Fans de l'ère Adventure Il faut se regrouper !
88 réponses à ce sujet

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Ça me fait moi même marrer de poster mais bon...
Sérieux les mecs, on est dans de l'entre soit, que ce soit ici ou sur Planete Sonic d'ailleurs. On doit être une dizaine à tout casser. Genre je connais tellement les avis de chacun que je pourrais presque vous faire des simulations de conversations.
Bien sur que le dessin du dessus est caricatural mais, pour continuer dans ce que je viens de dire, force est d'avouer que les forums Sonic francophones étaient BEAUCOUP plus vivants à l'époque de la ressortie des SA sur GameCube ! *ring a bell ?*
Et surtout, c'est des putains de conversations de sourd quoi les mecs, c'est hardcore.
Quand on essait de contrecarrer l'avis de quelqu'un c'est qu'on est pas d'accord avec ce que cette personne pense, certes, mais au moins, on a compris son point de vue, on connait ses arguments.
Parce que là, par exemple, même si la page FB SA3 est souvent trop virulente et vindicative...Ou a t on pu lire qu'ils désiraient placer la Sonic Team de cette ère là, entre Kubrick et Da Vinci ? Nulle part ! Alors pourquoi prétendre qu'ils le font ?! Pourquoi les interlocuteurs ici présents ne s'écoutent au final même pas ?
La page exprime juste un mécontentement face a un changement de cap et sur certains articles exprime très bien ce qui marchait alors, et qui ne marche plus. On peut ne PAS être d'accord mais le débat est là dessus, pas ailleurs.
( Et puis " le passé c'est le passé "...C'est juste pas une réflexion saine et logique pour comprendre le monde
Ton prof d'Histoire t'as jamais dit qu'on apprenait l'Histoire pour ne pas refaire les erreurs du passé ? Et pour rester dans le sujet : Tu crois vraiment que les plus grand game designers actuels ont arrêté de regarder vers le passé ? Tu crois vraiment que les grands jeux de 80/90/début 2000 n'ont plus rien à nous apporté ? Bref...Que dire... )
Sérieux les mecs, on est dans de l'entre soit, que ce soit ici ou sur Planete Sonic d'ailleurs. On doit être une dizaine à tout casser. Genre je connais tellement les avis de chacun que je pourrais presque vous faire des simulations de conversations.
Bien sur que le dessin du dessus est caricatural mais, pour continuer dans ce que je viens de dire, force est d'avouer que les forums Sonic francophones étaient BEAUCOUP plus vivants à l'époque de la ressortie des SA sur GameCube ! *ring a bell ?*
Et surtout, c'est des putains de conversations de sourd quoi les mecs, c'est hardcore.
Quand on essait de contrecarrer l'avis de quelqu'un c'est qu'on est pas d'accord avec ce que cette personne pense, certes, mais au moins, on a compris son point de vue, on connait ses arguments.
Parce que là, par exemple, même si la page FB SA3 est souvent trop virulente et vindicative...Ou a t on pu lire qu'ils désiraient placer la Sonic Team de cette ère là, entre Kubrick et Da Vinci ? Nulle part ! Alors pourquoi prétendre qu'ils le font ?! Pourquoi les interlocuteurs ici présents ne s'écoutent au final même pas ?
La page exprime juste un mécontentement face a un changement de cap et sur certains articles exprime très bien ce qui marchait alors, et qui ne marche plus. On peut ne PAS être d'accord mais le débat est là dessus, pas ailleurs.
( Et puis " le passé c'est le passé "...C'est juste pas une réflexion saine et logique pour comprendre le monde

Edité le 06/06/16 15:23
Suivez ici le Work In Progress de notre Fan Game SGDK basé sur l'univers Sonic de l'ère Adventure !!!!!!!! ;D
>http://sonicadventureeragame.blogspot.com/

>http://sonicadventureeragame.blogspot.com/


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D'habitude j'
[Prends le clavier de Lemonyuri et tape dessus]
Crache les mots, crache !
Bien sur que le dessin du dessus est caricatural mais, pour continuer dans ce que je viens de dire, force est d'avouer que les forums Sonic francophones étaient BEAUCOUP plus vivants à l'époque de la ressortie des SA sur GameCube ! *ring a bell ?*
Ouais, bon ! Si c'est pour se taper des neuneus de JV.com, ce n'est pas la peine !
Parce que là, par exemple, même si la page FB SA3 est souvent trop virulente et vindicative...Ou a t on pu lire qu'ils désiraient placer la Sonic Team de cette ère là, entre Kubrick et Da Vinci ? Nulle part ! Alors pourquoi prétendre qu'ils le font ?! Pourquoi les interlocuteurs ici présents ne s'écoutent au final même pas ?
SA3, c'est comme Gamekult : on vient là que pour se foutre du contenu et des commentaires, pleines de non sens et débiles à souhait. La différence est que Gamekult commence à faire des trucs de bien, merci certains contributeurs.
Edité le 06/06/16 16:18
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
Aux chiottes Uekawa et Senoue !

