Sonic Generations X360 PS3 PC : Topic Officiel
852 réponses à ce sujet
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Ceux relatifs à l'option multijoueurs.
T'as chopé un exemplaire vraiment rare du jeu toi.
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Ceux relatifs à l'option multijoueurs.
T'as chopé un exemplaire vraiment rare du jeu toi.
Vous êtes vraiment sans pitié ici :oops:
Bien sûr que je parlais du mode online...
"C'est plus moral et agréable d'avoir la main dans la braguette, que le doigt sur la gâchette"
- Jowy -
- Jowy -
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Vous êtes vraiment sans pitié ici :oops:
Caustiques plutôt ?
Y a trois succès relatifs au online si je me souviens bien : faire un run, faire les dix-huit runs et faire un 30s. Aucun impératif de temps, bref peinard à côté du dernier boss que t'as battu sans te prendre les tirs/débris.
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Mouais, autrement dit j'ai donc pas trop à rougir de mes 3 succès manquants...
N'empêche que c'est rageant : étant un old-school gamer, j'ai JAMAIS suffisamment accroché à un soft de la 360 pour jouer au point de vouloir débloquer tous ses succès.
Et là pour une fois qu'il y en a un qui me botte bien, c'est le mode online qui vient me gâcher mon plaisir
N'empêche que c'est rageant : étant un old-school gamer, j'ai JAMAIS suffisamment accroché à un soft de la 360 pour jouer au point de vouloir débloquer tous ses succès.
Et là pour une fois qu'il y en a un qui me botte bien, c'est le mode online qui vient me gâcher mon plaisir
"C'est plus moral et agréable d'avoir la main dans la braguette, que le doigt sur la gâchette"
- Jowy -
- Jowy -
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Je n'arrive plus à vaincre Time Eater!!...
Je ne le touche plus qu'une fois maximum (sur 4 coups nécessaires, de mémoire)!!...
: (=
Je ne le touche plus qu'une fois maximum (sur 4 coups nécessaires, de mémoire)!!...
: (=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
E-5118 Omega
E-5118 Omega
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** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
Edité le 13/12/11 19:52
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Ce type est à abattre, le Joueur du Grenier est bien plus crédible dans son exagération...
On dirait un mauvais fan qui pense que piquer des crises et critiquer des jeux suffit à faire de bons tests en vidéo
On dirait un mauvais fan qui pense que piquer des crises et critiquer des jeux suffit à faire de bons tests en vidéo
"C'est plus moral et agréable d'avoir la main dans la braguette, que le doigt sur la gâchette"
- Jowy -
- Jowy -
E-5118 Omega
E-5118 Omega
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** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
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Bien que la vidéo soit annoncée comme ironique et que le style soit loin d'être parfait, la vidéo relève pas mal de points objectivement valides.
E-5118 Omega
E-5118 Omega
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** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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12 minutes pour dire autant de merde, faut le faire quand même !!!!
Si vous voulez la physique classique : go Sonic 1,2 et 3, là c'est Sonic Generations, le seul but de Sonic classique c'est de jouer en 2D et au final la physique n'est pas gênante du tout... (si ça vous a gêné c'est que vous savez pas tenir un pad)
Et sérieux s'il aime pas les panneaux indicatifs dans le jeu on te demande si tu les veux au début du jeu...
En plus il sait pas parler : "engloutiner" ça n'existe pas...
Ensuite si les gens font pas la différence entre moderne et classique faut vous poser la question si vous êtes pas juste cons... J'ai jamais eu le problème de confusion.
"pas de Super Sonic dans les niveaux" : ok toi t'es con.... Ah mais non je réalise qu'il a même pas fini le dernier niveau, donc toute la crédibilité du mec, et donc son test, tombe à l'eau puisqu'il affirme des trucs sans avoir fait tout le tour du jeu...
Le seul truc vrai c'est le coup du "looks like a homing shot !" qui pourrait devenir un sacré mème internet tellement il est ridicule...
Si vous voulez la physique classique : go Sonic 1,2 et 3, là c'est Sonic Generations, le seul but de Sonic classique c'est de jouer en 2D et au final la physique n'est pas gênante du tout... (si ça vous a gêné c'est que vous savez pas tenir un pad)
Et sérieux s'il aime pas les panneaux indicatifs dans le jeu on te demande si tu les veux au début du jeu...
En plus il sait pas parler : "engloutiner" ça n'existe pas...
Ensuite si les gens font pas la différence entre moderne et classique faut vous poser la question si vous êtes pas juste cons... J'ai jamais eu le problème de confusion.
"pas de Super Sonic dans les niveaux" : ok toi t'es con.... Ah mais non je réalise qu'il a même pas fini le dernier niveau, donc toute la crédibilité du mec, et donc son test, tombe à l'eau puisqu'il affirme des trucs sans avoir fait tout le tour du jeu...
Le seul truc vrai c'est le coup du "looks like a homing shot !" qui pourrait devenir un sacré mème internet tellement il est ridicule...
