[Video] L'Effet Hérisson
34 réponses à ce sujet
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Je me permet de partager avec vous cette petite vidéo. On y parle de Sonic, de ses Fans et on essaye de comprendre comment on a pu en arriver là.
http://www.dailymotion.com/video/xkj4ne ... videogames
Resumé :
Sur Press Start Button.fr, nous avons souvent traités de l’histoire de Sonic, ainsi que de sa décadence progressive. Cette vidéo est particulière car elle n’entre dans aucune catégorie sur PSB, alors vous pouvez prendre ça comme un bonus au Hedgehog Challenge que je produit depuis déjà un an, ou simplement une Vidéo de Blog banale.
Cette vidéo est une reflexion sur ce qui provoque aujourd’hui ce desarrois chez les fans du hérisson, et cette satisfaction du côté de chez SEGA. Je rappelle que cette réflexion à été écrite par moi-même et que tout ce qui va suivre est uniquement mon avis, auquel vous pourrez bien sur réagir dans les commentaires de cette vidéo. Il est essentiel de préciser que ce sujet s’adresse autant aux fans de Sonic mais aussi à ses détracteurs
N’hésitez pas à réagir.
http://www.dailymotion.com/video/xkj4ne ... videogames
Resumé :
Sur Press Start Button.fr, nous avons souvent traités de l’histoire de Sonic, ainsi que de sa décadence progressive. Cette vidéo est particulière car elle n’entre dans aucune catégorie sur PSB, alors vous pouvez prendre ça comme un bonus au Hedgehog Challenge que je produit depuis déjà un an, ou simplement une Vidéo de Blog banale.
Cette vidéo est une reflexion sur ce qui provoque aujourd’hui ce desarrois chez les fans du hérisson, et cette satisfaction du côté de chez SEGA. Je rappelle que cette réflexion à été écrite par moi-même et que tout ce qui va suivre est uniquement mon avis, auquel vous pourrez bien sur réagir dans les commentaires de cette vidéo. Il est essentiel de préciser que ce sujet s’adresse autant aux fans de Sonic mais aussi à ses détracteurs
N’hésitez pas à réagir.
Ma chaîne youtube qui parle pas mal de Sonic : https://www.youtube.com/watch?v=Y-gzrGX1CAk
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Les jeux récents les plus critiqués sont :
- SHADOW THE HEDGEHOG : une "expérience" dans l'univers SONIC (pas un SONIC aussi), avec un nouveau héros, un univers plus sombre, la possibilité de choisir son alignement (qui influe sur la continuité de l'histoire et des niveaux) et d'utiliser des armes et des véhicules (facultatifs ou presque)!!...
- SONIC THE HEDGEHOG 2006 : le character design était plus froid (enfin, surtout pour les humains... quoique dans SONIC ADVENTURE, ça aurait peut-être pu donner ça si les consoles avaient été plus puissantes et que FINAL FANTASY s'était mondialisé) et les bugs étaient assez nombreux (surtout dûs au fait que le jeu a connu une sortie précipitée) mais je me suis bien amusé avec cet épisode qui en plus proposait mon méchant préféré de toute la série, à savoir Mephiles the Dark!!...
- SONIC AND THE BLACK KNIGHT : une proposition de nouveau gameplay (comme l'avait fait SECRET RINGS mais avec moins de retours négatifs... personnellement, je préfère BLACK KNIGHT) pour la Wii!!...
Depuis, en "gros" jeux, il y a eu SONIC WORLD ADVENTURE et SONIC COLOURS qui ont "corrigé le tir", tenté encore une nouvelle approche et qui renouent avec des notes de plus en plus hautes et de bons retours du public... et quand je vois GENERATIONS qui arrive, je me dis que cette période "noire" sur laquelle aiment s'attarder plus d'un scribouillard commence à remonter à quelques années déjà et me demande quel est l'intérêt de se focaliser là-dessus ad vitam eternam!!...
- SHADOW THE HEDGEHOG : une "expérience" dans l'univers SONIC (pas un SONIC aussi), avec un nouveau héros, un univers plus sombre, la possibilité de choisir son alignement (qui influe sur la continuité de l'histoire et des niveaux) et d'utiliser des armes et des véhicules (facultatifs ou presque)!!...
- SONIC THE HEDGEHOG 2006 : le character design était plus froid (enfin, surtout pour les humains... quoique dans SONIC ADVENTURE, ça aurait peut-être pu donner ça si les consoles avaient été plus puissantes et que FINAL FANTASY s'était mondialisé) et les bugs étaient assez nombreux (surtout dûs au fait que le jeu a connu une sortie précipitée) mais je me suis bien amusé avec cet épisode qui en plus proposait mon méchant préféré de toute la série, à savoir Mephiles the Dark!!...
- SONIC AND THE BLACK KNIGHT : une proposition de nouveau gameplay (comme l'avait fait SECRET RINGS mais avec moins de retours négatifs... personnellement, je préfère BLACK KNIGHT) pour la Wii!!...
Depuis, en "gros" jeux, il y a eu SONIC WORLD ADVENTURE et SONIC COLOURS qui ont "corrigé le tir", tenté encore une nouvelle approche et qui renouent avec des notes de plus en plus hautes et de bons retours du public... et quand je vois GENERATIONS qui arrive, je me dis que cette période "noire" sur laquelle aiment s'attarder plus d'un scribouillard commence à remonter à quelques années déjà et me demande quel est l'intérêt de se focaliser là-dessus ad vitam eternam!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Juste pour la rectification, Ice Cap suit Carnival Night, pas Marble Garden.