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D'habitude j'
[Prends le clavier de Lemonyuri et tape dessus]
Crache les mots, crache !
Désolé, fausse manip.
D'habitude j'aime bien linker des vidéo de gens avec qui je suis d'accord, dans un esprit de flemme de faire un pavé que de toute façon je vais regretter d'avoir écrit plus tard à cause d'une écriture trop violente ou tout simplement mauvaise. Mais dans ce cas précis y'en a pas, y'a bien Cobermanitruc qui a fait une vidéo sur les fans de Sonic, où le gars survole tellement son sujet qu'il devrait faire attention à ne pas percuter une fusée (sérieux c'était vide).
Du coup j'ai plus trop le choix, je vais donc moi même (mal) composer mon petit argumentaire pour montrer au monde que j'ai raison et que vous avez tord (sarcasme) en un nombre de point que je ne connais pas encore pour illustrer à quel point j'écrit ça à l'arrache:
-Premièrement: j'entend souvent que refaire du Sonic Adventure serait une manière de "re-rendre" Sonic populaire, ce que je trouve complètement faux. Il suffit d'aller sur Metacritic pour s'en rendre compte: serte, les jeux originaux sur Dreamcast ont des notes plutôt hautes:
http://www.metacritic.com/game/dreamcast/sonic-adventure-2
ce qui est notamment lié au facteur nostalgie et à la popularité COMPLÈTEMENT ABUSÉE de la Dreamcast, cependant, quand on va voir du côté des rééditions, par exemple sur Xbox 360, les notes sont beaucoup moins élevés...
http://www.metacritic.com/game/xbox-360/sonic-adventure-2
Voir même carrément mauvaises:
http://www.metacritic.com/game/xbox-360/sonic-adventure
Vous allez probablement me dire que c'est parce que les jeux ont mal vieillis, et je serait d'accord, mais je serait tenté de dire que les vrai bon jeux vieillissent bien.
Prenez le premier Metal Gear Solid par exemple, qui est d'ailleurs sortis la même année que Sonic Adventure, les graphismes sont datés, et le gameplay et la structure narrative du jeux viennent d'une autre époque, le jeu a vieillis, mais la modélisation, même si rudimentaire, est suffisamment appliqué pour que ça ne gène pas, et ça lui donne même un certain charme, pareil pour le gameplay et la structure narrative, j'ai d'ailleurs joué et fini le jeu sur son support original.
Et je tiens à mettre une chose au clair, je ne trouve effectivement Sonic Adventure 1 et 2 mauvais, et même si avant je les aimaient bien, aujourd'hui à cause des fans qui les "survendent" constamment je ne peux plus y jouer sans que ça ne me mette en colère. Cependant, je ne dit pas que vous avez tort d'aimer ses jeux, loin de là, vous faites ce que vous voulez, je dit juste que ces deux jeux sont aujourd'hui comme à l'époque de leurs sorties respectives très loin de faire l’unanimité, on se rappelle encore du joueur du grenier qui dit que Sonic a raté son passage à la 3D en 2010:
https://www.youtube.com/watch?v=90V_yIBjH2M
Ce qui m'offre une magnifique transitions:
-Les temps changent, comme je le disait plus haut (genre deux lignes plus haut), la popularité de différentes "phases" de l'histoire de Sonic n'a pas toujours été la même, et Sega ne fait que suivre une demande. Sonic est avant tout une licence très commercial, qui dés ces débuts, n'as été crée que pour rivaliser avec Mario, et qui n'as jamais partagé la vision d'un "auteur", contrairement à des jeux comme les 4 premiers Resident Evil, ou même les jeux de Shigeru Miyamoto.
Quand Sega a sortis Sonic Colours, il y'avait une forte demande pour des jeux Sonic plus faible en narration, après les échecs critique ou/et commercial successifs de Sonic 2006, Unleashed, Black Knight, Secret Ring... Sans entrer dans le débat de ce que peut apporter une narration à un jeux, qui n'en est plus un depuis longtemps.
Alors vous êtes en droit de me demander: c'est bien beau tout ça, mais à l'heure d'aujourd'hui, à quoi correspond la demande pour un jeu Sonic? Et cette question est loin d'être si évidente.
En effet, comme je l'ai dit plus haut (il me semble, j'en suis même pas sûr en fait) Sonic divise, comme il a toujours divisé depuis l’arrêt de la production de console par Sega (olala petit teaser pour la suite), mais aujourd'hui il divise plus que jamais un personnage de jeu vidéo n'as jamais divisé.
Aujourd'hui, beaucoup de personnes pense que Sonic est mort et qu'il ne se relèvera jamais, et ce pour de multiple raisons. Je pense que je n'ai pas besoins de résumer les plus évidentes (c'était mieux avant tout ça...), mais certains vont même jusqu'à dire que Sonic (le concept même de Sonic, pas les jeux) n'a jamais été bien, et pesonne ne le résume mieux que notre chère IHE:
https://www.youtube.com/watch?v=UgN5cmw9kvI
J'ai franchement du mal à être en désaccord avec lui, et pour couronner le tout, ce témoignage prouve qu'aujourd'hui, cette licence est devenu beaucoup trop hostile pour le publique moyen (mot utilisé sans vouloir être péjoratif), à cause de toutes ces directions différentes.
Ce sentiment d'hostilité est d'autant plus accentué par le fait que, le licence en elle même aussi bien que ces fans, sont devenu une interminable source de moquerie de la part de beaucoup d’internautes. Je ne conte plus le nombre de blague sur les original characters, sur DeviantArt, sur Chris-chan, sur les furries... Cette vidéo de l'ermite moderne en est une très belle illustration, à la fois de ce phénomène, mais également du néant artistique et humoristique de ces vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=wvyby41_iBg
Ce qui me dérange la dedans, c'est qu'on met toujours sur le dos des fans de Sonic quelque chose qui existe avec littéralement tout, genre, bienvenu sur internet, il existe des fanfictions, des fanarts moches et du porno avec tout, et certaines licences comme Mon Petit Poney, Pokémon, ou plus récemment Undertale en ont plus que Sonic.
Je me suis un peu perdu dans cette partie, mais pour résumer: aujourd'hui la popularité de Sonic est au plus bas, et c'est très, mais alors là TRÈS loin d'être uniquement lié à Sonic Boom.
Et j'ai vu plusieurs vois des gens dire "faites quelque chose uniquement pour les fans, quitte à faire quelque chose de niche et très ciblé", et je doit dire que je suis en profond désaccord avec cette idée, que je trouve égoïste, en plus de ne pas prendre en compte le fait que la fanbase, en plus d'être plus réduit que jamais, est divisé avec elle même.
Je sais plus ou j'en suis, j'ai perdu le fil. J'ai l'impression de ne pas avoir tout dit mais à la fois plus rien ne me viens à l’esprit.
Pour résumer, et dans un pur esprit de négativité, je pense que Sonic est mort, pas à cause d'un esprit qui s'est perdu (un peu aussi mais bon), ni à cause d'un manque de bon jeux (idem), mais parce que la série est tombé au rang d'ultime blague, que Sega continue à exploiter uniquement parce que y'a encore des fans qui y croient, ce que je trouve à la fois ironique et tragique.
je pense que la seul manière que Sonic s'en sorte c'est d’arrêter les jeux (pas forcément les comics puisque la logique de publique de niche que je citait plus haut fonctionne avec ce média) et de recommencer quelque chose de nouveau et frai, de différent, puisque de toute façon, Sonic ne vit plus que dans le cœur de ces fans qui dessinent des fanarts de lui en train de se faire enculer par Shadow.
A bon entendeur.
(j'ai tellement l'impression d'avoir répondu à côté)
Edité le 06/06/16 21:21

