[Sonic CD] Mon (humble) avis sur Sonic CD
58 réponses à ce sujet

3
10
15
Et Chaotix tourne sur une machine n fois plus puissante...
En termes de couleurs ? C'est pas 256 simultanément ?
et je me suis mal exprimé, je voulais parler de Rocket Knight premier du nom qui demeure moins bien coloré que Sonic. Et même Sparkster MD fait un peu criard par rapport à son homologue SNES, mais bon, là il s'agit de bêtes spéculations qui appartiennent au passé. Oublions ça.
Xeric : Question de goût, j'aime moins les musiques US pour ma part, elles font trop Jun Senoue...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

5
17
Marrant, je viens d'avoir une poussée de boutons subite à la lecture de cette critique que je trouve bien mal faite, et cela pour une raison essentielle : tu n'a pas compris l'esprit des jeux Mega-CD.
La raison d'être de Sonic CD en découle : le fait qu'il ressemble tant à Sonic 1 n'est pas un hasard, sur Mega-CD, il y a énorméments de titres Mega Drive adaptés et améliorés pour bénéficier des possibilités du Mega-CD et Sonic CD n'est qu'un Sonic 1 boosté dans cette optique.
Ton jugement me paraît bien erroné en plus justement car t'y joues 11 ans après sa sortie et que tu as maintenant des merdes comme référence, que tu n'hésites pas à comparer que ça me fait bien mal au cul...
Ce jeu n'est pas parfait, mais il vaut autant que Sonic 1 (et peut être à juste titre considéré comme le meilleur)
La raison d'être de Sonic CD en découle : le fait qu'il ressemble tant à Sonic 1 n'est pas un hasard, sur Mega-CD, il y a énorméments de titres Mega Drive adaptés et améliorés pour bénéficier des possibilités du Mega-CD et Sonic CD n'est qu'un Sonic 1 boosté dans cette optique.
Ton jugement me paraît bien erroné en plus justement car t'y joues 11 ans après sa sortie et que tu as maintenant des merdes comme référence, que tu n'hésites pas à comparer que ça me fait bien mal au cul...
Ce jeu n'est pas parfait, mais il vaut autant que Sonic 1 (et peut être à juste titre considéré comme le meilleur)
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)

3
10
15
iGREKKESS : précisément, la Sonic Team n'a pas inventé grand-chose en 11 ans, la preuve... Quant au Mega-CD, il semble établi que je n'y connais rien en cette console et je ne rajouterai rien là-dessus dans le risque de dire encore une c...rie. Néanmoins, on m'a bien rebattu les oreilles avec ce Sonic CD, et en y jouant, j'ai en même temps découvert une alternative inédite et un gameplay pas si fantastique que ça. Donc voilà, je sais quoi penser de se Sonic si mal connu, et désormais, le sujet est clos. Merci à tous de votre patience et de votre contribution

“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

3
14
21
Pour info, le mega cd apporte à la megadrive une capacité de stockage plus grande, un son qualité CD et la gestion d'un équivalent du mode 7 de la SNES. Rien de plus.

5
17
Ce troll de Noël que tu ne sors là ! (en général, ce sont plutôt des lutins qu'on sort en cette période)

22
68
21
Moi aussi je préfère SONIC & KNUCKLES, mais j'adore SONIC CD!!...
Plus qu'aucun autre jeu de la série, pour moi SONIC CD souffre tout simplement de la liberté que nous offre les jeux SONIC dans lamanière de les aborder, à savoir que l'on peut le terminer très rapidement malgré son immensité!!...
Plus que jamais dans ce jeu, j'aurais aimé qu'on nous impose les voyages dans le temps pour rendre l'aventure vraiment immense!!...
Plus qu'aucun autre jeu de la série, pour moi SONIC CD souffre tout simplement de la liberté que nous offre les jeux SONIC dans lamanière de les aborder, à savoir que l'on peut le terminer très rapidement malgré son immensité!!...
Plus que jamais dans ce jeu, j'aurais aimé qu'on nous impose les voyages dans le temps pour rendre l'aventure vraiment immense!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor

2
4
Je comprends pas cet argument : le jeu est bien immense pour qui se donne la peine, et tant pis pour les autres.
Sinon, pour le reste...no comment...
Sinon, pour le reste...no comment...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.

