare" et on suivrait toujours la "dream team" . Mais sans dénaturer la question finale.
et sans recommencer d'inception puisque c'est le thème du 1er film.
Nolan a meme donné un indice sur la réponse a la fin du film (il y'a donc une réponse, qu'il a lui meme?)
Je lui avais demandé que puisque Cobb a de plus en plus d'ennemis a force de voler des entreprises en effectuant des Extractions (l'inception du film est la première a portée économique!) , je medemandais: "puisque dans "la réalité du film" dans l'avion tout le monde dort, imaginons que cela se passe dans un batiment, puis qu'un ennemi de Cobb s'infiltre et se branche aussi a la valisette, ça fait quoi?Il peut se battre contre eux dans le rève pour les empecher d'extraire ou d'inceptiser une personne avec des projections supplémentaires? Et si un architecte se connecte?
Et Si chaque personne a un totem, est-ce que le voir en double peut perturber?
Et Si chaque personne a un totem, est-ce que le voir en double peut perturber?
Nolan avait répondu a ces questions donc on voit bien que l'univers de Inception est très très vaste. Il peut très bien appeler son prochain film "Nightmare" et on suivrait toujours la "dream team" . Mais sans dénaturer la question finale.
On peut très bien maintenir le doute dans ce second film sur cette réalité, a savoir si c'est un rève ou le réel. On peut faire un 2eme film sans répondre a la question!
Nolan a meme donné un indice sur la réponse a la fin du film (il y'a donc une réponse, qu'il a lui meme?)
Il faut "écouter" plus que "voir" a la fin du film.
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
3
10
15
Vu hier. Je suis scandale, où sont les symboles freudiens, les vallées de pénis qui parlent et le cameo de Michel Gondry ? Ces mecs ne savent-ils donc rêver que de versions géantes de Chicago et de Fort Knox ?
Plus sérieusement. Derrière l'habillage audacieux, il m'a semblé tout de même qu'Inception était bien plus "classique" que ne l'était un Dark Knight par exemple : il y a moins de dilemmes moraux ou de retournements de situation, ça reste standard avec un équipe sur un gros enjeu, et un héros en quête de rédemption qui va se faire quelque peu hanter par son passé.
Plus sérieusement. Derrière l'habillage audacieux, il m'a semblé tout de même qu'Inception était bien plus "classique" que ne l'était un Dark Knight par exemple : il y a moins de dilemmes moraux ou de retournements de situation, ça reste standard avec un équipe sur un gros enjeu, et un héros en quête de rédemption qui va se faire quelque peu hanter par son passé.
mineur
Il me faudrait le revoir pour savoir si la partie "olala la camionnette bouge tout le monde est en apesanteur" dure tant de temps, ou si ce n'est qu'une impression.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Moi je suis totalement angous, je savais que le scnéario était complexe sans trop savoir de quoi il s'agissait, je suis allé le voir "vierge" dira-t-on, et franchement j'ai eu une excellente surprise, il n'y a que de très rares effets numériques (yen a sur UNE scène), le reste tout est fait à la mimine, et ça donne une pure authenticité, c'est assez énorme.
La scène de Paris, bien qu'anecdotique, j'ai adoré, c'est le moment où on perçoit la puissance du truc, ensuite la scène dans l'hôtel, tout est sens dessus dessous,e t pourtant Nolan arrive à nous faire suivre l'action sans aucun problème, chapeau !
Quant à la fin, j'ai fait dans la sale "aaaah le salaud !"
Voilà franchement il faut le voir, c'est un excellent film, une très bonne surprise, une petit merveille ! Vive Nolan o/
La scène de Paris, bien qu'anecdotique, j'ai adoré, c'est le moment où on perçoit la puissance du truc, ensuite la scène dans l'hôtel, tout est sens dessus dessous,e t pourtant Nolan arrive à nous faire suivre l'action sans aucun problème, chapeau !
Quant à la fin, j'ai fait dans la sale "aaaah le salaud !"
Voilà franchement il faut le voir, c'est un excellent film, une très bonne surprise, une petit merveille ! Vive Nolan o/
5
17
Tu sais pas le dire :
"Moue à jeu sue y taux t'as le Mans An gousse..."
"Moue à jeu sue y taux t'as le Mans An gousse..."
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
3
14
21
J'ai enfin vu le film et j'ai été un peu déçu. Je dis bien un peu, car le film est quand même bon, mais il aurait pu être bien meilleur.