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Bon, un truc un peu mieux construit :
J'avoue ne pas être fan des Adventure parce, pour le premier, ça se voit trop qu'il a eu 9 mois de développement et le second, parce que il est parti dans une orientation que Shadow aura fini de parodier, parce qu'il plus faible que son grand frère et apparemment, a eu un très faible budget. Aussi parce que les deux jeux sont de vrais nanars vidéoludiques (surtout le premier) qui ont contribué à décrédibiliser l'univers (bien que Shadow y soit bien mieux parvenu) et moi, Sonic nanar, ça ne m'interesse pas. J'aspire à la grandeur du hérisson (pour parodier un fameux général) avec des trucs un peu plus subtils et moins "bébête ado".
Puis, le Sonic Adventure est une parodie de ce que j'appelle le Nomuraïsme (de Tetsuya Nomura, le créateur des Final Fantasy à partir du 7 et de Kingdom Hearts) qui consiste à faire dark/emo pour faire pleurer le coeur des adolescents. En outre, cette peluche :

J'ai envie d'utiliser les bras et jambes pour imiter l'artwork de Sonic Adventure ... avant de se les nouer entre eux (dans la plus pure tradition cartoonesque) parce qu'il abuse trop de se tordre dans tous les sens pour se rendre cool et ça finit par le rendre ridicule. Ça résume bien le Sonic Adventure : essaye bien trop d'être cool et finit par se rendre ridicule au point d'être pris au sérieux.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que "Ow the Edge !" est devenue populaire, jusque parce que ça sonne bien. C'est une critique de cet aspect "regarde comment suis trop cool" qui ressort à chaque fois qu'un média tente d'en faire référence. Et pour montrer comment c'est bien implanté et dire que c'est devenu ridicule, je fais appel à :

Autant niveau gameplay, game design ..., Freedom Planet est irréprochable (à part quelques bugs), autant l'histoire et le ton, purée !!! Je me souviendrais toujours de l'intro qui annonçait la couleur en voulant absolument être cool à tout prix, malgré qu'il soit un jeu indé (aucune obligation de mettre plein la vue. En plus, je doute que ça impressionne le public cible, à savoir les trentenaires qui ont connu l'époque 16 bits). D'ailleurs, le jeu est souvent ridiculisé sur ce point.
C'est pour ça que SA3 est traité avec peu de sérieux. La plupart du public trouve la période adventure ridicule niveau ton, surtout connu pour son côté narnar et "j'essaie trop d'être cool". Pour ne rien arranger, c'est on peut plus repris par l'industrie vidéoludique et c'est hautement critiqué par les joueurs pour être horripilant. Sonic n'a rien à gagner à faire comme les AAA. Il doit être original et donc arrêter de copier le moindre truc à la mode depuis 1998. C'est le seul moyen de voir une confiance en la série se restaurer.
J'avoue ne pas être fan des Adventure parce, pour le premier, ça se voit trop qu'il a eu 9 mois de développement et le second, parce que il est parti dans une orientation que Shadow aura fini de parodier, parce qu'il plus faible que son grand frère et apparemment, a eu un très faible budget. Aussi parce que les deux jeux sont de vrais nanars vidéoludiques (surtout le premier) qui ont contribué à décrédibiliser l'univers (bien que Shadow y soit bien mieux parvenu) et moi, Sonic nanar, ça ne m'interesse pas. J'aspire à la grandeur du hérisson (pour parodier un fameux général) avec des trucs un peu plus subtils et moins "bébête ado".
Puis, le Sonic Adventure est une parodie de ce que j'appelle le Nomuraïsme (de Tetsuya Nomura, le créateur des Final Fantasy à partir du 7 et de Kingdom Hearts) qui consiste à faire dark/emo pour faire pleurer le coeur des adolescents. En outre, cette peluche :

J'ai envie d'utiliser les bras et jambes pour imiter l'artwork de Sonic Adventure ... avant de se les nouer entre eux (dans la plus pure tradition cartoonesque) parce qu'il abuse trop de se tordre dans tous les sens pour se rendre cool et ça finit par le rendre ridicule. Ça résume bien le Sonic Adventure : essaye bien trop d'être cool et finit par se rendre ridicule au point d'être pris au sérieux.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que "Ow the Edge !" est devenue populaire, jusque parce que ça sonne bien. C'est une critique de cet aspect "regarde comment suis trop cool" qui ressort à chaque fois qu'un média tente d'en faire référence. Et pour montrer comment c'est bien implanté et dire que c'est devenu ridicule, je fais appel à :

Autant niveau gameplay, game design ..., Freedom Planet est irréprochable (à part quelques bugs), autant l'histoire et le ton, purée !!! Je me souviendrais toujours de l'intro qui annonçait la couleur en voulant absolument être cool à tout prix, malgré qu'il soit un jeu indé (aucune obligation de mettre plein la vue. En plus, je doute que ça impressionne le public cible, à savoir les trentenaires qui ont connu l'époque 16 bits). D'ailleurs, le jeu est souvent ridiculisé sur ce point.
C'est pour ça que SA3 est traité avec peu de sérieux. La plupart du public trouve la période adventure ridicule niveau ton, surtout connu pour son côté narnar et "j'essaie trop d'être cool". Pour ne rien arranger, c'est on peut plus repris par l'industrie vidéoludique et c'est hautement critiqué par les joueurs pour être horripilant. Sonic n'a rien à gagner à faire comme les AAA. Il doit être original et donc arrêter de copier le moindre truc à la mode depuis 1998. C'est le seul moyen de voir une confiance en la série se restaurer.
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
Aux chiottes Uekawa et Senoue !