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au final la physique n'est pas gênante du tout... (si ça vous a gêné c'est que vous savez pas tenir un pad)
Je ne sais donc pas tenir un pad.
En vrai, ce qu'on dit c'est que c'est toujours la faute du jeu et pas du joueur.
Ensuite si les gens font pas la différence entre moderne et classique faut vous poser la question si vous êtes pas juste cons...
Je suis con alors.
Merci pour toutes ces infos Xeric. Je vais changer de métier.
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Bah c'est un peu comme les ordis, quand ça plante c'est parfois plus un problème chez l'utilisateur.
Sinon comment expliques-tu que certains n'aient pas ces problèmes ? Si c'était la faute du jeu, tout le monde aurait ce souci....
Sinon comment expliques-tu que certains n'aient pas ces problèmes ? Si c'était la faute du jeu, tout le monde aurait ce souci....
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C'est comme si tu me disais "explique moi pourquoi certains préfèrent les films de Mickael Bay à ceux de Spielberg". C'est juste que tous les gouts sont dans la nature. Après ça m’empêche pas que les films de Spielberg soient objectivement meilleurs que ceux de Bay.
Sonic Generations à de nombreuses tares, mais certains s'en accommode plus que d'autre.
Sonic Generations à de nombreuses tares, mais certains s'en accommode plus que d'autre.
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Bon, ben voilà, pratiquement fini ce Sonic Generations à 100% (il me manque juste un rang S). Il est donc temps de relater mes impressions sur ce jeu anniversaire.
Commençons par parler de l'ensemble scénario, ambiance. L'histoire commence par un pique-nique organisé pour l'anniversaire de Sonic par ses amis, quand une créature sortie de nulle part les aspire à travers le temps. Sonic se réveille dans un monde tout blanc dénué de vie et devra revisiter des lieux de ses aventures passées, tout en rencontrant son double "classique", afin de rétablir le monde et sauver les personnages prisonniers des limbes. Et voilà, c'est à peu près tout...oui c'est mince. Même s'il y aura une surprise sur l'identité de la créature...
Niveau référence, ce n'est pas mieux ; certes on découvrira un lien avec Sonic Colours et il y a une pauvre référence à Sonic and the Secret Rings au détour d'une réplique, mais aucun autre lien avec des jeux du passé, ce qui est un comble étant donné le concept-même... Ah si, il y a bien les posters de Fang, Ray et Mighty et Bean et Bark dans City Escape, et dans la version classique de ce même niveau des skateboards dans des télés bonus qui pourront rappeler Sonic Triple Trouble, mais bon...
Mais le pire ce sont les inepties qu'on peut trouver. Pourquoi Sonic classique ne parle-t-il pas ? Cela donne l'impression que ce sont deux personnages différents ! Faut-il rappeler à Sega que Sonic avait déjà une voix dans Sonic CD et dans SegaSonic the Hedgehog ? Ce choix est d'autant plus ridicule que les autres personnages classiques, eux, parlent. D'ailleurs, en parlant des autres, si Sonic classique est introduit via une cinématique, Tails classique sort de nulle part... Et Green Hilll et Chemical Plant ne donnent qu'une impression de déjà-vu à Sonic ? Il a une mémoire de poisson rouge ou quoi ? Sans parler de Tails qui se sent seulement nerveux à la vue (et la senteur) du Mega Mack mais sans savoir pourquoi...
Sonic devra aussi affronter des rivaux, et les justifications à ces combats sont...euh...nases sinon inexistantes. Ainsi Shadow ne sait pas où il est dans dans ce monde blanc mais veut affronter Sonic sans donner aucune raison, et Silver, dont on ne sait pas comment il se souvient de lui (il y a bien l'hypothèse Sonic Rivals, mais bon...) veut l'affronter pour déterminer si c'est un imposteur ou non...ahum...Seul Metal Sonic tient à peu près la route.
Au passage, l'explication sur comment le monde se rétablit est vraiment faible... La seule chose que fait bien ce scénario, c'st justifier pourquoi les combats contre les boss sont différents des originaux.
Bref, une première déception. On a plutôt l'impression que les auteurs se moquent de la série au lieu de lui rendre hommage...
Passons à la sélection des niveaux, qui sont présentés dans un hub en 2D ma foi sympathique même s'il ne vaut pas les Adventure Fields de Sonic Adventure... Hé bien, seulement neuf niveaux issus des jeux passés, avec le thème urbain archi-prédominant et les jeux 8 bits brillant par leur absence de représentation... Pas terrible tout ça. J'ajoute que Crisis City pour représenter Sonic the Hedgehog 2006 est un choix particulièrement peu judicieux puisqu'il est assez peu logique de devoir rétablir ce futur apocalyptique qu'on est censé devoir éviter dans le jeu d'origine... Ah, et pourquoi avoir remplacé les Egg Pawns volants de Seaside Hill par des Spinners, alors que dans tous les autres niveaux on ne rencontre que les ennemis d'origine ?...
