Crash Bandicoot : Sa décadence raconté par un ancien fan
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Je suis devenu fan de Sonic depuis 1 ou 2 ans, mais si j'ai choisi la voie du hérisson, c'était pour me trouver un nouveau idole de jeux vidéos depuis que mon premier idole qui a bercé mon enfance m'a lâché. C'est Crash Bandicoot. OK, pour Sonic, je suis un fan néofythe, récent, un petit nouveau qui entre dans un bar de musclés mais pour Crash, je suis un fan pur et dur, un Big One !
Sérieux, ce héros, c'était mon tout premier héros, mon petit chouchou, je le connaissais depuis ses débuts, depuis ma naissance, depuis 1997 sur la première PlayStation ! Mon premier jeu Crash, c'est le deuxième, Cortex Strikes Back, qui est mon Crash préféré. Mais depuis 2008, j'ai perdu complètement tout espoir jusqu'à maintenant. Sa décadence est tellement triste qui en est similaire à celui de Sonic avant Colours.
D'ailleurs, avant de commencer, je voulais dire : il parait que Crash est plus populaire que Sonic et Halo, selon son créateur Jason Rubin.
La série principale, celui reversé aux jeux de plate-forme sur consoles de salon, est composé de 7 jeux. Seuls les jeux développés par Naughty Dog, les créateurs de la série, sont réellement excellents. Depuis Naughty Dog a lâché son marsupial et que Crash Bash est sorti, Crash Bandicoot a perdu son titre d'exclusivité PlayStation, vu que c'est Universal Interactive Studios (aujourd'hui Activision Blizzard) qui possédait les droits sur la licence et non Sony.
Crash Bandicoot a eu maintenant le pouvoir d'avoir des jeux multisupports. Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2001-2002) est mise en développement et c'est Traveller's Tales qui s'y met. D'ailleurs, je dis que Traveller's Tales a pour moi le mérite d'être le digne successeur de Naughty Dog, et ça malgré que leurs jeux soit pas aussi excellent que le studio de Jason Rubin. Crash WoC a un gameplay similaire à Crash 3 avec quelques nouveautés sympathiques comme la possibilité de conduire un jeep, de contrôler sa sœur Coco pour la première fois et à pied, cette fois ainsi que l'introduction d'un nouveau personnage appelée Crunch Bandicoot.
J'arrive enfin à Crash TwinSanity (2004). Ceci essaie d'innover grandement sans trahir la recette des vieux Crash. On nous propose de voyager avec notre Crash dans un univers plus ouvert et qui nous change du gameplay couloir des premiers Crash. Et principale innovation de ce Crash, il doit s'allier avec son pire ennemi de toujours, le Dr. Neo Cortex. On peut se servir de Cortex comme marteau, le lancer en l'air, s'en servir de planche de surf, etc. D'ailleurs, les phases de surf dans les niveaux enneigés semblent s'inspirer de Sonic dans le niveau Ice Cap dans Sonic 3&K. Et bien sûr, un scénario est présent pour justifier le gameplay. Et il est très bien développé pour un Crash. Si dans la trilogie PSone et Crash WoC, le scénario est peu présent, là, aussi bien que le gameplay, il est centré sur son intrigue et ses personnages, avec des retournements de situations, des surprises ainsi que des infos sur le passé de Cortex. Et les clins d'oeil sont si nombreux qu'ils émerveillent mon cœur de fan. Ce jeu reste selon mon avis le dernier bon jeu Crash de la licence.
Donc, Crash WoC et TwinSanity sont les seuls bons jeux Crash qui ne sont pas développés par Naughty Dog. Sinon, tout ce qui reste, y compris les deux derniers jeux, c'est vraiment des déceptions !
Après, suite à la fermeture du département oxfordien de Traveller's Tales, celui qui a développé TwinSanity, la licence est confié à Radical Entertainment.
Après un CTTR, certes malgré les bonnes idées, pas convaincant, on nous sert un sorte de reboot, un peu comme Sonic '06. Ça s'appelle Crash of the Titans. Et en terme de déception, alors là je suis servi. Des redesigns inhabituels, voire horribles, un scénario stupide mais vraiment stupide et sans humour, et surtout, ce que je supporte plus, c'est le système de mutants. Sérieux, mais les mutants, ça casse l'esprit de la série. En plus, les mutants, ils ont une maniabilité mais approximative.