Je ne suis pas sûr que réduire toute cette évolution à la simple phase de surf d'Ice Cap soit raisonnable. Ca reste une théorie très intéressante évidemment, qui se défend très raisonnablement, mais Sonic Adventure marque aussi le début de la Dreamcast, une console qui devait montrer qu'elle en avait dans le ventre.
Ce qui nous a engendré une nouvelle "génération" Sonic, un Sonic qui se devait d'être badass comme tu dis, de pousser ce qu'il a toujours été - un personnage de jeu vidéo rapide - a ses extrêmes, en exploitant au maximum les possibilités de la console. Mais si on peut octroyer aux joueurs la sensation de vitesse extrême, difficile de leur en inculquer les réflexes, la chose se devait d'être un minimum téléguidée.
Si l'effet Ice Cap était bel et bien présent dans Sonic Adventure (Même 5 ans après), je pense qu'il a rapidement été oublié après. C'est Sonic Adventure qui a servi de référence pour Sonic Adventure 2, qui a lui même été LA référence pour les épisodes qui ont suivi.
Bien sûr, l'offre aurait du s'adapter à la demande et trouver un équilibre entre les deux, mais le chemin pris par Sonic Adventure était loin d'être mauvais.
Je ne suis pas sûr que réduire toute cette évolution à la simple phase de surf d'Ice Cap soit raisonnable. Ca reste une théorie très intéressante évidemment, qui se défend très raisonnablement, mais Sonic Adventure marque aussi le début de la Dreamcast, une console qui devait montrer qu'elle en avait dans le ventre.
Ce qui nous a engendré une nouvelle "génération" Sonic, un Sonic qui se devait d'être badass comme tu dis, de pousser ce qu'il a toujours été - un personnage de jeu vidéo rapide - a ses extrêmes, en exploitant au maximum les possibilités de la console. Mais si on peut octroyer aux joueurs la sensation de vitesse extrême, difficile de leur en inculquer les réflexes, la chose se devait d'être un minimum téléguidée.
Si l'effet Ice Cap était bel et bien présent dans Sonic Adventure (Même 5 ans après), je pense qu'il a rapidement été oublié après. C'est Sonic Adventure qui a servi de référence pour Sonic Adventure 2, qui a lui même été LA référence pour les épisodes qui ont suivi.
Bien sûr, l'offre aurait du s'adapter à la demande et trouver un équilibre entre les deux, mais le chemin pris par Sonic Adventure était loin d'être mauvais.
WHAT ? PUMPKIN ? PUMPKIN, WHAT ? WHAT ? WHAT ? PUMPKIN, WHAT ?
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Sonic cycle moi je pensait que sa commençais avec Sonic R :b
Ou peut êtres depuis que Sega n''est plus fabriquant de console.....
Ou peut êtres depuis que Sega n''est plus fabriquant de console.....
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Pour une fois j'ai regardé jusqu'au bout, le sujet était pertinent et bien ficelé, cependant les propos sont trop "taillés à la machette", dans le sens où tu vas trop rapidement en conclusion (à citer le ressenti des communautés comme une vérité absolue), et donc de ce fait "l'effet hérisson" à mes yeux n'a pas trop de sens :
- citer le passage en snow comme point de départ, à mon avis ne tient pas la route : je mets ma main à couper qu'un sondage fait ici, ne donnera jamais ce passage 1er. Je pense assez bien connaître l'esprit de la communauté SO, et je suis sûr qu'à au moins 2 reprises, des avis communautaires que tu avances n'ont pas cours ici.
- à ce compte là, on peu citer le passage très rapide dans Sonic CD où Sonic est catapulté sur une espèce de lanceur, dans le même genre... Mais je préferai nettement le passage où Sonic est rapetissé.
- l'effet boule de neige, notamment avec les quelques passages dans SA1 sont pourtant pertinents, cependant je pense que si les gens apprécieront, intermède sympatoche où ça fait classe, ça ne ressortira jamais comme moment fort si on demande l'avis des gens.
- en fait SA1 a été une bonne expérience, mais je pense avec le recul que ce n'était pas la bonne voie à emprunter, et dés SA2 (que je place, perso, comme point de départ de mon "cycle") ça se sent : grind, trop de persos, ça cause ça cause, niveaux et gameplays relous, etc. Ils ont cru trouver un bon truc avec ces deux jeux et se sont reposés là-dessus, mais je crois que c'est surtout le manque de talents qui leur a manqué et qui les a enfermé dans la facilité et à la longue la médiocrité... c'est trop complexe pour être réduit comme tu le fais.
Cependant, même si je ne suis pas de l'avis de ta vidéo, elle est bien foutue, et je tenais à le dire.
- citer le passage en snow comme point de départ, à mon avis ne tient pas la route : je mets ma main à couper qu'un sondage fait ici, ne donnera jamais ce passage 1er. Je pense assez bien connaître l'esprit de la communauté SO, et je suis sûr qu'à au moins 2 reprises, des avis communautaires que tu avances n'ont pas cours ici.
- à ce compte là, on peu citer le passage très rapide dans Sonic CD où Sonic est catapulté sur une espèce de lanceur, dans le même genre... Mais je préferai nettement le passage où Sonic est rapetissé.