Et par dessus le marché Chemical Plant mais surtout Sky Sanctuary ne ressemblent que de très loin aux niveaux qu'ils sont censés représenter... Heureusement Green Hill et les niveaux plus récents sont ressemblants. Quoique tout, décors comme badniks, apparaît surdimensionné par rapport à Sonic, du moins dans les niveaux classiques ; comparez Sonic Generations avec les jeux Mega Drive, c'est flagrant...
Bref, deuxième déception.
Le jeu est donc divisé en deux parties : le gameplay avec Sonic classique et le gameplay avec Sonic moderne, chaque niveau comprenant un acte pour chaque Sonic. Le gameplay classique étant censé reproduire le gameplay en 2D des classiques et le gameplay moderne celui des derniers jeux. Mais la différence n'est pas si évidente. Entre les anneaux d'accélération rouges, les tyroliennes et les barres rebondissantes présents dans le gameplay classique ainsi que sa vitesse accrue et les accélérateurs légitimes dans Chemical Plant mais qu'on retrouve ici dans tous les niveaux sauf Green Hill, Rooftop Run et Planet Wisp (et même une Homing Attack débloquable optionnelle) et les phases en 2D du gameplay moderne, on se pose des questions sur la pertinence de la division. Il reste une différence : Sonic classique a le Spin Dash et Sonic moderne a le Boost...
Au niveau de la physique du classique, on est loin de la catastrophe de Sonic 4, mais aussi encore loin des classiques malheureusement. Sonic ne perd pas tout élan dès qu'il se retrouve en l'air mais il se déplace trop vite, doser les sauts n'est pas évident, se mettre en boule fait perdre de la vitesse et prendre un ressort le bloque un court instant dans une trajectoire droite. La comparaison avec Sonic 1 Mega Drive à débloquer est d'ailleurs cruelle.
Dans l'ensemble, les deux ne sont malgré tout pas désagréables à jouer, avec une bonne dose de plateforme, y compris en 3D pour Sonic moderne ; ce n'est pas tant Trial & Error que ça et Sonic moderne n'est pas non plus centré sur le boost, loin de là. Par contre, je ne comprends pas le choix d'avoir limité son Wall Jump à des endroits avec des plaques spéciales et son Light Dash à quelques files d'anneaux en surbrillance au lieu de le faire marcher sur n'importe quelle file d'anneaux (de plus, il y a plus de ratés que dans les jeux précédents, malgré un bouton qui n'est pas partagé avec une autre action...).
Il est agréable de retrouver les télés bonus pour Sonic classique, mais il est dommage que le moderne n'ait aucune boite bonus alors qu'ils auraient pu ressortir celles de Sonic Adventure...
Le level design n'est pas trop dégueulasse, offrant des routes alternatives, les plus hautes étant généralement les plus rapides ; le seul problème c'est que trop souvent si on rate un chemin on ne peut pas revenir en arrière pour le retenter et que ça implique souvent des manoeuvres délicates (comme rebondir sur plusieurs ennemis à la suite), ce qui peut s'avérer pénible...
La longueur des niveaux est raisonnable, généralement dans les 5 minutes si on prend son temps, aussi bien en classique qu'en moderne, ce qui est dans la norme d'un bon Sonic et donc un bon point ; seul Planet Wisp, le dernier niveau, s'étire un peu en longueur, mais rien de grave.
Le système de score est aussi déroutant : en effet on ne gagne aucun point durant le jeu, le score est calculé à la fin et dépend entièrement du temps de parcours et des anneaux qu'on a. Cependant les rangs S sont très faciles à obtenir, ce que je trouve pour ma part plutôt agréable.
En plus des actes normaux, chaque niveau comporte aussi 10 missions, 5 pour chaque Sonic. Si la course contre un fantôme revient systématiquement à chaque niveau et pour les deux Sonic, dans l'ensemble ces missions sont assez variées. Il y a de la coopération avec les personnages sauvés ou des compétitions contre eux, des contre-la-montre avec des conditions particulières, etc...
Ici les rangs S ne dépendent que du timing et il est assez serré, résultat par rapport aux actes normaux c'est une autre paire de manches de les avoir.
Certaines de ces missions permettent de découvrir le niveau à un autre moment de la journée, et il faut reconnaître que Green Hill au crépuscule ou Sky Sanctuary ou Seaside Hill la nuit (par exemple) sont magnifiques. D'autres jouent particulièrement sur la fibre nostalgique ; je pense à cette mission où il faut se faire porter dans les airs par Tails ou à celles où il faut jongler avec le panneau de fin à la manière de Sonic 3 & Knuckles.