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Merci de compléter avec les thèmes que j'ai complètement oubliés d'aborder. :)
En le relisant je me rend compte que mon pavé, qui n'en est d'ailleurs pas un je l'imaginait plus long, est effectivement assez maladroitement structuré, et bourré de petite faute de français.
Y'a aussi pas mal de truc qui auraient mériter d'être plus développés, mais bon tous ces problèmes sont liés au fait que j'ai écrit ça sur le vif sans me relire, comme le parfait petit fanboy hystérique qui bondit dés que quelqu'un n'est pas d'accord avec son opinion que je suis.
Ah oui et c'est aussi rempli de figure de style et de tournures de phrase prétentieuses.
Sinon, pour finir, un problème avec la page FB Sonic Adventure 3 et le TrueSonicSpirit (qui sont d'ailleurs étroitement liés) c'est qu'il ne respecte pas l'opinion des autre fans, il veut que Sonic soit comme ça et pas autrement, sinon c'est pas de "vrai fans". Bon, le TrueSonicSpirit fait des tournures de phrases plus mature, mais le fond reste le même.
En le relisant je me rend compte que mon pavé, qui n'en est d'ailleurs pas un je l'imaginait plus long, est effectivement assez maladroitement structuré, et bourré de petite faute de français.
Y'a aussi pas mal de truc qui auraient mériter d'être plus développés, mais bon tous ces problèmes sont liés au fait que j'ai écrit ça sur le vif sans me relire, comme le parfait petit fanboy hystérique qui bondit dés que quelqu'un n'est pas d'accord avec son opinion que je suis.
Ah oui et c'est aussi rempli de figure de style et de tournures de phrase prétentieuses.
Sinon, pour finir, un problème avec la page FB Sonic Adventure 3 et le TrueSonicSpirit (qui sont d'ailleurs étroitement liés) c'est qu'il ne respecte pas l'opinion des autre fans, il veut que Sonic soit comme ça et pas autrement, sinon c'est pas de "vrai fans". Bon, le TrueSonicSpirit fait des tournures de phrases plus mature, mais le fond reste le même.
Edité le 06/06/16 21:38

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Sérieux les mecs, vous vous prenez un peu trop la tête.
Avez-vous oublié ce que vous avez pu ressentir en dévalant les buildings dans Speed Highway, les pentes dans Ice Cap (et ce putain de dernier tremplin pour le mode mission de SADX) ou les flippers dans Casinopolis, ou même la sensation quand on récolte un Perfect pour avoir verrouillé le nombre maximum de cibles dans SA2 ? Le gameplay n'a-t-il rien d'essentiel ?
Et je ne parle même pas des musiques qui m'ont fait tomber en syncope.
Quant au scénario, d'accord c'est grosso modo un champ de navets. Mais étonnamment, je me suis surpris en rejouant aux histoires de Amy Rose et E-102ɣ à être pris par l'émotion (heureuse contre-partie car le gameplay y était moins bon).
Avez-vous oublié ce que vous avez pu ressentir en dévalant les buildings dans Speed Highway, les pentes dans Ice Cap (et ce putain de dernier tremplin pour le mode mission de SADX) ou les flippers dans Casinopolis, ou même la sensation quand on récolte un Perfect pour avoir verrouillé le nombre maximum de cibles dans SA2 ? Le gameplay n'a-t-il rien d'essentiel ?
Et je ne parle même pas des musiques qui m'ont fait tomber en syncope.
Quant au scénario, d'accord c'est grosso modo un champ de navets. Mais étonnamment, je me suis surpris en rejouant aux histoires de Amy Rose et E-102ɣ à être pris par l'émotion (heureuse contre-partie car le gameplay y était moins bon).


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Moi je trouve le gampelay de Sonic Adventure 1 et 2 très peu profond, ce qui n'est pas un problème en soit, genre le gameplay de Uncharted c'est pas profond et ça pause pas de problème, c'est juste que foutre un système de notation dans un jeu avec un gameplay peu profond et dirigiste fait qu'au final il y'a une seule manière très précise de faire le niveau si tu veux avoir un bon rank, et je trouve ça très frustrant et peu intéressant. (même si je trouve que pour le coup ça marche dans Unleashed vu que les niveaux ne sont que de gros QTEs, et je dit ça de manière non négative).
Je préfère largement l'approche qu'a Heroes du gameplay, déjà parce qu'il en a un seul et qu'il a une structure beaucoup plus fluide, mais aussi parce que la mécanique d'équipe rajoute de la complexité et de la profondeur au gameplay, plusieurs manières d'aborder les situations, ce qui fait que quand tu a un rang A dans Heroes, c'est pas parce que tu connais le niveau, c'est parce que tu maîtrise le gamplay. Et c'est pour ça que Heroes reste selon moi, le meilleur Sonic en 3D et le seul que je recommanderait.
je suis pas sûr d'avoir été très clair, si tu veux en savoir plus sur la profondeur de gameplay dans les jeux d'action, je te recommande cet épisode de Gamemaker's Toolkit:
https://www.youtube.com/watch?v=IG8LVpuzYls
Et d'ailleurs j'en profite pour vous recommander ces vidéos, je l'ai probablement déjà fait mais osef, c'est de la bonne.
Je préfère largement l'approche qu'a Heroes du gameplay, déjà parce qu'il en a un seul et qu'il a une structure beaucoup plus fluide, mais aussi parce que la mécanique d'équipe rajoute de la complexité et de la profondeur au gameplay, plusieurs manières d'aborder les situations, ce qui fait que quand tu a un rang A dans Heroes, c'est pas parce que tu connais le niveau, c'est parce que tu maîtrise le gamplay. Et c'est pour ça que Heroes reste selon moi, le meilleur Sonic en 3D et le seul que je recommanderait.
je suis pas sûr d'avoir été très clair, si tu veux en savoir plus sur la profondeur de gameplay dans les jeux d'action, je te recommande cet épisode de Gamemaker's Toolkit:
https://www.youtube.com/watch?v=IG8LVpuzYls
Et d'ailleurs j'en profite pour vous recommander ces vidéos, je l'ai probablement déjà fait mais osef, c'est de la bonne.
Edité le 06/06/16 21:53