3
10
15
putain la remontée de la honte. Tu vas payer pour ça Maria !

— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

5
17
Tain les gens qu'assument pas comme ça ! Pour la honte, ton avis a changé depuis ?

3
10
15
Tain les gens qu'assument pas comme ça ! Pour la honte, ton avis a changé depuis ?![]()
Si si j'assume pleinement, je ne milite pas pour le droit à l'oubli, c'est juste que Maria va payer pour ça ! Quant à mon avis, je sais pas encore, j'ai un peu de mal à me relire.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

5
17
Tu te fais vieux, va chez l'oculiste !

1
1
14
Ce jeu ne vaut pas un Sonic & Knuckles. Les boss sont incroyablement faciles et les niveaux ne sont que des repompes de ceux de Sonic 2.
Complètement faux ! Ce sont des repompes de ceux de Sonic 1 !
Et moi, le Seunic Cédé, je l'aimee autant que S3&K

Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
Cha: Un Sonic Erisson
E-5118 Omega
E-5118 Omega
3
11
24
** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
1
2
Bon, permettez-moi d'élaborer sur mon avis sur ce jeu...
Premier truc qui m'embête au plus haut point: la musique. J'ai opté pour la bande-son japonaise, qui est tout aussi exécrable que la version US. Je m'excuse, mais entendre des cris, des paroles de mecs saouls dans un dialecte qui m'est inconnu, des rires en canne et j'en passe sur des mélodies pianotées sur un clavier Casio de 1989 relève de l'insulte suprême. Je ne suis pas fan des musique old-school de Sonic, mis à part celles de Sonic 3&KTE, mais bon au moins la plupart sont supportables.
Ensuite, je ne comprends pas le but des voyages temporel. Je comprends qu'il faut terminer dans le ''bon'' futur, de préférence, mais bon ça demeure super embêtant et confus comme principe.
Et les niveaux sont laids à chier, les plus laids que je n'ai jamais vu dans l'histoire old-school de Sonic, ce n'est que tu béton! Aucun intérêt!
Les boss sont quand à eux bien trop simplistes, je le répète, aucun défi, aucune ingéniosité et que le combat final est une vraie blague. J'aime cent fois mieux le boss épique de Sonic 3 et KTE, une légende que je me plais toujours à faire depuis la première fois.
Ensuite, autre point chiant, les rings! Je n'ai jamais réussi à en cumuler plus de 120 dans un niveau, il y a pourtant un défi qui impose que l'on en recueille 200. J'aimerais bien savoir comment...
Tout ce que j'ai aimé, ce sont les séquences animées, que l'on peut revoir n'importe quand sur Youtube. Je n'ai quand même déboursé 1,99$CAN pour des cinématiques, bordel!
Voyez-vous, un jeu comme Sonic 3 et Knuckles offre tout ce que Sonic CD n'offre pas: des niveaux immenses, palpitants et variés, des musiques entraînantes, des boss épiques. Pardon mais la poursuite avant de se rendre au boss de Lava Reef, ÇA c'est de la poursuite, surtout si on compare avec cette débilité de pseudo-poursuite avec Metal Sonic d'un côté et Eggman de l'autre.
Vraiment, Sonic CD est une daube surévaluée, en plus d'être un jeu bien trop court. Cela dit, le jeu devient presque intéressant avec Tails. Et j'ai dit PRESQUE. Et tant qu'à y être, le combat contre MS est mille fois plus intéressant dans Sonic Generations que dans l'original.
Premier truc qui m'embête au plus haut point: la musique. J'ai opté pour la bande-son japonaise, qui est tout aussi exécrable que la version US. Je m'excuse, mais entendre des cris, des paroles de mecs saouls dans un dialecte qui m'est inconnu, des rires en canne et j'en passe sur des mélodies pianotées sur un clavier Casio de 1989 relève de l'insulte suprême. Je ne suis pas fan des musique old-school de Sonic, mis à part celles de Sonic 3&KTE, mais bon au moins la plupart sont supportables.
Ensuite, je ne comprends pas le but des voyages temporel. Je comprends qu'il faut terminer dans le ''bon'' futur, de préférence, mais bon ça demeure super embêtant et confus comme principe.
Et les niveaux sont laids à chier, les plus laids que je n'ai jamais vu dans l'histoire old-school de Sonic, ce n'est que tu béton! Aucun intérêt!
Les boss sont quand à eux bien trop simplistes, je le répète, aucun défi, aucune ingéniosité et que le combat final est une vraie blague. J'aime cent fois mieux le boss épique de Sonic 3 et KTE, une légende que je me plais toujours à faire depuis la première fois.
Ensuite, autre point chiant, les rings! Je n'ai jamais réussi à en cumuler plus de 120 dans un niveau, il y a pourtant un défi qui impose que l'on en recueille 200. J'aimerais bien savoir comment...
Tout ce que j'ai aimé, ce sont les séquences animées, que l'on peut revoir n'importe quand sur Youtube. Je n'ai quand même déboursé 1,99$CAN pour des cinématiques, bordel!
Voyez-vous, un jeu comme Sonic 3 et Knuckles offre tout ce que Sonic CD n'offre pas: des niveaux immenses, palpitants et variés, des musiques entraînantes, des boss épiques. Pardon mais la poursuite avant de se rendre au boss de Lava Reef, ÇA c'est de la poursuite, surtout si on compare avec cette débilité de pseudo-poursuite avec Metal Sonic d'un côté et Eggman de l'autre.
Vraiment, Sonic CD est une daube surévaluée, en plus d'être un jeu bien trop court. Cela dit, le jeu devient presque intéressant avec Tails. Et j'ai dit PRESQUE. Et tant qu'à y être, le combat contre MS est mille fois plus intéressant dans Sonic Generations que dans l'original.