Enfin, il y a des missions qui se déroulent avec une compétence particulière et qui servent à la débloquer pour la suite. Ces compétences, qu'on peut équiper un peu à la manière d'un Sonic and the Secret Rings, se débloquent aussi en ramassant des anneaux étoilés rouges et en les achetant à la boutique. Là aussi il y a de la nostalgie car elles incluent le bouclier de Sonic 1 mais aussi les boucliers élémentaires de Sonic 3 & Knuckles ; on trouvera aussi du Time Break pour Sonic moderne...ou la Homing Attack pour Sonic classique... C'est bien mais il s'avère qu'elles ne sont pas très utiles, et surtout qu'on ne peut pas les utiliser pour les missions et les boss, alors que ce serait bien là qu'elles seraient le plus nécessaires...
Les boss reprennent aussi des ennemis du passé, mais ils se jouent différemment. Globalement, le Death Egg Robot (boss final de Sonic 2), Perfect Chaos (dont on notera le design raté...) et l'Egg Dragoon ne sont pas si mauvais et en tout cas plutôt faciles, même dans leur mode dit difficile. Le boss final quant à lui est assez nul, la seule chose à faire consistant à foncer sans se poser de questions sous la forme de Super Sonic, en ramassant bien sûr des anneaux au passage, mais qui ont le malheur d'être peu visibles...
Quant aux trois rivaux, ce sont tous des combats qui se déroulent en courant, en 2D pour Metal Sonic (contre Sonic classique, dans Stardust Speedway version Bad Future), en 3D vue de dos pour Shadow et 3D vue de dos et 2D pour Silver (les deux derniers contre Sonic moderne, respectivement sur l'Ark et dans Crisis City). Il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est qu'ils sont aussi assez faciles (encore une fois même en mode difficile) et que le concept du combat contre Shadow (courir pour attraper des orbes d'énergie afin de doper Sonic avant de foncer sur le hérisson noir) est assez étrange.
La bande son est à la fois une très bonne surprise et une déception de plus.
Une très bonne surprise car on retrouve déjà les pistes originales des niveaux (y compris boss et rivaux) remixées ; étant déjà le point fort de tous les Sonic ou presque et les remix étant de qualité, c'est un bonheur. Mais ce n'est pas tout ! Car on retrouve même une musique issue du mode Competition de Sonic 3 dans certaines missions, ainsi qu'un medley du thème de l'écran titre de Sonic 3D version Saturn et de son thème de fin You're my Hero dans d'autres ou même un remix de Super Sonic Racing ; on a même droit à une musique de Chaotix dans la salle des collections ! De plus, en collectant des anneaux étoilés rouges et en réussissant des missions, on peut débloquer 50 pistes supplémentaires (qu'on peut faire jouer dans n'importe quel niveau à la place de la musique d'origine) qui couvrent bien l'histoire de Sonic, y compris les spin-offs, avec même Diamond Dust de Sonic 3D version Mega Drive.
Mais aussi une grosse déception car là aussi, les jeux 8 bits ne sont pas représentés du tout, ainsi que les deux jeux d'arcade, SegaSonic the Hedgehog et Sonic the Fighters ! Comme s'ils avaient été totalement effacés de l'histoire.
Un bon point pour les voix puisqu'on a le choix entre les voix japonaises, anglaises, et pour la première fois françaises, allemandes, espagnoles et italiennes. Franchement, je n'ai pas trouvé les voix françaises trop dégueulasses, mais de toute façon le choix satisfera tout le monde !
Du reste, le petit musée n'est pas très garni. Seulement les fiches des persos présents dans le jeu, les musiques donc, et quelques concepts arts. On est bien loin de la richesse d'un Sonic Jam.
Bref, si je considère ce jeu comme un Sonic lambda, je lui mets 14/20 ; mais si je considère que c'est le jeu qui était censé fêter en grandes pompes les 20 ans du hérisson bleu, alors il rate totalement sa mission et je lui mets seulement 9/20. Oui, epic fail !
Commençons par parler de l'ensemble scénario, ambiance. L'histoire commence par un pique-nique organisé pour l'anniversaire de Sonic par ses amis, quand une créature sortie de nulle part les aspire à travers le temps. Sonic se réveille dans un monde tout blanc dénué de vie et devra revisiter des lieux de ses aventures passées, tout en rencontrant son double "classique", afin de rétablir le monde et sauver les personnages prisonniers des limbes. Et voilà, c'est à peu près tout...oui c'est mince. Même s'il y aura une surprise sur l'identité de la créature...
Niveau référence, ce n'est pas mieux ; certes on découvrira un lien avec Sonic Colours et il y a une pauvre référence à Sonic and the Secret Rings au détour d'une réplique, mais aucun autre lien avec des jeux du passé, ce qui est un comble étant donné le concept-même... Ah si, il y a bien les posters de Fang, Ray et Mighty et Bean et Bark dans City Escape, et dans la version classique de ce même niveau des skateboards dans des télés bonus qui pourront rappeler Sonic Triple Trouble, mais bon...