- l'effet boule de neige, notamment avec les quelques passages dans SA1 sont pourtant pertinents, cependant je pense que si les gens apprécieront, intermède sympatoche où ça fait classe, ça ne ressortira jamais comme moment fort si on demande l'avis des gens.
- en fait SA1 a été une bonne expérience, mais je pense avec le recul que ce n'était pas la bonne voie à emprunter, et dés SA2 (que je place, perso, comme point de départ de mon "cycle") ça se sent : grind, trop de persos, ça cause ça cause, niveaux et gameplays relous, etc. Ils ont cru trouver un bon truc avec ces deux jeux et se sont reposés là-dessus, mais je crois que c'est surtout le manque de talents qui leur a manqué et qui les a enfermé dans la facilité et à la longue la médiocrité... c'est trop complexe pour être réduit comme tu le fais.
Cependant, même si je ne suis pas de l'avis de ta vidéo, elle est bien foutue, et je tenais à le dire.
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Théorie intéressante, mais le passage de Ice Cap n'est pas ce qui m'a le plus marqué :p Perso ça serait plutôt le combat contre mecha sonic.
La linéarité des niveaux et leur manque d'originalité, je pense qu'il vient du manque d'imagination des créateurs.
EDIT : Video très bien construite, peux tu m'envoyer les musiques que tu utilises (liens youtube) *bave*
La linéarité des niveaux et leur manque d'originalité, je pense qu'il vient du manque d'imagination des créateurs.
EDIT : Video très bien construite, peux tu m'envoyer les musiques que tu utilises (liens youtube) *bave*
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Je tire mon chapeau à cette petite vidéo, pas trop longuette, bien éditée et agrémentée de remixes sympas. Même si, comme tu le précises à juste titre, c'est un avis personnel et non une démonstration, je trouve cela vraiment audacieux de mettre les pieds dans le plat, sous cette forme, prenant la parole et engageant son point de vue. Il fallait oser car on sait à quel point les débats sur Sonic the Hedgehog, après ceux sur Darwin ou sur la psychanalyse, sont sulfureux et ont de chances de finir en évocation de clichés nationaux-socialistes.
Σ( : >
En fait, initialement je m'attendais à trouver une table ronde sur le sujet (puisque tu dis "on" et "nous" en intro)... après tout on pourrait articuler ainsi un futur podcast, du moins je serais ravi d'y participer.
Pour l'heure, commentaire écrit :
Après ces insupportables niveaux que sont Marble Garden et Carnival Night, trop long à explorer, verticaux, demandant timing et minutie, bourrés de frustration (allez, oserai-je dire "cylindre rouge" en souvenir de l'ingénuité de mon enfance, le pad à la main ^^), il est clair que la séquence de surf d'Ice Cap fait figure d'exutoire. C'est là sa seule fin. On passe d'ailleurs un poteau de sauvegarde juste derrière pour éviter de la refaire en cas d'échec. Pour le reste, je trouve cette séquence anecdotique ; d'Ice Cap on aura probablement plutôt retenu la musique (tant de fois remixée) que la séquence ludiquement assez pauvre en elle-même.
Si je ne la crois pas responsable d'un effet boule de neige sur la suite, en revanche tu marques des points de la comparer à ce qu'est devenu Sonic : un jeu cool où on fonce à toute berzingue en prônant une liberté d'action que, paradoxalement, on a bien perdue depuis la 3D : linéarité des chemins, stages suspendus, chutes mortelles, hérisson qui ne sait plus nager...
Plus généralement, on pourrait se demander si Sonic n'a pas été victime de son succès. Il s'est démarqué d'entrée par une fluidité et une vitesse supérieure aux concurrents. Fruit du génie d'une équipe qui s'était donnée les moyens de réaliser une prouesse technique. Depuis, les jeux Sonic à l'action plus lente (Labyrinth, 3D Blast, G-Sonic) ont été boudés par les fans et les critiques, et avec la progression des séries concurrentes, la barre fatidique de la vitesse comme argument de vente a été toujours plus haut placée.
En outre, il faut bien reconnaître que Sonic suit l'air du temps : les transformations saiya-jin, les musiques groovy des débuts ne comptent pas pour des prunes ! Avec l'évolution concomitante du marché des JV, musique, ciné et autres aujourd'hui, on ne peut guère dire qu'une série aussi fourre-tout que Sonic ait encore de très bonnes choses à "aspirer" : par exemple, la mode des party games qui dans le cas de Sonic est désespérante, même si ça se vend bien. Ou l'hyperscénarisation des jeux. La série des "storybooks" faisant figure d'exceptions de par la fraîcheur de leur gameplay.
Mais bref, je me lance dans des ellipses en oubliant sans doute l'essentiel : à savoir que les moyens financiers, le goût de l'audace, de la prise de risque et le génie ne sont certainement plus qu'un vague halo dans les équipes de dev. Un autre débat...
Bon en tous cas j'ai bien aimé la vidéo.
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En fait, initialement je m'attendais à trouver une table ronde sur le sujet (puisque tu dis "on" et "nous" en intro)... après tout on pourrait articuler ainsi un futur podcast, du moins je serais ravi d'y participer.