2
4
Qu'on n'aime pas ce jeu pour telle ou telle raison, passe encore. Mais dire que les musiques et les niveaux sont laids et pas variés...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
E-5118 Omega
E-5118 Omega
3
11
24
** Message supprimé à la demande de son utilisateur **

3
10
15
Premier truc qui m'embête au plus haut point: la musique.
Ton avis sur tout ce qui concerne l'ouïe est disqualifié d'office.
Ça, ça se discute par contre. Toute la spécificité du jeu repose sur l'exploration, ainsi que de trouver une piste d'accélération convenable. Panneau Passé, accélère, machine, fin de l'acte. C'est pour ça que Sonic CD n'est pas très bien comparé aux jeux Megadrive. Mais il y a bien tout le reste, les idées visuelles et mécaniques que Saï résume bien dans son avis sur le site.
C'est toi qui béton ! J'ai beau préférer un style plus épuré, c'est toujours mieux que tous les Sonic 2D depuis 2001. Faut que tu nous expliques en quoi Stardust Speedway est "laid à chier" à côté de, au hasard, Carnival Night (que je ne trouve pas si laid que ça, par ailleurs).
Les boss sont quand à eux bien trop simplistes, je le répète, aucun défi, aucune ingéniosité et que le combat final est une vraie blague.
C'est vrai mais on s'en fout. Le 2e boss est un flipper bordel de merde !
Achievement ajouté a posteriori = on s'en tape.
Tout ce que j'ai aimé, ce sont les séquences animées (...)
Tu vois, ça par exemple.
Voyez-vous, un jeu comme Sonic 3 et Knuckles offre tout ce que Sonic CD n'offre pas: des niveaux immenses, palpitants et variés, des musiques entraînantes, des boss épiques.
Mais aussi des passages en pilote automatique, des objets chiants qui ralentissent ta progression, des pics-qui-descendent-du-plafond à outrance, et de manière générale une succession de moments répétitifs. Je pensais aussi que Sonic 3K était le meilleur Sonic du monde, et puis j'y ai rejoué. Certes y'a Knuckles et des boucliers, mais si tu y réfléchis bien, il ne maintient pas un niveau constant aussi élevé que ces prédécesseurs.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
3
10
21
Replace toi en 1993, et considère que pour t'occuper tu as le choix entre jouer à Sonic CD, jouer à Sonic Spinball, ou regarder AoStH. Je pense que tu pourras relativiser tes jugements esthétiques.Et les niveaux sont laids à chier, les plus laids que je n'ai jamais vu dans l'histoire old-school de Sonic
Σ( : >