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Heroes, il me vient des boutons à l'idée de l'encenser, tant sa linéarité m'a déçu comme un touriste en voyage organisé. Heureusement que la Team Chaotix, 2-3 musiques et surtout le merveilleux Metal Sonic viennent sauver les meubles. Autant je me suis cassé le tronc à récupérer tous les rangs A dans les Adventure, autant dans Heroes je n'ai eu aucune motivation et ai finalement laissé tomber.


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Pourquoi continuez-vous de rabâcher des sujets éculés sur lesquels tout le monde gardera toujours sa position ?

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On doit se faire vieux… Quoique, fleur de lys pas tant que ça.
Mais moi j'ai voté une fois Bayrou, ça m'a mis vingt ans dans la gueule.
Mais moi j'ai voté une fois Bayrou, ça m'a mis vingt ans dans la gueule.


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Je trouve marrant que certains ici préfèrent la jouer ''destin tragique inévitable de Sonic'' pour tout simplement éviter d'avouer que le changement de ton était une mauvaise idée. Bonjour l'honnêteté intellectuelle. Vous les prophètes de malheur, ça vous donne quoi de vouloir empêcher que Sonic Adventure 3 existe si pour vous c'est déjà foutu? Si vous avez raison, ben ça change rien. Laissez leur leur SA3 aux gens, après tout c'est la seule suite hypothétique qui est constamment redemandé en masse. Si Sonic est foutu au moins le ''au revoir'' se fera sur une note plus noble que les monstruosités qu'on nous sert depuis quelques années. j'aimerais mieux me rappeler de la fin de Sonic avec un jeu qui aura essayé plutôt qu'un jeu qui se la joue super détaché et sarcastique pour camoufler son complexe d'infériorité.
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Je ne crois pas que quiconque ici veuille ou puisse seulement empêcher quoi que ce soit.
Mais j'espère que personne n'aura oublié que pour faire un Sonic Adventure, il faut du pognon.
Mais j'espère que personne n'aura oublié que pour faire un Sonic Adventure, il faut du pognon.


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Avez-vous oublié ce que vous avez pu ressentir en dévalant les buildings dans Speed Highway, les pentes dans Ice Cap (et ce putain de dernier tremplin pour le mode mission de SADX)
Comme disait Shay May dans son analyse Sonic : c'est sympa la première fois et pour s'en servir pour faire des scènes tape à l'oeil pour le marketing mais passé ça, ça n'a grande d'utilité ludique. Pire, ça a donné naissance au "Laisse la manette se reposer parce que ça avance tout seul" qui est devenu un cliché courent sur la série.
Heroes, il me vient des boutons à l'idée de l'encenser, tant sa linéarité m'a déçu comme un touriste en voyage organisé.
Les Adventures sont vachement linéaires, surtout comparés aux jeux classiques. On peut même s'amuser à faire un blind test et demander à quel endroit précisément se situe le joueur.
Je trouve marrant que certains ici préfèrent la jouer ''destin tragique inévitable de Sonic'' pour tout simplement éviter d'avouer que le changement de ton était une mauvaise idée. Bonjour l'honnêteté intellectuelle. Vous les prophètes de malheur, ça vous donne quoi de vouloir empêcher que Sonic Adventure 3 existe si pour vous c'est déjà foutu? Si vous avez raison, ben ça change rien. Laissez leur leur SA3 aux gens, après tout c'est la seule suite hypothétique qui est constamment redemandé en masse. Si Sonic est foutu au moins le ''au revoir'' se fera sur une note plus noble que les monstruosités qu'on nous sert depuis quelques années. j'aimerais mieux me rappeler de la fin de Sonic avec un jeu qui aura essayé plutôt qu'un jeu qui se la joue super détaché et sarcastique pour camoufler son complexe d'infériorité.
La série Sonic n'a rien d'une tragédie grecque : c'est juste des décisions à la con (un truc très courent chez SEGA, tellement qu'il y a une expression pour ça : "Ils sont tous méchants, sauf SEGA qui est con") qui ont pollué la série dans les années 2000 et achevé sa crédibilité en 2006. Sonic Colors et Generations ont permis de rétablir un peu la confiance (et c'est de la malhonnêteté intellectuelle de dire le contraire) mais elle s'est de nouveau cassé avec Sonic Boom, encore une fois, à cause de décisions à la con (surtout celle de mettre un jeu Cry Engine sur Wii U. Ça, c'était très, très con !).
Puis bon, je préfère largement le Sonic "détaché et sarcastique" que celui qui tente désespérément d'être "totalement radical", qui devenu un cliché et une marque d'immaturité pour nombre de ceux qui veulent que le jeu vidéo grandisse un peu. Puis, bon, j'ai déjà fini Freedom Planet pour comprendre que c'est une mauvaise idée vu que le ton me décourage d'y revenir, tellement les cutscenes étaient saoulantes (il va falloir que je m'y remette un jour pour ma spéciale test Sonic de cette année).
Edité le 07/06/16 09:58
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
Aux chiottes Uekawa et Senoue !