Mais le pire ce sont les inepties qu'on peut trouver. Pourquoi Sonic classique ne parle-t-il pas ? Cela donne l'impression que ce sont deux personnages différents ! Faut-il rappeler à Sega que Sonic avait déjà une voix dans Sonic CD et dans SegaSonic the Hedgehog ? Ce choix est d'autant plus ridicule que les autres personnages classiques, eux, parlent. D'ailleurs, en parlant des autres, si Sonic classique est introduit via une cinématique, Tails classique sort de nulle part... Et Green Hilll et Chemical Plant ne donnent qu'une impression de déjà-vu à Sonic ? Il a une mémoire de poisson rouge ou quoi ? Sans parler de Tails qui se sent seulement nerveux à la vue (et la senteur) du Mega Mack mais sans savoir pourquoi...
Sonic devra aussi affronter des rivaux, et les justifications à ces combats sont...euh...nases sinon inexistantes. Ainsi Shadow ne sait pas où il est dans dans ce monde blanc mais veut affronter Sonic sans donner aucune raison, et Silver, dont on ne sait pas comment il se souvient de lui (il y a bien l'hypothèse Sonic Rivals, mais bon...) veut l'affronter pour déterminer si c'est un imposteur ou non...ahum...Seul Metal Sonic tient à peu près la route.
Au passage, l'explication sur comment le monde se rétablit est vraiment faible... La seule chose que fait bien ce scénario, c'st justifier pourquoi les combats contre les boss sont différents des originaux.
Bref, une première déception. On a plutôt l'impression que les auteurs se moquent de la série au lieu de lui rendre hommage...
Passons à la sélection des niveaux, qui sont présentés dans un hub en 2D ma foi sympathique même s'il ne vaut pas les Adventure Fields de Sonic Adventure... Hé bien, seulement neuf niveaux issus des jeux passés, avec le thème urbain archi-prédominant et les jeux 8 bits brillant par leur absence de représentation... Pas terrible tout ça. J'ajoute que Crisis City pour représenter Sonic the Hedgehog 2006 est un choix particulièrement peu judicieux puisqu'il est assez peu logique de devoir rétablir ce futur apocalyptique qu'on est censé devoir éviter dans le jeu d'origine... Ah, et pourquoi avoir remplacé les Egg Pawns volants de Seaside Hill par des Spinners, alors que dans tous les autres niveaux on ne rencontre que les ennemis d'origine ?...
Et par dessus le marché Chemical Plant mais surtout Sky Sanctuary ne ressemblent que de très loin aux niveaux qu'ils sont censés représenter... Heureusement Green Hill et les niveaux plus récents sont ressemblants. Quoique tout, décors comme badniks, apparaît surdimensionné par rapport à Sonic, du moins dans les niveaux classiques ; comparez Sonic Generations avec les jeux Mega Drive, c'est flagrant...
Bref, deuxième déception.
Le jeu est donc divisé en deux parties : le gameplay avec Sonic classique et le gameplay avec Sonic moderne, chaque niveau comprenant un acte pour chaque Sonic. Le gameplay classique étant censé reproduire le gameplay en 2D des classiques et le gameplay moderne celui des derniers jeux. Mais la différence n'est pas si évidente. Entre les anneaux d'accélération rouges, les tyroliennes et les barres rebondissantes présents dans le gameplay classique ainsi que sa vitesse accrue et les accélérateurs légitimes dans Chemical Plant mais qu'on retrouve ici dans tous les niveaux sauf Green Hill, Rooftop Run et Planet Wisp (et même une Homing Attack débloquable optionnelle) et les phases en 2D du gameplay moderne, on se pose des questions sur la pertinence de la division. Il reste une différence : Sonic classique a le Spin Dash et Sonic moderne a le Boost...
Au niveau de la physique du classique, on est loin de la catastrophe de Sonic 4, mais aussi encore loin des classiques malheureusement. Sonic ne perd pas tout élan dès qu'il se retrouve en l'air mais il se déplace trop vite, doser les sauts n'est pas évident, se mettre en boule fait perdre de la vitesse et prendre un ressort le bloque un court instant dans une trajectoire droite. La comparaison avec Sonic 1 Mega Drive à débloquer est d'ailleurs cruelle.
Dans l'ensemble, les deux ne sont malgré tout pas désagréables à jouer, avec une bonne dose de plateforme, y compris en 3D pour Sonic moderne ; ce n'est pas tant Trial & Error que ça et Sonic moderne n'est pas non plus centré sur le boost, loin de là. Par contre, je ne comprends pas le choix d'avoir limité son Wall Jump à des endroits avec des plaques spéciales et son Light Dash à quelques files d'anneaux en surbrillance au lieu de le faire marcher sur n'importe quelle file d'anneaux (de plus, il y a plus de ratés que dans les jeux précédents, malgré un bouton qui n'est pas partagé avec une autre action...).
Il est agréable de retrouver les télés bonus pour Sonic classique, mais il est dommage que le moderne n'ait aucune boite bonus alors qu'ils auraient pu ressortir celles de Sonic Adventure...