Pour l'heure, commentaire écrit :
Après ces insupportables niveaux que sont Marble Garden et Carnival Night, trop long à explorer, verticaux, demandant timing et minutie, bourrés de frustration (allez, oserai-je dire "cylindre rouge" en souvenir de l'ingénuité de mon enfance, le pad à la main ^^), il est clair que la séquence de surf d'Ice Cap fait figure d'exutoire. C'est là sa seule fin. On passe d'ailleurs un poteau de sauvegarde juste derrière pour éviter de la refaire en cas d'échec. Pour le reste, je trouve cette séquence anecdotique ; d'Ice Cap on aura probablement plutôt retenu la musique (tant de fois remixée) que la séquence ludiquement assez pauvre en elle-même.
Si je ne la crois pas responsable d'un effet boule de neige sur la suite, en revanche tu marques des points de la comparer à ce qu'est devenu Sonic : un jeu cool où on fonce à toute berzingue en prônant une liberté d'action que, paradoxalement, on a bien perdue depuis la 3D : linéarité des chemins, stages suspendus, chutes mortelles, hérisson qui ne sait plus nager...
Plus généralement, on pourrait se demander si Sonic n'a pas été victime de son succès. Il s'est démarqué d'entrée par une fluidité et une vitesse supérieure aux concurrents. Fruit du génie d'une équipe qui s'était donnée les moyens de réaliser une prouesse technique. Depuis, les jeux Sonic à l'action plus lente (Labyrinth, 3D Blast, G-Sonic) ont été boudés par les fans et les critiques, et avec la progression des séries concurrentes, la barre fatidique de la vitesse comme argument de vente a été toujours plus haut placée.
En outre, il faut bien reconnaître que Sonic suit l'air du temps : les transformations saiya-jin, les musiques groovy des débuts ne comptent pas pour des prunes ! Avec l'évolution concomitante du marché des JV, musique, ciné et autres aujourd'hui, on ne peut guère dire qu'une série aussi fourre-tout que Sonic ait encore de très bonnes choses à "aspirer" : par exemple, la mode des party games qui dans le cas de Sonic est désespérante, même si ça se vend bien. Ou l'hyperscénarisation des jeux. La série des "storybooks" faisant figure d'exceptions de par la fraîcheur de leur gameplay.
Mais bref, je me lance dans des ellipses en oubliant sans doute l'essentiel : à savoir que les moyens financiers, le goût de l'audace, de la prise de risque et le génie ne sont certainement plus qu'un vague halo dans les équipes de dev. Un autre débat...
Bon en tous cas j'ai bien aimé la vidéo.
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Pas mal ta vidéo, PunkY. Tu as bien fait de baser ton propos sur les mécanismes de jeu, et non sur les errements mythologiques sur lesquels on s'est déjà tous étalés des centaines de fois.
Mais, toute bien réalisée qu'elle soit, cette vidéo m'a surtout fait réaliser l'inverse de ce qu'elle cherche à démontrer : en fin de compte, la vitesse excessive et les passages non-interactifs (qui, comme tu le fais remarquer vite fait, se sont répandus dans quasiment tous les genres de jeux depuis dix ans) sont les cadets de nos soucis s'agissant du gameplay de Sonic.
Je ne crois pas qu'au moment de faire SA, Sega se soit douté que le surf d'Ice Cap était le meilleur passage de S3K. Je crois plutôt que, comme l'ont fait la plupart des développeurs confrontés à la 3D à cette époque, ils se sont reposés sur les séquences automatiques pour moins avoir à se soucier du plaisir à réellement contrôler son personnage. Un certain équilibre s'est maintenu sur les deux Adventure, malgré qu'à deux reprises, Sega s'est senti obligé d'alterner les gameplays pour donner de la profondeur à ses jeux. Cet équilibre s'est effondré à la sortie d'Heroes, quand le joueur s'est aperçu que, sorti du grind, des boosters et autres chariots, le jeu n'avait à lui proposer que des arènes de baston fermées, des sauts approximatifs et globalement un gameplay en couloir archaïque et rapidement barbant (et je ne parle là que de gameplay évidemment).
Du coup, je pense que c'est là qu'est le véritable sentiment derrière le Sonic Cycle : aux premières vidéos dévoilées, les séquences en pilote automatique séduisent, puis les fautes de gout s'accumulent au fil des révélations, et au moment de jouer au jeu, on s'aperçoit que tout le gameplay est bancal. Et pas seulement à cause des "passages badass" : se prendre des murs parce que Sonic tourne mal, faire du sous-Crash Bandicoot à coups d'homing attack, user des réflexes et du par-cœurisme face aux pièges à cons, subir le Werehog, là est le véritable fardeau du joueur d'Unleashed. Et avec Secret Rings, Black Knight, Sonic 4 ou Colours, il y a encore d'autres couilles ; mais celles-là, aucun journaliste ne les évoque jamais, trop préoccupé à recenser les références à Green Hill pour savoir si Sega a suffisamment "écouté les fans".
Et c'est ainsi que Generations semble se diriger vers le succès critique. "Semble" seulement, ce succès pouvant s'avérer relatif : après tout, les tests pourraient se borner à une formule-type dédaigneuse du genre "destiné avant tous aux fans du genre", justifiant du même coup la bonne note de principe et l'absence de travail de recherche de la part du chroniqueur. L'histoire récente de Sonic est celle d'un genre a perdu du sens en passant à la 3D, le genre plate-forme ; et à l'heure où même le prochain Mario fait froncer des sourcils chez des gamers qui ont déjà mangé deux Galaxy, la tâche de Sega pour faire de Sonic un jeu à nouveau agréable est plus ardue qu'on a pu se l'imaginer, y compris ici à SO. En tout cas, il ne s'agira pas seulement de virer les grinds pour y parvenir.