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Y'a un mode dans Freedom Planet qui permet de jouer sans les cutscenes, et sérieux y'a que moi qui trouve ça complètement débile? Genre ils se sont rendus compte que leur histoire était naze du coup ils sont donnés l'option de la skipper complètement pour esquiver les critiques. "bah si vous aimez pas l'histoire vous pouvez la désactiver"
anyway...
Le "c'est linéaire" c'est tellement une critique passe partout, y'a des tonnes et des tonnes de jeux qui sont très linéaires et qui sont très bien: Bayonetta, les Mario en 2D, Crash Bandicoot...
Même certains jeux "open world" ont des structures linéaires, aller d'un points de la carte à un autre pour faire avancer l'intrigue (c'est toi que je regarde, Ubisoft). Même Sonic Adventure est très linéaire, la linéarité n'est pas un problème en soit, par contre, il y'a une différence entre un jeu linéaire et un jeu dirigiste, et avec son gameplay plus complexe, Sonic Heroes est beaucoup moins dirigiste que ces deux aînés.
Par contre les missions des Chaotix ça c'était vraiment de la merde.
Perso je cherche pas à vous influencer, je dit juste ce que je pense, mais en revanche, ça n'enlève rien au fait que je trouve que tout ce délire autour de SA3 ne respecte pas l'opinion d'une bonne partie de la fanbase, et je respecte pas l’opinion de ceux qui ne respectent pas la mienne.
C'est une erreur que je voit beaucoup trop souvent, que "tout le monde [ou au moins tous les fans de Sonic] attendent Sonic Adventure 3" et je trouve ça complètement faux, alors oui, il y'a eut des sondages sur différents site de fans qui "prouvent" que c'est que les fans veulent, mais tous ces résultats sont faussés parce que l'échantillon ce limite au publique du site en question.
C'est un peu comme dire que Undertale est objectivement le meilleur jeu de tous les temps juste à cause d'un soudage il y'a quelques mois.
Et "finir en beauté avec SA3", laisse moi rire.
Et non, le changement de ton était loin d'être une mauvaise idée, je serait plutôt pour un Sonic avec un peu d'histoire et de backstory, mais objectivement, à chaque fois qu'on a eut ça c'était soit très moyen, soit carrément insupportable.
C'est encore une erreur que je voit très régulièrement: "Sega n'investis plus dans Sonic", même si à vrai dire on ne sais pas vraiment si il s'agit véritablement d'une erreur puisque Sega n'as jamais communiqués les budgets des différents jeux Sonic, jamais, à part, très ironiquement, pour Rise of Lyric, qui a coûté dans les 20 millions de dollars si ma mémoire est bonne (ce qui est correct mais pas non plus énorme).
anyway...
Heroes, il me vient des boutons à l'idée de l'encenser, tant sa linéarité m'a déçu comme un touriste en voyage organisé. Heureusement que la Team Chaotix, 2-3 musiques et surtout le merveilleux Metal Sonic viennent sauver les meubles. Autant je me suis cassé le tronc à récupérer tous les rangs A dans les Adventure, autant dans Heroes je n'ai eu aucune motivation et ai finalement laissé tomber.
Le "c'est linéaire" c'est tellement une critique passe partout, y'a des tonnes et des tonnes de jeux qui sont très linéaires et qui sont très bien: Bayonetta, les Mario en 2D, Crash Bandicoot...
Même certains jeux "open world" ont des structures linéaires, aller d'un points de la carte à un autre pour faire avancer l'intrigue (c'est toi que je regarde, Ubisoft). Même Sonic Adventure est très linéaire, la linéarité n'est pas un problème en soit, par contre, il y'a une différence entre un jeu linéaire et un jeu dirigiste, et avec son gameplay plus complexe, Sonic Heroes est beaucoup moins dirigiste que ces deux aînés.
Par contre les missions des Chaotix ça c'était vraiment de la merde.
Pourquoi continuez-vous de rabâcher des sujets éculés sur lesquels tout le monde gardera toujours sa position ?
Perso je cherche pas à vous influencer, je dit juste ce que je pense, mais en revanche, ça n'enlève rien au fait que je trouve que tout ce délire autour de SA3 ne respecte pas l'opinion d'une bonne partie de la fanbase, et je respecte pas l’opinion de ceux qui ne respectent pas la mienne.
Je trouve marrant que certains ici préfèrent la jouer ''destin tragique inévitable de Sonic'' pour tout simplement éviter d'avouer que le changement de ton était une mauvaise idée. Bonjour l'honnêteté intellectuelle. Vous les prophètes de malheur, ça vous donne quoi de vouloir empêcher que Sonic Adventure 3 existe si pour vous c'est déjà foutu? Si vous avez raison, ben ça change rien. Laissez leur leur SA3 aux gens, après tout c'est la seule suite hypothétique qui est constamment redemandé en masse. Si Sonic est foutu au moins le ''au revoir'' se fera sur une note plus noble que les monstruosités qu'on nous sert depuis quelques années. j'aimerais mieux me rappeler de la fin de Sonic avec un jeu qui aura essayé plutôt qu'un jeu qui se la joue super détaché et sarcastique pour camoufler son complexe d'infériorité.
C'est une erreur que je voit beaucoup trop souvent, que "tout le monde [ou au moins tous les fans de Sonic] attendent Sonic Adventure 3" et je trouve ça complètement faux, alors oui, il y'a eut des sondages sur différents site de fans qui "prouvent" que c'est que les fans veulent, mais tous ces résultats sont faussés parce que l'échantillon ce limite au publique du site en question.
C'est un peu comme dire que Undertale est objectivement le meilleur jeu de tous les temps juste à cause d'un soudage il y'a quelques mois.
Et "finir en beauté avec SA3", laisse moi rire.
Et non, le changement de ton était loin d'être une mauvaise idée, je serait plutôt pour un Sonic avec un peu d'histoire et de backstory, mais objectivement, à chaque fois qu'on a eut ça c'était soit très moyen, soit carrément insupportable.
Je ne crois pas que quiconque ici veuille ou puisse seulement empêcher quoi que ce soit.
Mais j'espère que personne n'aura oublié que pour faire un Sonic Adventure, il faut du pognon.
C'est encore une erreur que je voit très régulièrement: "Sega n'investis plus dans Sonic", même si à vrai dire on ne sais pas vraiment si il s'agit véritablement d'une erreur puisque Sega n'as jamais communiqués les budgets des différents jeux Sonic, jamais, à part, très ironiquement, pour Rise of Lyric, qui a coûté dans les 20 millions de dollars si ma mémoire est bonne (ce qui est correct mais pas non plus énorme).