Le level design n'est pas trop dégueulasse, offrant des routes alternatives, les plus hautes étant généralement les plus rapides ; le seul problème c'est que trop souvent si on rate un chemin on ne peut pas revenir en arrière pour le retenter et que ça implique souvent des manoeuvres délicates (comme rebondir sur plusieurs ennemis à la suite), ce qui peut s'avérer pénible...
La longueur des niveaux est raisonnable, généralement dans les 5 minutes si on prend son temps, aussi bien en classique qu'en moderne, ce qui est dans la norme d'un bon Sonic et donc un bon point ; seul Planet Wisp, le dernier niveau, s'étire un peu en longueur, mais rien de grave.
Le système de score est aussi déroutant : en effet on ne gagne aucun point durant le jeu, le score est calculé à la fin et dépend entièrement du temps de parcours et des anneaux qu'on a. Cependant les rangs S sont très faciles à obtenir, ce que je trouve pour ma part plutôt agréable.
En plus des actes normaux, chaque niveau comporte aussi 10 missions, 5 pour chaque Sonic. Si la course contre un fantôme revient systématiquement à chaque niveau et pour les deux Sonic, dans l'ensemble ces missions sont assez variées. Il y a de la coopération avec les personnages sauvés ou des compétitions contre eux, des contre-la-montre avec des conditions particulières, etc...
Ici les rangs S ne dépendent que du timing et il est assez serré, résultat par rapport aux actes normaux c'est une autre paire de manches de les avoir.
Certaines de ces missions permettent de découvrir le niveau à un autre moment de la journée, et il faut reconnaître que Green Hill au crépuscule ou Sky Sanctuary ou Seaside Hill la nuit (par exemple) sont magnifiques. D'autres jouent particulièrement sur la fibre nostalgique ; je pense à cette mission où il faut se faire porter dans les airs par Tails ou à celles où il faut jongler avec le panneau de fin à la manière de Sonic 3 & Knuckles.
Enfin, il y a des missions qui se déroulent avec une compétence particulière et qui servent à la débloquer pour la suite. Ces compétences, qu'on peut équiper un peu à la manière d'un Sonic and the Secret Rings, se débloquent aussi en ramassant des anneaux étoilés rouges et en les achetant à la boutique. Là aussi il y a de la nostalgie car elles incluent le bouclier de Sonic 1 mais aussi les boucliers élémentaires de Sonic 3 & Knuckles ; on trouvera aussi du Time Break pour Sonic moderne...ou la Homing Attack pour Sonic classique... C'est bien mais il s'avère qu'elles ne sont pas très utiles, et surtout qu'on ne peut pas les utiliser pour les missions et les boss, alors que ce serait bien là qu'elles seraient le plus nécessaires...
Les boss reprennent aussi des ennemis du passé, mais ils se jouent différemment. Globalement, le Death Egg Robot (boss final de Sonic 2), Perfect Chaos (dont on notera le design raté...) et l'Egg Dragoon ne sont pas si mauvais et en tout cas plutôt faciles, même dans leur mode dit difficile. Le boss final quant à lui est assez nul, la seule chose à faire consistant à foncer sans se poser de questions sous la forme de Super Sonic, en ramassant bien sûr des anneaux au passage, mais qui ont le malheur d'être peu visibles...
Quant aux trois rivaux, ce sont tous des combats qui se déroulent en courant, en 2D pour Metal Sonic (contre Sonic classique, dans Stardust Speedway version Bad Future), en 3D vue de dos pour Shadow et 3D vue de dos et 2D pour Silver (les deux derniers contre Sonic moderne, respectivement sur l'Ark et dans Crisis City). Il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est qu'ils sont aussi assez faciles (encore une fois même en mode difficile) et que le concept du combat contre Shadow (courir pour attraper des orbes d'énergie afin de doper Sonic avant de foncer sur le hérisson noir) est assez étrange.
La bande son est à la fois une très bonne surprise et une déception de plus.
Une très bonne surprise car on retrouve déjà les pistes originales des niveaux (y compris boss et rivaux) remixées ; étant déjà le point fort de tous les Sonic ou presque et les remix étant de qualité, c'est un bonheur. Mais ce n'est pas tout ! Car on retrouve même une musique issue du mode Competition de Sonic 3 dans certaines missions, ainsi qu'un medley du thème de l'écran titre de Sonic 3D version Saturn et de son thème de fin You're my Hero dans d'autres ou même un remix de Super Sonic Racing ; on a même droit à une musique de Chaotix dans la salle des collections ! De plus, en collectant des anneaux étoilés rouges et en réussissant des missions, on peut débloquer 50 pistes supplémentaires (qu'on peut faire jouer dans n'importe quel niveau à la place de la musique d'origine) qui couvrent bien l'histoire de Sonic, y compris les spin-offs, avec même Diamond Dust de Sonic 3D version Mega Drive.