Mais, toute bien réalisée qu'elle soit, cette vidéo m'a surtout fait réaliser l'inverse de ce qu'elle cherche à démontrer : en fin de compte, la vitesse excessive et les passages non-interactifs (qui, comme tu le fais remarquer vite fait, se sont répandus dans quasiment tous les genres de jeux depuis dix ans) sont les cadets de nos soucis s'agissant du gameplay de Sonic.
Je ne crois pas qu'au moment de faire SA, Sega se soit douté que le surf d'Ice Cap était le meilleur passage de S3K. Je crois plutôt que, comme l'ont fait la plupart des développeurs confrontés à la 3D à cette époque, ils se sont reposés sur les séquences automatiques pour moins avoir à se soucier du plaisir à réellement contrôler son personnage. Un certain équilibre s'est maintenu sur les deux Adventure, malgré qu'à deux reprises, Sega s'est senti obligé d'alterner les gameplays pour donner de la profondeur à ses jeux. Cet équilibre s'est effondré à la sortie d'Heroes, quand le joueur s'est aperçu que, sorti du grind, des boosters et autres chariots, le jeu n'avait à lui proposer que des arènes de baston fermées, des sauts approximatifs et globalement un gameplay en couloir archaïque et rapidement barbant (et je ne parle là que de gameplay évidemment).
Du coup, je pense que c'est là qu'est le véritable sentiment derrière le Sonic Cycle : aux premières vidéos dévoilées, les séquences en pilote automatique séduisent, puis les fautes de gout s'accumulent au fil des révélations, et au moment de jouer au jeu, on s'aperçoit que tout le gameplay est bancal. Et pas seulement à cause des "passages badass" : se prendre des murs parce que Sonic tourne mal, faire du sous-Crash Bandicoot à coups d'homing attack, user des réflexes et du par-cœurisme face aux pièges à cons, subir le Werehog, là est le véritable fardeau du joueur d'Unleashed. Et avec Secret Rings, Black Knight, Sonic 4 ou Colours, il y a encore d'autres couilles ; mais celles-là, aucun journaliste ne les évoque jamais, trop préoccupé à recenser les références à Green Hill pour savoir si Sega a suffisamment "écouté les fans".
Et c'est ainsi que Generations semble se diriger vers le succès critique. "Semble" seulement, ce succès pouvant s'avérer relatif : après tout, les tests pourraient se borner à une formule-type dédaigneuse du genre "destiné avant tous aux fans du genre", justifiant du même coup la bonne note de principe et l'absence de travail de recherche de la part du chroniqueur. L'histoire récente de Sonic est celle d'un genre a perdu du sens en passant à la 3D, le genre plate-forme ; et à l'heure où même le prochain Mario fait froncer des sourcils chez des gamers qui ont déjà mangé deux Galaxy, la tâche de Sega pour faire de Sonic un jeu à nouveau agréable est plus ardue qu'on a pu se l'imaginer, y compris ici à SO. En tout cas, il ne s'agira pas seulement de virer les grinds pour y parvenir.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse PunkY , ravi de n'être pas le seul à avoir remarquer cette fameuse reprises du "Surf" et pleins d'autre choses .
Mais malheureusement, il n'y a pas que ça, pour que les jeux Sonic sont si médiocres aujourd'hui
(les développeur se rattrape, mais ce n'est pas encore ça)
Puis le désaccord entre fans, il n'y en a pas mal a dire sur (Look, Histoire, Monde ,Personnage inutiles ect ect)
Dans la fin des années de la Megadrive, beaucoup de choses ont changé sur l'univers complet de Sonic sur:
-L'univers (Sonic vie dans un monde Humain)
-L'histoire ( Des Histoire plus sombre et beaucoup de rivalité)
-Le Gameplay (Un gameplay similaire, parce que une autres Licences a réussi a gagner un nouveau publics)
-Des personnages (Les Anciens personnages on été virés...Pourquoi?)
-Une nouvelles apparences ( Très dynamique et classe pour attirer un nouveau publics)
En tout cas ils n'y a vraiment plus rien du temps de la Megadrive " A parts Les emeraude du chaos",
C'est un grand "Reboot-Remake" depuis les SonicA.
(Pour être plus clair! je suis un grand fan de la première heure ! Mon avis surtout, c'est que je suis contre le changement et j'ai horreur de ça. Et cette une Très mauvaise idée de la part des développeurs et éditeur.)
Mais j'aimerais commencer sur SEGA & Sonic Team, parce que après l'épisode MD & Saturn...
L'argent commencer a monté aux nez chez les développeurs et éditeur, à nous faire des jeux pas trés médiocres mais... bien ( Je parle des jeux comme: Sonic 3D, Jam, Sonic R ect ect).
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Mais malheureusement, il n'y a pas que ça, pour que les jeux Sonic sont si médiocres aujourd'hui
(les développeur se rattrape, mais ce n'est pas encore ça)
Puis le désaccord entre fans, il n'y en a pas mal a dire sur (Look, Histoire, Monde ,Personnage inutiles ect ect)
Dans la fin des années de la Megadrive, beaucoup de choses ont changé sur l'univers complet de Sonic sur:
-L'univers (Sonic vie dans un monde Humain)
-L'histoire ( Des Histoire plus sombre et beaucoup de rivalité)
-Le Gameplay (Un gameplay similaire, parce que une autres Licences a réussi a gagner un nouveau publics)
-Des personnages (Les Anciens personnages on été virés...Pourquoi?)