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Y'a un mode dans Freedom Planet qui permet de jouer sans les cutscenes, et sérieux y'a que moi qui trouve ça complètement débile? Genre ils se sont rendus compte que leur histoire était naze du coup ils sont donnés l'option de la skipper complètement pour esquiver les critiques. "bah si vous aimez pas l'histoire vous pouvez la désactiver"
Ça me rappelle que quand Freedom Planet 2 avait été annoncé sur Retro, j'avais balancé une petite diatribe sur le premier à propos de l'histoire du jeu, et surtout insisté sur "Le mode classique ne doit pas servir d'excuse pour négliger l'histoire".
Par contre les missions des Chaotix ça c'était vraiment de la merde.
Ça, c'est surtout que cette partie souffre du syndrome "Guidez moi, bon sang !" sans compter que rater un truc à collecter oblige à revenir sur ses pas ou se retaper tout le niveau (Le collectathon des Mario dont tout le monde se moque, c'est rien à côté). Un problème amplifié dans Shadow the Hedgehog d'ailleurs.
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
Aux chiottes Uekawa et Senoue !

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C'est une erreur que je voit beaucoup trop souvent, que "tout le monde [ou au moins tous les fans de Sonic] attendent Sonic Adventure 3" et je trouve ça complètement faux, alors oui, il y'a eut des sondages sur différents site de fans qui "prouvent" que c'est que les fans veulent, mais tous ces résultats sont faussés parce que l'échantillon ce limite au publique du site en question.
C'est un peu comme dire que Undertale est objectivement le meilleur jeu de tous les temps juste à cause d'un soudage il y'a quelques mois.
Et "finir en beauté avec SA3", laisse moi rire.
Et non, le changement de ton était loin d'être une mauvaise idée, je serait plutôt pour un Sonic avec un peu d'histoire et de backstory, mais objectivement, à chaque fois qu'on a eut ça c'était soit très moyen, soit carrément insupportable.
Si tu me relis tu verras que ce que j'ai dis est que c'est la suite hypothétique la plus en demande; ce qui est vrai. Il n'y a aucune autre suite qui suscite l’intérêt que SA3 provoque. Toutes les vagues de rumeurs tournent constamment autour de SA3 car c'est un appât qui fait déplacer de l'air chez les fans. ton argument que SA3 ne suscite pas l'unanimité peut être retourné contre toi car tous les jeux de Sonic ont ce problème; SA3 est celui qui jusqu'à présent est le plus mobilisateur, logiquement il devrait être fait dans les années a venir (certains disent que c'est l'ultime carte que Sega se garde). Si c'est ridicule de vouloir un SA3 pour un manque d'unanimité, c'est encore plus ridicule de faire des jeux de comédie comme Lost World et Sonic boom alors que pratiquement personne ne veut les acheter.
AA

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Si tu me relis tu verras que ce que j'ai dis est que c'est la suite hypothétique la plus en demande; ce qui est vrai. Il n'y a aucune autre suite qui suscite l’intérêt que SA3 provoque. Toutes les vagues de rumeurs tournent constamment autour de SA3 car c'est un appât qui fait déplacer de l'air chez les fans. ton argument que SA3 ne suscite pas l'unanimité peut être retourné contre toi car tous les jeux de Sonic ont ce problème; SA3 est celui qui jusqu'à présent est le plus mobilisateur, logiquement il devrait être fait dans les années a venir (certains disent que c'est l'ultime carte que Sega se garde). Si c'est ridicule de vouloir un SA3 pour un manque d'unanimité, c'est encore plus ridicule de faire des jeux de comédie comme Lost World et Sonic boom alors que pratiquement personne ne veut les acheter.
SA3, c'est comme Shenmue 3 : ça fait rêver parce que c'était un grand jeu (c'est plus pertinent pour Shenmue) et tout le monde en veut mais dès que ça sera annoncé, ça sera conspué parce que ça aura passé de sequelle de grand jeu à instrument marketing pour attirer l'attention et gagner l'E3 (hein Sony ?). Enfin bon, SEGA est tellement une quiche en marketing depuis 20 ans qu'ils pourraient louper ce coup là.
Puis, faut voir la gueule des gars qui le demande : quasiment les neuneus de JV.com (enfin, quand ils ne balancent pas "Sonic et mor, LOL !"). Ils sont constamment tourné en dérision par le reste du monde vidéoludique tellement ils sont à côté de la plaque (je me souviendrais toujours de l'annonce de Typing of the Dead Overkill sur JV.com, énorme !).
Sinon, c'est marrent ce délire que le seul salut de la licence réside à copier les lubies de l'industrie vidéoludique. Mince, je croyais que les bons jeux, généralement, se démarque de la masse.
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
Aux chiottes Uekawa et Senoue !

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Le jour où Sonic Adventure 3 sortira et que ce sera un jeu de merde vous irez pleurer ailleurs.

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Nous avons déjà eu Sonic Adventure 3, deux fois. En 2006 et en 2008.
Fichez-nous la paix maintenant et laissez venir Sonic Heroes 2.
Fichez-nous la paix maintenant et laissez venir Sonic Heroes 2.