Mais aussi une grosse déception car là aussi, les jeux 8 bits ne sont pas représentés du tout, ainsi que les deux jeux d'arcade, SegaSonic the Hedgehog et Sonic the Fighters ! Comme s'ils avaient été totalement effacés de l'histoire.
Un bon point pour les voix puisqu'on a le choix entre les voix japonaises, anglaises, et pour la première fois françaises, allemandes, espagnoles et italiennes. Franchement, je n'ai pas trouvé les voix françaises trop dégueulasses, mais de toute façon le choix satisfera tout le monde !
Du reste, le petit musée n'est pas très garni. Seulement les fiches des persos présents dans le jeu, les musiques donc, et quelques concepts arts. On est bien loin de la richesse d'un Sonic Jam.
Bref, si je considère ce jeu comme un Sonic lambda, je lui mets 14/20 ; mais si je considère que c'est le jeu qui était censé fêter en grandes pompes les 20 ans du hérisson bleu, alors il rate totalement sa mission et je lui mets seulement 9/20. Oui, epic fail !
Edité le 18/12/11 03:01
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Je suis totalement d'accord avec toi. Brillante analyse !
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Du moment que tu n'es pas ironique.
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Il y a beaucoup de vrai. Bien que le design de perfect chao soit différent, je le trouve très bien réussi et les effets d'eau sont très bien fait (surtout comparé aux effet d'eau de SA! )
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De mon côté, j'ai trouvé l'idée de reprendre un niveau de chaque "gros" SONIC pour fêter les 20 ans excellente!!...
Et le mélange des gameplays également!!...
Et le mélange des gameplays également!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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L'histoire de Sonic ne se limite pas aux "gros" jeux...
Réussi ? Perfect Chaos est censé être un monstre d'eau, la cuirasse qu'il lui ont mise n'a rien à faire là. En plus, quand on le frappe, ça fait des explosions de flammes, parfaitement logique...
Il y a beaucoup de vrai. Bien que le design de Perfect Chaos soit différent, je le trouve très réussi et les effets d'eau sont très bien faits (surtout comparé aux effet d'eau de SA ! )
Réussi ? Perfect Chaos est censé être un monstre d'eau, la cuirasse qu'il lui ont mise n'a rien à faire là. En plus, quand on le frappe, ça fait des explosions de flammes, parfaitement logique...
Edité le 19/12/11 14:02
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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♫ Le feu ça mouuuuuuuuuille et l'eau ça brûuuuuuuuule tous les oiseaux volllllllllllllent dans le ciel.♫
Je plussoie fortement Chris pour les épisodes 8 bits oublié/mis à la trappe
Après qu'ils ait oubliés Segasonic le jeu d'arcade c'est ton point vue personnel,ils ont bien oublié Sonic Shuffle,rien de grave à oublier des spin off !
A part 2 /3 points,je suis globalement d'accord avec ton article
Je plussoie fortement Chris pour les épisodes 8 bits oublié/mis à la trappe
Après qu'ils ait oubliés Segasonic le jeu d'arcade c'est ton point vue personnel,ils ont bien oublié Sonic Shuffle,rien de grave à oublier des spin off !
A part 2 /3 points,je suis globalement d'accord avec ton article
J'ai pas de signature à mettre.
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Après qu'ils ait oubliés Segasonic le jeu d'arcade c'est ton point vue personnel,ils ont bien oublié Sonic Shuffle,rien de grave à oublier des spin off !
Une réflexion qui peut paraître un peu stupide et hors de propos, mais n'est-il pas possible que certains jeux ne soient tout simplement pas exploitables pour des questions de droits, que ce soit sur des designs de certains persos, environnements, ou musiques ? Sans pour autant dire que ça les auraient incités à intégrer Shuffle ou les épisodes 8bit, ça pourrait peut-être expliquer quelques disparitions.
WHAT ? PUMPKIN ? PUMPKIN, WHAT ? WHAT ? WHAT ? PUMPKIN, WHAT ?
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Je sais très bien que l'histoire de SONIC ne se limite pas aux "gros" jeux... mais le choix opéré me semble "pertinent"!!...
Forcément, un jeu fini a ses limites, on n'y ajoute pas des niveaux sans arrêt (ou alors par téléchargements), donc il fallait opérer un choix!!...
Ce choix, ce fut la série "principale", celle avec le(s) gameplay(s) les plus représentatifs également!!...
Par exemple, SEGASONIC, comme SONIC 3D BLAST d'ailleurs, n'y figurent pas car ils sont en 3D isométrique!!...
Bien sûr que j'aurais aimé des niveaux d'épisodes 8-bits ou d'autres consoles portables, ou plusieurs niveaux tirés d'un même jeu, mais un choix a été effectué!!...
Là, on se retrouve quand même, sans compter les rivaux, les bosses et les missions, avec 9 niveaux multipliés par 2, soit 18 niveaux... de plus, ces niveaux sont immenses et proposent des chemins alternatifs!!...