-Une nouvelles apparences ( Très dynamique et classe pour attirer un nouveau publics)
En tout cas ils n'y a vraiment plus rien du temps de la Megadrive " A parts Les emeraude du chaos",
C'est un grand "Reboot-Remake" depuis les SonicA.
(Pour être plus clair! je suis un grand fan de la première heure ! Mon avis surtout, c'est que je suis contre le changement et j'ai horreur de ça. Et cette une Très mauvaise idée de la part des développeurs et éditeur.)
Mais j'aimerais commencer sur SEGA & Sonic Team, parce que après l'épisode MD & Saturn...
L'argent commencer a monté aux nez chez les développeurs et éditeur, à nous faire des jeux pas trés médiocres mais... bien ( Je parle des jeux comme: Sonic 3D, Jam, Sonic R ect ect).
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Edité le 30/09/11 08:15
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Mon analyse sur le Gameplay sur les Sonic Adventure.
Leur idée du gameplay, c'est que Sega ont voulu s'inspirer de Crash Bandicoot, parce que le jeu " les jeux" marcher trés bien à la sortir de la PlayStation.
Un nouveau rival pour SEGA & Nintendo dans les année 90...
Sony et leur PlayStation (1994)
SEGA avec leur Saturn (1994)
Nintendo "encore sur leur" SuperNintendo (1992).
A cette epoque Sony(Naughty Dog &Insomniac Games) ils ont bien tapé où ils fallait à SEGA & Nintendo.
Un petit rappel Historique de SonicAd & Crash Bandicoot:
Sonic Adventure (1997>1998 )/ SA2(2001)
Crash Banbicoot(1996)/ CB2(1997)/ CB3(1998 )
Le Gameplay (Et leurs visages aussi... )
Les seules différences c'est que le gameplay de Sonic et rapide et stages plus grand( Normal pour une Nouvelle Console et des personnages jouables en +).
Edit: Ah oui j'oubliais… c'est jeux aussi sont sortie avant le Sonic Adventure
Super Mario 64(1996),Rayman(1995),Spyro the Dragon(1998)
Leur idée du gameplay, c'est que Sega ont voulu s'inspirer de Crash Bandicoot, parce que le jeu " les jeux" marcher trés bien à la sortir de la PlayStation.
Un nouveau rival pour SEGA & Nintendo dans les année 90...
Sony et leur PlayStation (1994)
SEGA avec leur Saturn (1994)
Nintendo "encore sur leur" SuperNintendo (1992).
A cette epoque Sony(Naughty Dog &Insomniac Games) ils ont bien tapé où ils fallait à SEGA & Nintendo.
Un petit rappel Historique de SonicAd & Crash Bandicoot:
Sonic Adventure (1997>1998 )/ SA2(2001)
Crash Banbicoot(1996)/ CB2(1997)/ CB3(1998 )
Le Gameplay (Et leurs visages aussi... )
Les seules différences c'est que le gameplay de Sonic et rapide et stages plus grand( Normal pour une Nouvelle Console et des personnages jouables en +).
Edit: Ah oui j'oubliais… c'est jeux aussi sont sortie avant le Sonic Adventure
Super Mario 64(1996),Rayman(1995),Spyro the Dragon(1998)
Edité le 30/09/11 08:35
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Houlà, va falloir réviser tes dates pour les SONIC!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Houlà, va falloir réviser tes dates pour les SONIC!!...
Bien vas-y explique toi? lequel Sonic? le 1er?
Le développement de Sonic Adventure commence en avril 1997 > et Date de sortie 23 décembre 1998
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonic_Adventure
Edit:
En tout cas depuis les série Sonic Adventure tout parts de travers, juste ça que les développeur oblige "2011" de faire revenir l'ancêtre du Sonic Modern.
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Je trouve la comparaison un peu tiré par les cheveux : Crash Bandicoot n'étant pas un jeu de plate forme basé sur la vitesse, je me souviens très bien de la lenteur des poursuite, qui demandaient une certaine précision, et se caractérisaient par un grand nombre d'obstacle. Dans SA il faut juste enfoncé le stick et admirer l'orc faire chauffer la Dreamcast, et dans SA2 il était question d'utiliser des réflexes de ninja pour choper les rings sur une descente quasiment en ligne droite...
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Houlà, va falloir réviser tes dates pour les SONIC!!...
Bien vas-y explique toi? lequel Sonic? le 1er?
Le développement de Sonic Adventure commence en avril 1997 > et Date de sortie 23 décembre 1998
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonic_Adventure
Edit:
En tout cas depuis les série Sonic Adventure tout parts de travers, juste ça que les développeur oblige "2011" de faire revenir l'ancêtre du Sonic Modern.
Le développement de Sonic Adventure a commencé sur Saturn et nous pouvons l'apprécier avec Sonic Jam grâce au Sonic World.
Revois tes sources. Wikipedia n'est pas toujours fiable.
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Bien vas-y explique toi? lequel Sonic? le 1er?