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Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'une certaine minorité est très bruyante qu'elle représente une majorité.
Les gens qui veulent un SA3 ne représentent que 10% de la fanbase, en étant généreux.
Mais quand on cherche mieux, on s'aperçoit qu'il y a deux tendances :
- Un désir d'un retour au Sonic classique (qui fait actuellement l'objet d'une grosse discussion sur Sonic Retro, par exemple)
- Un désir de retour vers (l'excellente) formule Unleashed/Generations, vus comme les meilleurs Sonic des dix dernières années (à juste titre)
Et arrêtez de prétendre que nous voulons "empêcher la création de SA3", par pitié. C'est plus que ridicule.
Les gens qui veulent un SA3 ne représentent que 10% de la fanbase, en étant généreux.
Mais quand on cherche mieux, on s'aperçoit qu'il y a deux tendances :
- Un désir d'un retour au Sonic classique (qui fait actuellement l'objet d'une grosse discussion sur Sonic Retro, par exemple)
- Un désir de retour vers (l'excellente) formule Unleashed/Generations, vus comme les meilleurs Sonic des dix dernières années (à juste titre)
Et arrêtez de prétendre que nous voulons "empêcher la création de SA3", par pitié. C'est plus que ridicule.

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lol une minorité. Où sont tes sources? Tu balances des chiffres dans l'air comme Aaron Webber l'a fait avec son 1%. Le retour aux classiques a été tenté et il a été abandonné pour manque d’intérêt du public. Les ventes ont prouvés que les gens s'en foutent du puritanisme Sonicien. Les SA3eux eux prétendent qu'ils faut retrouver l'esprit des vieux Sonic. Qu'il faut sortir de cette caricature perpétuelle qui fait ravage depuis 2010. Tous les sondages des endroits neutres démontrent que c'est SA3 qui est le plus mobilisateur. Ensuite pour le grand publique, nous verrons bien ce que ça apporte mais la dernière fois ça avait bien marché de miser sur le spectacle pour attirer les petits nouveaux. La franchise a besoin d'être stimulante de nouveau. Au moins qu'ils essayent! Parce que rester dans la comédie et le meta ça ne marche pas.
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lol une minorité. Où sont tes sources?
Et toi, où sont les tiennes?

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Les ventes sont mes sources. Les ventes ne font que décliner depuis que Sega a décidé d'écouter les délires des années 2000. Ça n'a rien apporté de bon au final. le contexte qui a mené à ce changement est mort; il a été renversé. Ce ''contexte internet'' n'était définitivement pas en phase avec le publique au départ. Il n'y a plus de raison valable de l'exploiter. Il faut que Sonic redevienne quelque chose de propre; pas un message politique de sa fandom puriste (la vraie minorité).
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Un truc que je trouve absolument évident mais qui doit visiblement pas l'être pour tous le monde: Lost World et Rise of Lyric sont sortis en exclusivités sur Wii U, une console qui ne se vend pas.
Et oui, Lost World est ressortis sur Steam après, mais uniquement en dématérialisé, et les ventes en démat' ne sont que très rarement comptabilisés. Et puis même, c'est quoi ta source précisément? Parce des tableaux qui montrent les chiffres de la licence j'en ai vu pleins, mais aucuns d'entre eux n'arrive à ce mettre d'accord.
Et puis même si on admet que les jeux se vendent moins qu'avant, on est pas plus avancés, comme on l'a dit plus haut, Sega est devenu une vrai bille en marketing et en communication, ça aide pas.
Et peut être que si les jeux pré-arrêt des consoles de Sega se vendaient plus, c'est justement parce qu'ils étaient des exclusivités, une manière simple de revendiquer son choix de console par rapport aux autres, marketing JV 101.
(Aussi, j'ai des doutes que le Sonic très fin 90-début 2000 soit très attractif pour le publique de 2016... https://www.youtube.com/watch?v=NqGQyMF5a_0
Mais bon, Splatoon a réussi son coup après tout, donc pourquoi pas.)
Et dernier truc, le dessin animé Sonic Boom marche très bien, genre VRAIMENT très bien. Il fait plus d’audimat que le reboot des Super Nanas (qui est d'ailleurs pas terrible mais bon), alors qu'il est programmé à une horaire complètement pété et qu'il n'y a quasiment pas de communication, c'est vraiment un tour de force, et je suis content qu'un truc sur Sonic puisse fonctionner aussi bien.
Et le compte Twitter est très populaire et a même reçu des prix, donc si, l'humour ça fonctionne.
Ah oui, et donc ceux qui préfèrent les jeux genesis sont des "puristes" selon toi? laisse moi rire.
Et oui, Lost World est ressortis sur Steam après, mais uniquement en dématérialisé, et les ventes en démat' ne sont que très rarement comptabilisés. Et puis même, c'est quoi ta source précisément? Parce des tableaux qui montrent les chiffres de la licence j'en ai vu pleins, mais aucuns d'entre eux n'arrive à ce mettre d'accord.
Et puis même si on admet que les jeux se vendent moins qu'avant, on est pas plus avancés, comme on l'a dit plus haut, Sega est devenu une vrai bille en marketing et en communication, ça aide pas.
Et peut être que si les jeux pré-arrêt des consoles de Sega se vendaient plus, c'est justement parce qu'ils étaient des exclusivités, une manière simple de revendiquer son choix de console par rapport aux autres, marketing JV 101.
(Aussi, j'ai des doutes que le Sonic très fin 90-début 2000 soit très attractif pour le publique de 2016... https://www.youtube.com/watch?v=NqGQyMF5a_0
Mais bon, Splatoon a réussi son coup après tout, donc pourquoi pas.)
Et dernier truc, le dessin animé Sonic Boom marche très bien, genre VRAIMENT très bien. Il fait plus d’audimat que le reboot des Super Nanas (qui est d'ailleurs pas terrible mais bon), alors qu'il est programmé à une horaire complètement pété et qu'il n'y a quasiment pas de communication, c'est vraiment un tour de force, et je suis content qu'un truc sur Sonic puisse fonctionner aussi bien.
Et le compte Twitter est très populaire et a même reçu des prix, donc si, l'humour ça fonctionne.
Ah oui, et donc ceux qui préfèrent les jeux genesis sont des "puristes" selon toi? laisse moi rire.
Edité le 08/06/16 16:19