1
2
Ton avis sur tout ce qui concerne l'ouïe est disqualifié d'office.
Bien sûr, dit le fan de Mononc'Serge et de ses paroles grivoises.
C'est toi qui béton ! J'ai beau préférer un style plus épuré, c'est toujours mieux que tous les Sonic 2D depuis 2001. Faut que tu nous expliques en quoi Stardust Speedway est "laid à chier" à côté de, au hasard, Carnival Night (que je ne trouve pas si laid que ça, par ailleurs).
Bon bon certains niveaux sont pas si mal mais Metallic Madness remporte la palme de la laideur. Et je trouve qu'il y a une abondance de trucs qui coupent, avec des pointes et des scies... Les créateurs sont amateurs du sado-masochiste ou quoi?
C'est vrai mais on s'en fout. Le 2e boss est un flipper bordel de merde !
Ben justement, c'est ridicule.
Achievement ajouté a posteriori = on s'en tape.

Mais aussi des passages en pilote automatique, des objets chiants qui ralentissent ta progression, des pics-qui-descendent-du-plafond à outrance, et de manière générale une succession de moments répétitifs. Je pensais aussi que Sonic 3K était le meilleur Sonic du monde, et puis j'y ai rejoué. Certes y'a Knuckles et des boucliers, mais si tu y réfléchis bien, il ne maintient pas un niveau constant aussi élevé que ces prédécesseurs.
Effectivement, se faire couper en rondelles ou écraser c'est une manière aussi efficace que chiante de stopper la progression du joueur, cela dit, les vides sont quasi absents, autre bon point à souligner.
3
10
15
Effectivement, se faire couper en rondelles ou écraser c'est une manière aussi efficace que chiante de stopper la progression du joueur
Pas exactement. Considère un objet qui coupe en rondelles (en Past, Metallic Madness est tout de même plus jolie non ?) :

Oublions un instant que cette scie se déplace sur son axe pour te dégager le passage (personne n'aime attendre qu'un passage se dégage). En dosant ton saut, tu peux la sauter. C'est même gratifiant d'un point de vue plateforme : si tu es allez habile à maîtriser Sonic, tu peux ainsi gagner du temps - et comme on est au dernier niveau, hey, t'as intérêt à bien maîtriser Sonic. Ou alors, tu peux y aller bourrin et en récupérer tes anneaux perdus dans la foulée, façon "lave de Marble Zone" : les Sonic (Megadrive en tout cas) te permettent de faire ça. Tant pis pour le Special Stage !
Bon, à partir du moment où tu veux casser les machines, ce genre de pièges peut te donner l'impression désagréable de piétiner. C'est le défaut spécifique de Sonic CD, mais là n'est pas le propos : on parle des manières d'entraver la progression du joueur.
Par contre, si tu considères ceci :

Alors soit t'es Knuckles et tu grimpes lentement au mur (youpi !), soit t'es baisé. Ce genre de gadget passait pour de la «nouveauté» quand on était petits et qu'on avait joué à 4 jeux de plateforme dans sa vie dont la moitié de chez Infogrames. Aujourd'hui, regardons les Sonic en perspective : ceci était une erreur. Et par rapport à ses prédécesseurs, S3K en est truffé :

Sinon : Mononc'Serge, des paroles grivoises ? Au contraire, c'est la finesse même :
RECTO-SOINS
Edité le 10/01/12 22:22
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
3
10
21
Comment ne pas te donner raison Laurent sur tous ces mécanismes qui verrouillent l'action dans S3&K, assez pénibles au-delà du maigre intérêt ou effet de surprise qu'ils génèrent la première fois (mention spéciale aux morts subites en se précipitant dans les élévateurs de Flying Battery, presque aussi frustrant que tomber du Tornado avec Super Sonic).
Par contre je ne comprends pas en quoi il est ridicule de substituer un boss par un flipper dans Sonic CD, alors qu'on le substitue par de la plate-forme subaquatique dans Labyrinth Zone. Et puis n'est-ce pas depuis qu'il a cessé d'être un flipper pour être une Lamborghini que Sonic a commencé à merder ?
Par contre je ne comprends pas en quoi il est ridicule de substituer un boss par un flipper dans Sonic CD, alors qu'on le substitue par de la plate-forme subaquatique dans Labyrinth Zone. Et puis n'est-ce pas depuis qu'il a cessé d'être un flipper pour être une Lamborghini que Sonic a commencé à merder ?

22
68
21
Les descentes en rappel de SANDOPOLIS, je trouve ça génial... sauf qu'on peut sauter sans, malheureusement!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Zor
Zor