Le développement de Sonic Adventure commence en avril 1997 > et Date de sortie 23 décembre 1998
Le développement de Sonic Adventure a commencé sur Saturn et nous pouvons l'apprécier avec Sonic Jam grâce au Sonic World.
Revois tes sources. Wikipedia n'est pas toujours fiable
Ok bien je vais changer de source
http://info.sonicretro.org/Sonic_Jam
http://info.sonicretro.org/Sonic_Adventure
Le gameplay de Sonic Adventure(1998) oui ils y a du gameplay de Sonic World.
Sinon sors moi Sonic R/Sonic 3D Blast avec son (Stage Special) sur Saturn. Ensuite Sonic Xterme et Super Mario 64 ? .
Mais ils y a surtout l'inspiration du gameplay de Crash Bandicoot (1996-1997-1998) à 50%.
Puis Crash Bandicout 1 est sortie bien avant Sonic Jam, et le Sonic Avdenture en 1998 quelques mois aprés la sortie de Crash Bandicoot 3.
Sérieusement ça saute-aux-yeux juste en les regardent leur tête, qu'ils ce sont inspirer de cette licences.
Edité le 30/09/11 08:36
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Je trouve la comparaison un peu tiré par les cheveux : Crash Bandicoot n'étant pas un jeu de plate forme basé sur la vitesse, je me souviens très bien de la lenteur des poursuite, qui demandaient une certaine précision, et se caractérisaient par un grand nombre d'obstacle. Dans SA il faut juste enfoncé le stick et admirer l'orc faire chauffer la Dreamcast, et dans SA2 il était question d'utiliser des réflexes de ninja pour choper les rings sur une descente quasiment en ligne droite...
Bien heureusement... comme je le dit la différence entre Sonic Adventure & Crash Bandicoot que Sonic est plus rapide. Normal Sonic et basé sur la vitesse, pas Crash bandicoot.
Et les developpeur "Naughty Dog" ce sont aussi inspiré de Sonic et Mario.
Puis part la suite c'est Naughty Dog et Insomniac Games qu'ils ont mis fin a SEGA.. voila ce qu'ils en reste maintenant.
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Ta comparaison est un peu tirée par les cheveux.
D'une part tu ne sais pas si la Sonic Team a pris Crash Bandicoot en référence. Je ne suis pas sur qu'à l'époque les développeurs japonais jouaient beaucoup aux jeux occidentaux. Mais pourquoi pas.
Ensuite, ta comparaison peut aussi être faite entre Sonic et tous les autres jeux de plateforme de l'époque, puisqu'entre deux jeux de plateforme il est forcément facile de trouver des points communs.
D'une part tu ne sais pas si la Sonic Team a pris Crash Bandicoot en référence. Je ne suis pas sur qu'à l'époque les développeurs japonais jouaient beaucoup aux jeux occidentaux. Mais pourquoi pas.
Ensuite, ta comparaison peut aussi être faite entre Sonic et tous les autres jeux de plateforme de l'époque, puisqu'entre deux jeux de plateforme il est forcément facile de trouver des points communs.
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(Pour être clair vu je suis fan de la 1er heure! Mon avis dans tout ça, c'est que je suis contre le changement et j'ai horreur de ça. Et cette une trés mauvaise idée de la part des développeurs et éditeur.)
Un point de vue un peu extrême à mon sens, et dont j'aimerais me faire le détracteur car il est régulièrement collé à la peau des fans nostalgiques prétendûment "aigris". Se refuser au changement n'est pas un bon point car au final assez délétère pour une série de jeux ; si le développement du premier Sonic the Hedgehog avait eu cet état d'esprit, il aurait donné un Wonder Boy-like marginal (sans vouloir dénigrer cette autre série de plates-formes à la physique de jeu plus classique). L'innovation est le risque à prendre pour percer sur un marché. En revanche, quand vingt ans plus tard, pour des jeux anniversaire à juste titre, on ne parvient pas à reproduire efficacement les ingrédients qui ont fait le succès d'une série, c'est un tout autre problème.
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C'est du HS : Vous savez que DBZ, Devil May Cry " aujourd'hui", et d'autres jeux on exactement les même problèmes que les jeux Sonic ?!
-Jeux de mauvaise qualité
-De l'argent dans les poches
-Mauvaise Histoire
-Mauvais travaille
-Les Changements (les Visages, l'univers)
-Aucune originalité
-Ils ont oublié leur base et Ils on S'éloigne encore plus.
-Les dispersions des fans ect ect.
J'ai un peu l'impression que certains ne voilent pas, qu'est-ce qui est un jeux de qualité et non .
Et surtout d'où viennent les Jeux à l'origine .
Le jour, où j'ai vue Sonic Adventure, J'ai tout de suite pensé a Crash Bandicoot, et je le savais qu'ils feront des erreurs avec le temps, et j'avais raison.
Parce que Naughty Dog et Insomniac Games ils ont fait des jeux qualité, et SEGA ont voulu jouer sur ce terrain, et ils sont perdus.
C'est dommage que Sonic Xtreme soit annulé, on serait peut-être encore avec notre Sonic Classic.
SEGA devraient revoir leur base sur Sonic, Parce que Sonic ne vit pas dans un monde humain comme le nôtres.
bien sure la! je parle de son univers:
Sonic vit que dans univers Tropical Fantaisie, remplie d'arbres et plante.
Avec pleins d'îles flottantes et des chute d'eau, de longue plaine et des montagne.
Une vrai planète nature, avec que des animaux & d'insecte "Et quelques humains".
Voila sonic ou vit t ils, et que sont pire ennemie Eggman " Dr Robotnik" cherche toujours a dénaturer leur planète.
http://img75.xooimage.com/files/9/6/d/v ... d42363.png
Les jeux Sonic actuelle c'est du HS comme pour DBGT.
Tout a été réinventer, pour du grand n'importe quoi.
je m'arrête sur ces phrases , parce que voila quoi...
-Jeux de mauvaise qualité
-De l'argent dans les poches
-Mauvaise Histoire
-Mauvais travaille
-Les Changements (les Visages, l'univers)
-Aucune originalité
-Ils ont oublié leur base et Ils on S'éloigne encore plus.
-Les dispersions des fans ect ect.
J'ai un peu l'impression que certains ne voilent pas, qu'est-ce qui est un jeux de qualité et non .
Et surtout d'où viennent les Jeux à l'origine .
Le jour, où j'ai vue Sonic Adventure, J'ai tout de suite pensé a Crash Bandicoot, et je le savais qu'ils feront des erreurs avec le temps, et j'avais raison.
Parce que Naughty Dog et Insomniac Games ils ont fait des jeux qualité, et SEGA ont voulu jouer sur ce terrain, et ils sont perdus.
C'est dommage que Sonic Xtreme soit annulé, on serait peut-être encore avec notre Sonic Classic.
SEGA devraient revoir leur base sur Sonic, Parce que Sonic ne vit pas dans un monde humain comme le nôtres.
bien sure la! je parle de son univers:
Sonic vit que dans univers Tropical Fantaisie, remplie d'arbres et plante.
Avec pleins d'îles flottantes et des chute d'eau, de longue plaine et des montagne.
Une vrai planète nature, avec que des animaux & d'insecte "Et quelques humains".
Voila sonic ou vit t ils, et que sont pire ennemie Eggman " Dr Robotnik" cherche toujours a dénaturer leur planète.
http://img75.xooimage.com/files/9/6/d/v ... d42363.png
Les jeux Sonic actuelle c'est du HS comme pour DBGT.
Tout a été réinventer, pour du grand n'importe quoi.
je m'arrête sur ces phrases , parce que voila quoi...
Edité le 30/09/11 03:52
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Bon ben pendant que SEGA revoit ses bases en SONIC, tu devrais revoir tes bases en orthographe!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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En français en général...
Puis bon, c'est ta vision de l'univers Sonic qui est fausse ! Sonic vit sur Terre : les manuels japonais situent les iles des premiers jeux dans le Pacifique sud, et il ne faut pas oublier la ville qu'on voit dans Starlight Zone ! Oui, c'est normal que Sonic rencontre des humains, et d'ailleurs Eggman n'a pas dû arriver là par magie...
Et tu me fais marrer aussi avec Sonic Xtreme, qui se basait sur l'univers Archie/SatAM, donc plus sombre, l'univers plus sombre faisant partie de ce que tu dénonces...un peu de cohérence ne ferait pas de mal...
Puis bon, c'est ta vision de l'univers Sonic qui est fausse ! Sonic vit sur Terre : les manuels japonais situent les iles des premiers jeux dans le Pacifique sud, et il ne faut pas oublier la ville qu'on voit dans Starlight Zone ! Oui, c'est normal que Sonic rencontre des humains, et d'ailleurs Eggman n'a pas dû arriver là par magie...
Et tu me fais marrer aussi avec Sonic Xtreme, qui se basait sur l'univers Archie/SatAM, donc plus sombre, l'univers plus sombre faisant partie de ce que tu dénonces...un peu de cohérence ne ferait pas de mal...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Bon ben pendant que SEGA revoit ses bases en SONIC, tu devrais revoir tes bases en orthographe!!...
Oui bien sûr, quand le monde fera des efforts.
La! j'en ferai...b'un non ce n'est pas le cas.
En français en général...
Puis bon, c'est ta vision de l'univers Sonic qui est fausse ! Sonic vit sur Terre : les manuels japonais situent les iles des premiers jeux dans le Pacifique sud, et il ne faut pas oublier la ville qu'on voit dans Starlight Zone ! Oui, c'est normal que Sonic rencontre des humains, et d'ailleurs Eggman n'a pas dû arriver là par magie...
Et tu me fais marrer aussi avec Sonic Xtreme, qui se basait sur l'univers Archie/SatAM, donc plus sombre, l'univers plus sombre faisant partie de ce que tu dénonces...un peu de cohérence ne ferait pas de mal...
Oui.
Ils y a des villes, mais très peu d'humains " je dirais plutôt des singes.. mais bon"
Puis entre l'univers de Sonic Old et Sonic Modern ils sont tous les 2 diffèrents!
Regarde le film Sonic, regarde Sonic CD, regarde aussi les comic, biensur ceux qui se base dans un univers digne de Sonic.
Ensuite j'ai vraiment rien contre les jeux "sombre".
Mais pourquoi tu dis que Sonic Xtreme, se basant sur l'univers Archie/SatAM.
Et Archie/SatAM ils se basent sur quoi?!
Alors que tout les jeux Sonic Old sur MD se basent sur le même univers sombre.
Edité le 30/09/11 04:12
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C'est même pas la peine de parler...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Je crois que là on a un sacré spécimen.