Sonic Mania
31 réponses à ce sujet
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"Dingue"
Le fan lambda du blue blur en 2016 est un dingue, un doctorant maboule en la matière, un frappé de la première heure.
"Faut-il être fou pour rester fan de Sonic en 2016 ?"
→ Non, il faut être maniaque.
Sonic Mania, annoncé vendredi soir, a fait grande sensation tant sa proposition est inédite. Le bien nommé Taxman, Christian Whitehead, rétrospectivement fanboy, devenu spécialiste du Hack, puis conservateur/restaurateur en chef du patrimoine (avec ses versions "à jour" de Sonic CD / 1 et 2), accède aujourd’hui au rôle de sa vie : créateur d'un opus officiel. On le savait frustré de n'avoir pu étendre les opus originaux, ajouter des zones supplémentaires aux opus quitte a transformer l'œuvre en faussaire (pas de Dust Hill ni de Genocide City monsieur !) et pourtant c'est ici, dans un tout-vidéoludique, nommé comme "réinventant les origines", qu'il va s'exprimer seul pour la première fois sans l'aide d'un prétexte (enfin presque). Si les roms ont permis de conserver une grande partie de l'histoire du jeu vidéo (le site partenaire d'iGREKKESS remplit cette mission quotidiennement, celle du devoir patrimonial — par la sauvegarde de nombreux objets papiers SEGA!), il est inédit de voir ici un hackeur passer aux commandes d'un véritable jeu estampillé SEGA. La pratique amateur faisant du nommé, du promu, un nouveau présent "faiseur" de la franchise.
Chose intéressante, c'est tout l'univers du hack et du fangame amateur qui pénètre la sphère officielle du héros. Qui n'a pas rêvé devant Sonic XG (suite fantasmée de So3&K), ou le récent Sonic Overture (reprise de la genèse du hérisson). Il semble y avoir une imagination sans borne qui est donnée à voir par la simplicité du sprite. Des outils simples permettent de s'approprier la légende, d'un clic changer la teinte d'une architecture, et de façonner à son idée la truffe de notre mascotte. À la vue du trailer vous remarquerez certains tics de langage propre à ce milieu (de la façon de spriter, d'utiliser des typographies, skills du hérisson — le all new drop dash) — une compréhension de Sonic au travers du spectre Fangame; un goût pour l'esthétique de Sonic CD ou de chaotix (la police "Mania" évoque tout de suite cet opus), déterminé après toutes ces années comme étant "le bon goût".
Niveau mise en scène le résultat parle de lui même : c'est très impressionnant.
Des explosions colorées, au jeux avec l'arrière plan, sans cesse les extraits montrés dans ce premier trailer (ou la vidéo de Gamespot par exemple) dévoilent une créativité absente de nombreux jeux Sonic Team (pourtant développés par des équipes conséquentes). Malgré ce que l'on pourrait penser à première vue, le jeu ne semble pourtant pas essentiellement porté sur ce rétropédalage, et tente de nouvelles mécaniques de jeux au travers de badnicks et autres obstacles.
La seule véritable interrogation réside dans le level design, une donnée précieuse dans tout jeu de plateforme. Le jeu aura beau verser dans une auto-citation délicieuse (Sonic Pop Corn shop ou Bare Knuckles sont déjà de la partie), s'il ne fait pas correctement son taff, il ne restera qu'une proposition "contrefaçon". Les attentes sont grandes, et toutes les équipes doivent absolument offrir à cet écrin magnifique une architecture digne d’intérêt (Coucou Dimps!).
Sonic Mania est une excellente nouvelle puisqu'il ouvre de nouvelles perspectives, donne les clés du temple à d'autres, montre que le héros est increvable, succédera à ses créateurs originaux (Naka n'était que le premier), connaitra peut-être encore de nombreuses renaissances, tant sur le point visuel que sur la signature de son auteur. Là est la réjouissance. 2017 nous t'attendons ainsi de pied ferme, avec une ferveur renouvelée et décuplée à jamais.
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Le fan lambda du blue blur en 2016 est un dingue, un doctorant maboule en la matière, un frappé de la première heure.
"Faut-il être fou pour rester fan de Sonic en 2016 ?"
→ Non, il faut être maniaque.
Sonic Mania, annoncé vendredi soir, a fait grande sensation tant sa proposition est inédite. Le bien nommé Taxman, Christian Whitehead, rétrospectivement fanboy, devenu spécialiste du Hack, puis conservateur/restaurateur en chef du patrimoine (avec ses versions "à jour" de Sonic CD / 1 et 2), accède aujourd’hui au rôle de sa vie : créateur d'un opus officiel. On le savait frustré de n'avoir pu étendre les opus originaux, ajouter des zones supplémentaires aux opus quitte a transformer l'œuvre en faussaire (pas de Dust Hill ni de Genocide City monsieur !) et pourtant c'est ici, dans un tout-vidéoludique, nommé comme "réinventant les origines", qu'il va s'exprimer seul pour la première fois sans l'aide d'un prétexte (enfin presque). Si les roms ont permis de conserver une grande partie de l'histoire du jeu vidéo (le site partenaire d'iGREKKESS remplit cette mission quotidiennement, celle du devoir patrimonial — par la sauvegarde de nombreux objets papiers SEGA!), il est inédit de voir ici un hackeur passer aux commandes d'un véritable jeu estampillé SEGA. La pratique amateur faisant du nommé, du promu, un nouveau présent "faiseur" de la franchise.