Un an plus tard, on nous sert enfin un jeu qui dépasse la moyenne mais qui ne s'approche pas sur le fait d'être un bon jeu. Nous avons toujours ce système de gameplay débile avec les mutants, mais on nous propose un monde encore plus ouvert et la possibilité de jouer sa soeur Coco dans le mode Co-op de la version Wii et X360, sans parler des cinématiques qui possèdent chacun un style graphique particulier s'inspirant d'autres très célèbres (marionettes, comic américain, South Park, DBZ...) et qui enfin possèdent de l'humour. J'ai bien rigolé lors de la cinématique de la promotion NV. Ce jeu marque aussi le retour d'un personnage des premiers jeux, Dr. Nitrus Brio.
Mais malgré ses sympathies et ses promesses, ce jeu reste décevant. Et toujours à cause des mutants, mais aussi du changement de design et de personnalité qui viole l'esprit de la série et un tas d'autres raisons. A noter que Radical a écouté les désirs des fans en regardant dans les forums pour créer les jeux.
Et depuis, Crash continue sa décadence en se privant de jeux et surtout de bons jeux et ça depuis 3 ans. Depuis 3 ans ! 3 ans, alors qu'un jeu Crash par année, c'est une tradition dans la série. Il est maintenant réduit à apparaitre dans des jeux iPhone, il se fait de plus en plus oublié du grand public, on oublie son quinzième anniversaire. Au passage, un jeu Crash développé par Radical, qui s'annonçait enfin être un très bon jeu et qui semblait revenir aux sources, était prévu pour 2010 mais dû à une crise financière, de nombreux employés dont les membres de l'équipe sont licenciés et le jeu fut annulé. Voici les travaux en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Gd7f1ziJq_s
Triste fin d'un héros qui semblait avoir un bel avenir pour toujours mais qui, à cause d'une société ayant un globe comme logo, a sombré dans le désert de l'oubli.
Eh oui, mais pourtant, n'oubliez pas ce que dit Aragorn : "Il y a toujours de l'espoir". Oui car un groupe de fans créent une pétition qui semble bien marcher et que je soutiens, qui a pour but de faire revenir le marsupial, par exemple, en reprenant les travaux du Crash de 2010. Ça s'appelle Bring Back Bandicoot. Le lien de leur page Facebook est là : http://www.facebook.com/bringbackbandicoot. Encore mieux, le CEO de Activision, Eric Hirshberg, avoue être un fan du marsupial et compte faire revenir la licence. De plus, son ami Spyro le Dragon, ayant subi la même décadence, était de retour cette année avec Skylanders, même s'il ne reprenait pas complètement l'esprit de la série, il montrait clairement que s'ils ont réussi à faire revenir le dragon, pourquoi pas le marsupial ? Et moi, en tant qu'ancien fan de Crash, j'espère qu'il va marquer un nouveau départ.
C'était Crash et sa décadence. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Sachez qu'il m'a fallu un jour entier pour écrire ça.
Sérieux, ce héros, c'était mon tout premier héros, mon petit chouchou, je le connaissais depuis ses débuts, depuis ma naissance, depuis 1997 sur la première PlayStation ! Mon premier jeu Crash, c'est le deuxième, Cortex Strikes Back, qui est mon Crash préféré. Mais depuis 2008, j'ai perdu complètement tout espoir jusqu'à maintenant. Sa décadence est tellement triste qui en est similaire à celui de Sonic avant Colours.
D'ailleurs, avant de commencer, je voulais dire : il parait que Crash est plus populaire que Sonic et Halo, selon son créateur Jason Rubin.
La série principale, celui reversé aux jeux de plate-forme sur consoles de salon, est composé de 7 jeux. Seuls les jeux développés par Naughty Dog, les créateurs de la série, sont réellement excellents. Depuis Naughty Dog a lâché son marsupial et que Crash Bash est sorti, Crash Bandicoot a perdu son titre d'exclusivité PlayStation, vu que c'est Universal Interactive Studios (aujourd'hui Activision Blizzard) qui possédait les droits sur la licence et non Sony.