Le truc qui m'a le plus déçu ce sont les personnages auxquels on ne s'attache jamais. La faute à un script qui ne s'attardant jamais sur eux, sur leurs motivations, leurs background. Cela vient aussi des acteurs qui manquent pour beaucoup de carrure. Mélanger des acteurs confirmés avec de jeunes acteurs en ce moment à la mode à Hollywood semblait une bonne idée. Cependant, alors que les vieux (DiCaprio et autres) s'en sortent bien, les autres se font qu'interpréter des personnages sans dimensions. Mention spéciale à l'actrice de Juno qui ne semble pas à sa place.
Pareil en ce qui concerne l'histoire d'amour entre DiCaprio et Cotillard: on a du mal à y croire. On nous la raconte, mais à aucun moment elle ne nous arrache une larme.
Au final,ce que je reproche le plus aux films de Nolan c'est leur froideur, leur manque de chaleur humaine.
Heureusement que le scénario tient la route.
PS: Des effets numériques il n'y a que ça dans ce film. Ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas qu'il n'y en a pas.
Le truc qui m'a le plus déçu ce sont les personnages auxquels on ne s'attache jamais. La faute à un script qui ne s'attardant jamais sur eux, sur leurs motivations, leurs background. Cela vient aussi des acteurs qui manquent pour beaucoup de carrure. Mélanger des acteurs confirmés avec de jeunes acteurs en ce moment à la mode à Hollywood semblait une bonne idée. Cependant, alors que les vieux (DiCaprio et autres) s'en sortent bien, les autres se font qu'interpréter des personnages sans dimensions. Mention spéciale à l'actrice de Juno qui ne semble pas à sa place.
Pareil en ce qui concerne l'histoire d'amour entre DiCaprio et Cotillard: on a du mal à y croire. On nous la raconte, mais à aucun moment elle ne nous arrache une larme.
Au final,ce que je reproche le plus aux films de Nolan c'est leur froideur, leur manque de chaleur humaine.
Heureusement que le scénario tient la route.
PS: Des effets numériques il n'y a que ça dans ce film. Ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas qu'il n'y en a pas.
2
4
22
Je l'ai finalement vu également (enfin moi c'était "el origen" en VO sou-titré espagnol).
J'ai plutôt bien accroché, la progression du scénar est tout en puissance ça se regarde très bien. Par contre comme toujours les commentaires sur Facebook semblent toujours dithyrambiques après coup (ou alors il faut que je change de potes). Globalement je m'attendais à un scénario plus complexe (= avec une bonne prise de tête en sortant de la salle) mais ça n'a pas été le cas (en tout cas, pour moi).
Je vois très bien ce que veut dire ced_ mais ça ne m'a pas manqué. Je trouve même pas si mal de se tourner d'avantage sur l'action présente que sur le background des personnages (au moins ça évite quelques poncifs psychologiques relous).
Vous aviez tout de suite deviné la nature virtuelle de Cotillard ? Je suis allé voir le film vierge de tout synopsys et ça m'a paru assez évident dès la première scène. J'aurai voulu qu'on laisse le doute un peu plus longtemps.
On aurait pu s'attendre à ce que le film tente de paumer le spectateur ("suis je bien dans la réalité" etc ...) comme dans Shutter Island.
Tout ça pour 35 pesos (~ 2€)
J'ai plutôt bien accroché, la progression du scénar est tout en puissance ça se regarde très bien. Par contre comme toujours les commentaires sur Facebook semblent toujours dithyrambiques après coup (ou alors il faut que je change de potes). Globalement je m'attendais à un scénario plus complexe (= avec une bonne prise de tête en sortant de la salle) mais ça n'a pas été le cas (en tout cas, pour moi).
Je vois très bien ce que veut dire ced_ mais ça ne m'a pas manqué. Je trouve même pas si mal de se tourner d'avantage sur l'action présente que sur le background des personnages (au moins ça évite quelques poncifs psychologiques relous).
Vous aviez tout de suite deviné la nature virtuelle de Cotillard ? Je suis allé voir le film vierge de tout synopsys et ça m'a paru assez évident dès la première scène. J'aurai voulu qu'on laisse le doute un peu plus longtemps.
On aurait pu s'attendre à ce que le film tente de paumer le spectateur ("suis je bien dans la réalité" etc ...) comme dans Shutter Island.