Chose intéressante, c'est tout l'univers du hack et du fangame amateur qui pénètre la sphère officielle du héros. Qui n'a pas rêvé devant Sonic XG (suite fantasmée de So3&K), ou le récent Sonic Overture (reprise de la genèse du hérisson). Il semble y avoir une imagination sans borne qui est donnée à voir par la simplicité du sprite. Des outils simples permettent de s'approprier la légende, d'un clic changer la teinte d'une architecture, et de façonner à son idée la truffe de notre mascotte. À la vue du trailer vous remarquerez certains tics de langage propre à ce milieu (de la façon de spriter, d'utiliser des typographies, skills du hérisson — le all new drop dash) — une compréhension de Sonic au travers du spectre Fangame; un goût pour l'esthétique de Sonic CD ou de chaotix (la police "Mania" évoque tout de suite cet opus), déterminé après toutes ces années comme étant "le bon goût".
Niveau mise en scène le résultat parle de lui même : c'est très impressionnant.
Des explosions colorées, au jeux avec l'arrière plan, sans cesse les extraits montrés dans ce premier trailer (ou la vidéo de Gamespot par exemple) dévoilent une créativité absente de nombreux jeux Sonic Team (pourtant développés par des équipes conséquentes). Malgré ce que l'on pourrait penser à première vue, le jeu ne semble pourtant pas essentiellement porté sur ce rétropédalage, et tente de nouvelles mécaniques de jeux au travers de badnicks et autres obstacles.
La seule véritable interrogation réside dans le level design, une donnée précieuse dans tout jeu de plateforme. Le jeu aura beau verser dans une auto-citation délicieuse (Sonic Pop Corn shop ou Bare Knuckles sont déjà de la partie), s'il ne fait pas correctement son taff, il ne restera qu'une proposition "contrefaçon". Les attentes sont grandes, et toutes les équipes doivent absolument offrir à cet écrin magnifique une architecture digne d’intérêt (Coucou Dimps!).
Sonic Mania est une excellente nouvelle puisqu'il ouvre de nouvelles perspectives, donne les clés du temple à d'autres, montre que le héros est increvable, succédera à ses créateurs originaux (Naka n'était que le premier), connaitra peut-être encore de nombreuses renaissances, tant sur le point visuel que sur la signature de son auteur. Là est la réjouissance. 2017 nous t'attendons ainsi de pied ferme, avec une ferveur renouvelée et décuplée à jamais.
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Tain, j'ai vraiment envie d'entendre cette nouvelle version de la musique de green hill zone en entier!
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Tiens, le jeu que j'attends depuis des millénaires
J'ai pas de signature à mettre.
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À bon entendeur chez SEGA : maniaques vous-même !
Σ( : >
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Chaque jeu 16-bit avait apporté son lot de nouveaux personnages!!...
Je me demande si ce jeu va casser la tradition 16-bit du coup...
Je me demande si ce jeu va casser la tradition 16-bit du coup...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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A propos des graphismes :
http://www.tssznews.com/2016/07/24/taxman-sonic-mania-graphics-saturn-esque-more-game-info-to-come-in-the-future-crt-filter
http://www.tssznews.com/2016/07/24/taxman-sonic-mania-graphics-saturn-esque-more-game-info-to-come-in-the-future-crt-filter
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Bon, alors un peu de Richard Jacques pour harmoniser avec ces graphismes Saturnesques ?
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Cet article est magnifique, ça m'a presque fait pleurer !
Tellement impatient de mettre les mains sur ce Sonic Mania
Tellement impatient de mettre les mains sur ce Sonic Mania
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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J'ai du voir le trailer une bonne vingtaine de fois. Maniaque, c'était le bon mot.
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Merci pour la petite parenthèse
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Hey les gars, et si pour l'intro ils nous faisaient une nouvelle cinématique d'animation 2D à la Sonic CD?
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Angel Island sera de retour dans SONIC MANIA :
http://www.tssznews.com/2016/07/31/teekly-world-news-interviewed-christian-whitehead-about-sonic-mania/
http://www.tssznews.com/2016/07/31/teekly-world-news-interviewed-christian-whitehead-about-sonic-mania/
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Rien d'original
J'ai pas de signature à mettre.
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Rien d'original
Ben si, justement.