Crash Bandicoot a eu maintenant le pouvoir d'avoir des jeux multisupports. Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2001-2002) est mise en développement et c'est Traveller's Tales qui s'y met. D'ailleurs, je dis que Traveller's Tales a pour moi le mérite d'être le digne successeur de Naughty Dog, et ça malgré que leurs jeux soit pas aussi excellent que le studio de Jason Rubin. Crash WoC a un gameplay similaire à Crash 3 avec quelques nouveautés sympathiques comme la possibilité de conduire un jeep, de contrôler sa sœur Coco pour la première fois et à pied, cette fois ainsi que l'introduction d'un nouveau personnage appelée Crunch Bandicoot.
J'arrive enfin à Crash TwinSanity (2004). Ceci essaie d'innover grandement sans trahir la recette des vieux Crash. On nous propose de voyager avec notre Crash dans un univers plus ouvert et qui nous change du gameplay couloir des premiers Crash. Et principale innovation de ce Crash, il doit s'allier avec son pire ennemi de toujours, le Dr. Neo Cortex. On peut se servir de Cortex comme marteau, le lancer en l'air, s'en servir de planche de surf, etc. D'ailleurs, les phases de surf dans les niveaux enneigés semblent s'inspirer de Sonic dans le niveau Ice Cap dans Sonic 3&K. Et bien sûr, un scénario est présent pour justifier le gameplay. Et il est très bien développé pour un Crash. Si dans la trilogie PSone et Crash WoC, le scénario est peu présent, là, aussi bien que le gameplay, il est centré sur son intrigue et ses personnages, avec des retournements de situations, des surprises ainsi que des infos sur le passé de Cortex. Et les clins d'oeil sont si nombreux qu'ils émerveillent mon cœur de fan. Ce jeu reste selon mon avis le dernier bon jeu Crash de la licence.
Donc, Crash WoC et TwinSanity sont les seuls bons jeux Crash qui ne sont pas développés par Naughty Dog. Sinon, tout ce qui reste, y compris les deux derniers jeux, c'est vraiment des déceptions !
Après, suite à la fermeture du département oxfordien de Traveller's Tales, celui qui a développé TwinSanity, la licence est confié à Radical Entertainment.
Après un CTTR, certes malgré les bonnes idées, pas convaincant, on nous sert un sorte de reboot, un peu comme Sonic '06. Ça s'appelle Crash of the Titans. Et en terme de déception, alors là je suis servi. Des redesigns inhabituels, voire horribles, un scénario stupide mais vraiment stupide et sans humour, et surtout, ce que je supporte plus, c'est le système de mutants. Sérieux, mais les mutants, ça casse l'esprit de la série. En plus, les mutants, ils ont une maniabilité mais approximative.
Un an plus tard, on nous sert enfin un jeu qui dépasse la moyenne mais qui ne s'approche pas sur le fait d'être un bon jeu. Nous avons toujours ce système de gameplay débile avec les mutants, mais on nous propose un monde encore plus ouvert et la possibilité de jouer sa soeur Coco dans le mode Co-op de la version Wii et X360, sans parler des cinématiques qui possèdent chacun un style graphique particulier s'inspirant d'autres très célèbres (marionettes, comic américain, South Park, DBZ...) et qui enfin possèdent de l'humour. J'ai bien rigolé lors de la cinématique de la promotion NV. Ce jeu marque aussi le retour d'un personnage des premiers jeux, Dr. Nitrus Brio.
Mais malgré ses sympathies et ses promesses, ce jeu reste décevant. Et toujours à cause des mutants, mais aussi du changement de design et de personnalité qui viole l'esprit de la série et un tas d'autres raisons. A noter que Radical a écouté les désirs des fans en regardant dans les forums pour créer les jeux.