Tout ça pour 35 pesos (~ 2€)
1
3
8
Bon deuxième vision qui ne m'en a pas tellement apporté vu les dizaines de pages que j'ai pu lire sur le film. Joseph Gordon-Lewis toujours au top cela dit
Si l'on fait abstraction du dernier plan, l'on peut se poser plein de questions sur la réalité de Cobb : la course labyrinthique de Mombassa s'achevant sur l'arrivée miraculeuse de Saito, Ariane qui débarque de nulle part mais cerne comme une psy Cobb, la scène finale de l'aéroport qui semble trop rêvée etc.
Je l'ai pas mal lu à propos de Nolan, honnêtement ça ne me dérange pas, puisque ce n'est pas tant l'intrigue qui m'intéresse dans ses films que les moyens, c'est souvent le système qui prend le dessus sur les protagonistes (la machine Tesla pour le prestige, l'imbrication ici).
Oui, évidemment, mais ce qui est plaisant, excepté la scène de Paris retourné, c'est qu'il ne se repose pas dessus comme une fin, c'est pas la bagnole ou l'avion en 3D pourrie de Die Hard 4 qui saute dans un hélico !
On aurait pu s'attendre à ce que le film tente de paumer le spectateur ("suis-je bien dans la réalité" etc ...)
Si l'on fait abstraction du dernier plan, l'on peut se poser plein de questions sur la réalité de Cobb : la course labyrinthique de Mombassa s'achevant sur l'arrivée miraculeuse de Saito, Ariane qui débarque de nulle part mais cerne comme une psy Cobb, la scène finale de l'aéroport qui semble trop rêvée etc.
Au final,ce que je reproche le plus aux films de Nolan c'est leur froideur, leur manque de chaleur humaine. Heureusement que le scénario tient la route.
Je l'ai pas mal lu à propos de Nolan, honnêtement ça ne me dérange pas, puisque ce n'est pas tant l'intrigue qui m'intéresse dans ses films que les moyens, c'est souvent le système qui prend le dessus sur les protagonistes (la machine Tesla pour le prestige, l'imbrication ici).
PS: Des effets numériques il n'y a que ça dans ce film. Ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas qu'il n'y en a pas.
Oui, évidemment, mais ce qui est plaisant, excepté la scène de Paris retourné, c'est qu'il ne se repose pas dessus comme une fin, c'est pas la bagnole ou l'avion en 3D pourrie de Die Hard 4 qui saute dans un hélico !
2
4
22
Si l'on fait abstraction du dernier plan, l'on peut se poser plein de questions sur la réalité de Cobb : la course labyrinthique de Mombassa s'achevant sur l'arrivée miraculeuse de Saito, Ariane qui débarque de nulle part mais cerne comme une psy Cobb, la scène finale de l'aéroport qui semble trop rêvée etc.
Ok mais ce n'est pas assumé par le film dans le sens où on ne se trouve pas devant un fait/une incohérence claire et intentionnelle venant tout remettre en question.
3
10
21
J'ai été le voir ce soir et il m'a fait grande impression, satisfaisant mon régal de narration non-linéaire et de mises en abyme. Les effets sont équilibrés, pas trop tape-à-l'œil ni une fin en eux-mêmes, mais au contraire un moyen d'orchestrer finement ce jeu sur l'espace, le temps et la durée.
L'histoire m'a paru complexe de prime abord, mais elle se détricote assez vite et assez facilement. Peut-être un peu trop : l'attention portée à la souplesse du scénario se paie au prix, comme le soulignait Ced, de personnages que l'on ne peut creuser que superficiellement, ce qui m'a également déçu. Mais tant pis, on ne peut pas tout avoir. Quant à Marion Cotillard, son personnage délicieusement mystérieux me rappelle celui de Carrie Fisher dans le film Blues Brothers.
L'histoire m'a paru complexe de prime abord, mais elle se détricote assez vite et assez facilement. Peut-être un peu trop : l'attention portée à la souplesse du scénario se paie au prix, comme le soulignait Ced, de personnages que l'on ne peut creuser que superficiellement, ce qui m'a également déçu. Mais tant pis, on ne peut pas tout avoir. Quant à Marion Cotillard, son personnage délicieusement mystérieux me rappelle celui de Carrie Fisher dans le film Blues Brothers.