Edité le 02/08/16 13:41
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Le Drop Dash, alias le meilleur ami des speedrunners, c'est vraiment un truc de paresseux… ou de gens frustrés d'atterrir devant le nez de badniks qui rasent le sol style Newtron ou Jawz. Encore un opus qui va se finir avec 99+ vies.
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Le Drop Dash, alias le meilleur ami des speedrunners, c'est vraiment un truc de paresseux… ou de gens frustrés d'atterrir devant le nez de badniks qui rasent le sol style Newtron ou Jawz. Encore un opus qui va se finir avec 99+ vies.
Moi je trouve que ça a l'air cool le Drop Dash Et sur le trailer, ça a l'air moins puissant qu'un Spin Dash bien chargé. Il faut un bon équilibrage entre rapidité d'exécution et puissance, afin que l'un ne soit pas préféré à l'autre !
Après pour les vies... Moi je fais parti de ceux qui pensent qu'il faudrait enlever le système de vie sur les jeux de plate-forme récent. Si c'est pour finir avec 99 vies, même dans un Donkey Kong Country Returns, aucun intérêt. Puis un Game Over n'a que peu de valeur si il y a un système de sauvegarde ! Le 99+ reste un cliché agaçant des jeux de plate-forme moderne.
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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A partir d'une minute et douze secodnes, sur cette vidéo, on voit Sonic arriver à un drôle d'anneau géant mais il ne peut ni l'attraper, ni rentrer dedans :
Pensez-vous que cet anneau a déjà été utilisé, n'est pas encore implanté / finalisé dans la démo ou autre chose?!...
Pensez-vous que cet anneau a déjà été utilisé, n'est pas encore implanté / finalisé dans la démo ou autre chose?!...
Edité le 02/08/16 23:54
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Enfin la serrure pour la clef de glace de Banjo-Kazooie, dont personne n'a jamais su quoi foutre.
Et plus sérieusement, peut-être que ça tient à ce que le joueur a moins de cinquante anneaux, qui sait ?
Et plus sérieusement, peut-être que ça tient à ce que le joueur a moins de cinquante anneaux, qui sait ?
Edité le 03/08/16 00:39
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Effectivement, je n'avais pas fait gaffe au nombre d'anneaux... mais je pense également que depuis le temps, une vidéo avec 50 anneaux serait apparue, non?!...
Du coup, c'est probablement zappé pour la démo jouable afin de garder plein de surprises pour les mois à venir!!...
Du coup, c'est probablement zappé pour la démo jouable afin de garder plein de surprises pour les mois à venir!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Probablement peu de choses sont implémentées ici en effet.
D'ailleurs, a-t-on déja aperçu Tails et Knuckles ?
Ils sont dits jouables outre Sonic, mais quid de Tails qui colle aux basques ?
D'ailleurs, a-t-on déja aperçu Tails et Knuckles ?
Ils sont dits jouables outre Sonic, mais quid de Tails qui colle aux basques ?
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Le Drop Dash, alias le meilleur ami des speedrunners, c'est vraiment un truc de paresseux… ou de gens frustrés d'atterrir devant le nez de badniks qui rasent le sol style Newtron ou Jawz. Encore un opus qui va se finir avec 99+ vies.
Le Drop Dash, une importation de la référence Sonic Advance 2.
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Si l'anneau est inutilisable je pense que c'est juste parce que c'est une démo, et la première démo. Ils ne veulent pas tout dévoiler d'un coup, mais on sait déjà qu'il y aura des Special Stages
Pareil, le fait que Tails ne suive pas Sonic, ça m'a choqué au début. Mais je suis certain que ça sera implanté dans le jeu final (voir les écrans de sélection de personnage dans Sonic 1 & 2 version smartphone)
Pareil, le fait que Tails ne suive pas Sonic, ça m'a choqué au début. Mais je suis certain que ça sera implanté dans le jeu final (voir les écrans de sélection de personnage dans Sonic 1 & 2 version smartphone)
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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L'anneau est symbolisé par une armature (métallique ou hologramme) comme pour dire : "dans la version finale, il sera ici le golden ring" : )
Très envie de "re-parcourir" une sélection de levels des opus 1,2 & 3. Je me demande s'ils pousseront le détail jusqu'à faire une map des îles (south, west et angel) façon Sonic 1-8bit. Hâte également de connaitre ce "contexte" cité qui oblige Sonic à revoir des terres connues.
Très envie de "re-parcourir" une sélection de levels des opus 1,2 & 3. Je me demande s'ils pousseront le détail jusqu'à faire une map des îles (south, west et angel) façon Sonic 1-8bit. Hâte également de connaitre ce "contexte" cité qui oblige Sonic à revoir des terres connues.
Edité le 03/08/16 15:39
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C'est quand même chiant de voir des gens jouer à cette démo sans que nous ne pouvons nous-même en jouir !
Quand est-ce que cette démo sera disponible en téléchargement pour le publique ?
Quand est-ce que cette démo sera disponible en téléchargement pour le publique ?