Et depuis, Crash continue sa décadence en se privant de jeux et surtout de bons jeux et ça depuis 3 ans. Depuis 3 ans ! 3 ans, alors qu'un jeu Crash par année, c'est une tradition dans la série. Il est maintenant réduit à apparaitre dans des jeux iPhone, il se fait de plus en plus oublié du grand public, on oublie son quinzième anniversaire. Au passage, un jeu Crash développé par Radical, qui s'annonçait enfin être un très bon jeu et qui semblait revenir aux sources, était prévu pour 2010 mais dû à une crise financière, de nombreux employés dont les membres de l'équipe sont licenciés et le jeu fut annulé. Voici les travaux en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Gd7f1ziJq_s
Triste fin d'un héros qui semblait avoir un bel avenir pour toujours mais qui, à cause d'une société ayant un globe comme logo, a sombré dans le désert de l'oubli.
Eh oui, mais pourtant, n'oubliez pas ce que dit Aragorn : "Il y a toujours de l'espoir". Oui car un groupe de fans créent une pétition qui semble bien marcher et que je soutiens, qui a pour but de faire revenir le marsupial, par exemple, en reprenant les travaux du Crash de 2010. Ça s'appelle Bring Back Bandicoot. Le lien de leur page Facebook est là : http://www.facebook.com/bringbackbandicoot. Encore mieux, le CEO de Activision, Eric Hirshberg, avoue être un fan du marsupial et compte faire revenir la licence. De plus, son ami Spyro le Dragon, ayant subi la même décadence, était de retour cette année avec Skylanders, même s'il ne reprenait pas complètement l'esprit de la série, il montrait clairement que s'ils ont réussi à faire revenir le dragon, pourquoi pas le marsupial ? Et moi, en tant qu'ancien fan de Crash, j'espère qu'il va marquer un nouveau départ.
C'était Crash et sa décadence. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Sachez qu'il m'a fallu un jour entier pour écrire ça.
Edité le 09/12/11 21:54
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Mais pas du tout voyons ! Crash Bandicoot est toujours en pleine forme, comme en témoigne le dernier épisode sur 3DS, un vrai retour aux sources qui inclut tous les éléments qui ont fait la gloire de la trilogie originale :
Blague à part, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du making-of de Crash 1 tel que présenté par un de ses deux mère, Andy Gavin. On y apprend plein de choses sur le genre plateforme et le passage 2D/3D, ce qui devrait inspirer tout joueur perplexe devant Sonic Generations et Mario 3D Land.
Blague à part, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du making-of de Crash 1 tel que présenté par un de ses deux mère, Andy Gavin. On y apprend plein de choses sur le genre plateforme et le passage 2D/3D, ce qui devrait inspirer tout joueur perplexe devant Sonic Generations et Mario 3D Land.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Mais pas du tout voyons ! Crash Bandicoot est toujours en pleine forme, comme en témoigne le dernier épisode sur 3DS, un vrai retour aux sources qui inclut tous les éléments qui ont fait la gloire de la trilogie originale :
Blague à part, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du making-of de Crash 1 tel que présenté par un de ses deux mère, Andy Gavin. On y apprend plein de choses sur le genre plateforme et le passage 2D/3D, ce qui devrait inspirer tout joueur perplexe devant Sonic Generations et Mario 3D Land.
Tu as pitoyable. -_-'
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Dès le 1er épisode, j'ai trouvé cette série beaucoup trop classique dans son gameplay... et le character design ne m'a jamais emballé (mi-jap, mi-U.S.)!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Tu as pitoyable. -_-'
En réagissant comme ça c'est toi qui es pitoyable, tu nous présente Crash comme un vrai fan avec un post relativement bien argumenté, et là tu viens de te descendre tout seul...
Ah, au fait, on dit "néophyte"....
Et pour répondre au sujet, mon préféré reste Crash Team Racing, et si je dois prendre de la plate-forme pure et dure, ça serait le 3. Je reprocherais par contre à tous les jeux Crash une espèce de frustration générale : si le moindre petit bout de pixel touche un ennemi, tu meures, des fois tu comprends même pas pourquoi le personnage est mort, t'as rien touché, l'ennemi, ou le feu, ou autre, est relativement loin, en tout cas suffisamment normalement pour que tu vives, mais non..... Le gameplay avec les boules est un peu chiant aussi parce qu'il est pas facile d'anticiper, j'aime ça dans aucun jeu, dans Sonic au moins dans ces phases ya rien à récupérer, et c'est juste à des fins de mise en scène, et ça suffit, un niveau entier comme ça je déteste.