De plus, même si le jeu est au final assez court, il est intense... et on sait très bien, d'après des interviews, que des choses comme le Werehog ou les autres personnages jouables sont également là pour allonger la durée de vie du jeu!!...
On a voulu Sonic et uniquement Sonic jouable... on se retrouve avec deux Sonic, et deux gameplays différents quand même, et en plus on revisite d'anciens niveaux (que des anciens d'ailleurs) en 2D et 3D, tout en les approfondissant!!...
Certes, les choix des niveaux ne sont probablement pas ceux qu'on aurait effectués (par exemple, je trouvais qu'il y avait trop de villes), mais en traversant les niveaux, mes craintes devant la liste retenue se sont envolées tant je me suis amusé et ai été surpris par certaines relectures!!...
Alors oui, j'aurais aimé par exemple jouer un niveau dans la Nocturne... mais aussi regrettable est-ce pour moi, je sais très bien que ça ne vient pas d'un jeu de plateforme et surtout pas de la série "principale"!!...
Enfin bon, ce n'est visiblement pas le cas pour vous, mais je suis Conneblé par ce jeu qui, à mes yeux, fête vraiment dignement les 20 ans de la franchise!!...
Mon seul reproche, c'est au niveau du scénar qui est, pour la 3e fois consécutive (ou deuxième), très léger!!...
Forcément, un jeu fini a ses limites, on n'y ajoute pas des niveaux sans arrêt (ou alors par téléchargements), donc il fallait opérer un choix!!...
Ce choix, ce fut la série "principale", celle avec le(s) gameplay(s) les plus représentatifs également!!...
Par exemple, SEGASONIC, comme SONIC 3D BLAST d'ailleurs, n'y figurent pas car ils sont en 3D isométrique!!...
Bien sûr que j'aurais aimé des niveaux d'épisodes 8-bits ou d'autres consoles portables, ou plusieurs niveaux tirés d'un même jeu, mais un choix a été effectué!!...
Là, on se retrouve quand même, sans compter les rivaux, les bosses et les missions, avec 9 niveaux multipliés par 2, soit 18 niveaux... de plus, ces niveaux sont immenses et proposent des chemins alternatifs!!...
De plus, même si le jeu est au final assez court, il est intense... et on sait très bien, d'après des interviews, que des choses comme le Werehog ou les autres personnages jouables sont également là pour allonger la durée de vie du jeu!!...
On a voulu Sonic et uniquement Sonic jouable... on se retrouve avec deux Sonic, et deux gameplays différents quand même, et en plus on revisite d'anciens niveaux (que des anciens d'ailleurs) en 2D et 3D, tout en les approfondissant!!...
Certes, les choix des niveaux ne sont probablement pas ceux qu'on aurait effectués (par exemple, je trouvais qu'il y avait trop de villes), mais en traversant les niveaux, mes craintes devant la liste retenue se sont envolées tant je me suis amusé et ai été surpris par certaines relectures!!...
Alors oui, j'aurais aimé par exemple jouer un niveau dans la Nocturne... mais aussi regrettable est-ce pour moi, je sais très bien que ça ne vient pas d'un jeu de plateforme et surtout pas de la série "principale"!!...
Enfin bon, ce n'est visiblement pas le cas pour vous, mais je suis Conneblé par ce jeu qui, à mes yeux, fête vraiment dignement les 20 ans de la franchise!!...
Mon seul reproche, c'est au niveau du scénar qui est, pour la 3e fois consécutive (ou deuxième), très léger!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Oui, il y a un choix, mais il aurait pu être plus large ! Déjà, au lieu de nous coller autant de missions dans un même niveau, s'ils avaient mis d'autres niveaux à la place...
Et puis surtout ça n'excuse pas le fait de ne pas avoir représenté les jeux 8 bits au moins par une piste musicale pour chacun, comme pour Chaotix, Sonic 3D ou Sonic R...
Genre, Sega ne détiendrait pas les droits sur ses propres jeux ???
(Sinon, c'est vrai, j'ai oublié Sonic Shuffle...)
Et puis surtout ça n'excuse pas le fait de ne pas avoir représenté les jeux 8 bits au moins par une piste musicale pour chacun, comme pour Chaotix, Sonic 3D ou Sonic R...
Après qu'ils ait oubliés Segasonic le jeu d'arcade c'est ton point vue personnel,ils ont bien oublié Sonic Shuffle,rien de grave à oublier des spin off !
Une réflexion qui peut paraître un peu stupide et hors de propos, mais n'est-il pas possible que certains jeux ne soient tout simplement pas exploitables pour des questions de droits, que ce soit sur des designs de certains persos, environnements, ou musiques ? Sans pour autant dire que ça les auraient incités à intégrer Shuffle ou les épisodes 8bit, ça pourrait peut-être expliquer quelques disparitions.
Genre, Sega ne détiendrait pas les droits sur ses propres jeux ???
(Sinon, c'est vrai, j'ai oublié Sonic Shuffle...)
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.