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Tu as pitoyable. -_-'
En réagissant comme ça c'est toi qui es pitoyable, tu nous présente Crash comme un vrai fan avec un post relativement bien argumenté, et là tu viens de te descendre tout seul...
Ah, au fait, on dit "néophyte"....
Et pour répondre au sujet, mon préféré reste Crash Team Racing, et si je dois prendre de la plate-forme pure et dure, ça serait le 3. Je reprocherais par contre à tous les jeux Crash une espèce de frustration générale : si le moindre petit bout de pixel touche un ennemi, tu meures, des fois tu comprends même pas pourquoi le personnage est mort, t'as rien touché, l'ennemi, ou le feu, ou autre, est relativement loin, en tout cas suffisamment normalement pour que tu vives, mais non..... Le gameplay avec les boules est un peu chiant aussi parce qu'il est pas facile d'anticiper, j'aime ça dans aucun jeu, dans Sonic au moins dans ces phases ya rien à récupérer, et c'est juste à des fins de mise en scène, et ça suffit, un niveau entier comme ça je déteste.
Ce que je trouve pitoyable sur le post de Hell Pé, c'est sa blague qui n'est pas drôle du tout et qui ne m'a même piégé. Si Crash serait de retour, j'aurais été au courant. Combien de personnes voient le point commun entre Crash et cette vidéo sur une technique pratiquée dans un Mario. Zero. Pourquoi ? Parce qu'il y en a pas !
EDIT : ... À moins qu'il confond Crash avec Mario.
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Combien de personnes voient le point commun entre Crash et cette vidéo sur une technique pratiquée dans un Mario. Zero. Pourquoi ? Parce qu'il y en a pas !
Personnellement, j'en ai relevé au moins deux (bien que n'ayant pas joué assez longtemps à 3D Land pour développer plus avant) :
- l'attribution massive de vies dès les premiers niveaux. OK, on ne pouvait pas faire de tels combos dans un Crash, mais les pommes étaient suffisamment nombreuses pour arriver au cinquième niveau (ou quatrième : celui où je mourrais tout le temps à l'époque dans Crash 1) avec une bonne trentaine de vies. Le making-of que j'ai cité explique en quoi cette politique était un choix délibéré des développeurs. Aujourd'hui, les Mario récents comme les Galaxy ont clairement emprunté cette voie.
- plus généralement, la structure du jeu, en "quasi-2D/3D linéraire". De l'aveu même de Nintendo, les Mario en 3D ne prennent pas dans l'imaginaire collectif, qui leur préfère les Mario en 2D (jette donc un œil aux ventes des New SMB). Le remède miracle : la 3D stéréoscopique qui aidera Mme Michu à apprécier les distances. Mais, en regardant quelques vidéos du jeu, et ced_ me dira si j'ai raison, il semble bien que la vraie solution aura été de lorgner du côté du level design en couloir des vieux Crash Bandicoot. Ce ne serait en tout cas pas surprenant, compte tenu du fait que Mario Galaxy est largement revenu à une progression linéaire caractéristique des platformers de cette époque (les planétoïdes n'étant qu'une forme embellie des zones subdivisant les niveaux d'un Rayman 2 par exemple).
Tu vois, je ne voulais pas me moquer méchamment des jeux que tu aimes ; simplement remarquer, de manière ironique il est vrai, que le gameplay mis au point par Naughty Dog il y a quinze ans n'est peut-être pas parti aussi loin que tu ne le crois.
EDIT : bon, j'ignore si TheHarris passe toujours par là, mais pour compléter mon propos, je vous suggère de lire la chronique de Mario 3D Land par Tim Rogers (oui c'est le même mec que dans ma sign, j'aime bien ce qu'il écrit) ; lui aussi a fait ce parallèle avec Crash Bandicoot : "si vous pouvez comprendre quels passages précis de Crash Bandicoot sont meilleurs que leurs équivalents dans Super Mario 64 (NDLR : j'avoue qu'à chaud, il me pose une colle là), Super Mario 3D Land sera pour vous le retour de l'enfant prodige."
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart