[PS4/ONE/PC] Sonic Mania
1194 réponses à ce sujet
2
7
23
Cette version collector est vraiment cool ! Je bave sur la statue, et 70 boules c'est pas énorme comparé à certaines collector. Le prix me paraît juste.
Mais il faut une version internationale u_u
Mais il faut une version internationale u_u
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
1
8
21
J'aimerai surtout que le jeu sorte en boite. J'ai peur que non…
1
8
21
Ça mangerait pas de pain : )
Edité le 13/09/16 19:37
1
5
14
Si même la version collector n'en a pas, c'est vraisemblablement mort pour une boîte (moi aussi j'aurais préféré).
22
68
21
Trop belle, la jaquette!!...
On dirait une illustration des comics SONIC ARCHIVE!!...
On dirait une illustration des comics SONIC ARCHIVE!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
2
5
17
Perso je suis pour la dématérialisation des jeux, donc ça ne me pose aucun problème qu'il n'y ai pas de version boite, cependant j'ai peur qu'au yeux du public ça le range au rang des petits jeux sans importance tel les jeux mobiles ou Sonic4. Déjà avec son style graphique megadrive pixelisé, ce n'est pas forcément très vendeur, alors si en plus il n'y a pas de version boite, ils se tirent une balle en plus dans le pied.
D'un autre côté ça leur permet de faire de grosses économies sur un jeu qu'ils ne sont pas sur de vendre beaucoup en dehors des fans. La boite coûte pas mal d'argent à produire quand même.
D'un autre côté ça leur permet de faire de grosses économies sur un jeu qu'ils ne sont pas sur de vendre beaucoup en dehors des fans. La boite coûte pas mal d'argent à produire quand même.
22
68
21
De toute façon, cette version collector, elle est bien dans une boîte, non?!...
(le machin noir)
Version PC également, visiblement pour le 31 mai 2017 aux U.S.A. :
https://www.amazon.com/Sonic-Mania-Collectors-PC/dp/B01LVVBLPD/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1473803291&sr=8-1-fkmr1&keywords=Sonic+Mana+collectors+PC
(le machin noir)
Version PC également, visiblement pour le 31 mai 2017 aux U.S.A. :
https://www.amazon.com/Sonic-Mania-Collectors-PC/dp/B01LVVBLPD/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1473803291&sr=8-1-fkmr1&keywords=Sonic+Mana+collectors+PC
Edité le 14/09/16 00:22
Zor
Zor
11
36
23
Déjà avec son style graphique megadrive pixelisé, ce n'est pas forcément très vendeur
Au bout d'un moment, il faut arrêter le discours "han nan le style 16 bits n'est pas vendeur". Freedom Planet est un bon exemple de platformer Sonic-alike aux graphismes 16/32 bits qui a marché du tonnerre. Si le jeu est bon, il se vendra, d'autant que là c'est un vrai Sonic, qui revient au style des classiques qui ont bercé l'enfance de plus d'une personne. Je connais des non fans qui songent à l'acheter, dont certains qui n'ont pas touché à un jeu depuis la Saturn, et qui accueillent à bras ouvert ces pixels.
Concernant la jaquette de la version collector, c'est joli, mais c'est encore un dérivé de la jaquette américaine de Sonic 1, qu'on a eu avec Sonic 4 épisode 1 et, en comics, Sonic : Genesis...
22
68
21
Oui, j'ai bien compris, mais y a une boîte quand même!!...
Zor
Zor
2
9
21
Au bout d'un moment, il faut arrêter le discours "han nan le style 16 bits n'est pas vendeur". Freedom Planet est un bon exemple de platformer Sonic-alike aux graphismes 16/32 bits qui a marché du tonnerre.
"Qui a marché du tonnerre" heu... non justement, pas trop, va sur Youtube et tu verra que les vidéos les plus vues sur le jeu ne dépasse pas les 300 000 vues (y'a aussi l'épisode de Zero Punctuation mais il n'est pas que sur Freedom Planet et Yahtzee a une grosse fanbase)
Et en plus le jeu n'a eut son petit succès qu'auprès des fans de Sonic qui attendait un jeu après Sonic Boom sur Wii U.
Edité le 14/09/16 13:42
2
5
17
Au bout d'un moment, il faut arrêter le discours "han nan le style 16 bits n'est pas vendeur". Freedom Planet est un bon exemple de platformer Sonic-alike aux graphismes 16/32 bits qui a marché du tonnerre.
"Qui a marché du tonnerre" heu... non justement, pas trop, va sur Youtube et tu verra que les vidéos les plus vues sur le jeu ne dépasse pas les 300 000 vues (y'a aussi l'épisode de Zero Punctuation mais il n'est pas que sur Freedom Planet et Yahtzee a une grosse fanbase)
Et en plus le jeu n'a eut son petit succès qu'auprès des fans de Sonic qui attendait un jeu après Sonic Boom sur Wii U.
Je n'ai moi même jamais entendu parlé de ce jeu "Freedom Planet". D'ailleurs j'ai un peu regardé mais même des sites comme jeuxvideo.com n'ont même pas fait de test de ce jeu, je sais bien que ce site n'est pas vraiment une référence pour leurs tests, mais si c'est un jeu qui a du succès, ils auront au moins fait un test. Mais ça engage en rien la qualité du jeu, ce n'est pas les jeux qui ont le plus de succès qui sont les jeux de meilleures qualités.
Quant à Sonic Mania je ne dis pas qu'il ne se vendra pas du tout auprès des non-fans, juste que ce style graphique n'est pas très vendeur aujourd'hui. Le fait que tu as quelques amis dans ton entourage non-fans qui disent qui l’achèterons ne prouve strictement rien, Adamis. D'ailleurs tu dis toi même toi même que certains d'entre eux n'ont jamais touché un jeu depuis la Saturn. Ca veut bien dire que ça veut dire, ce jeu touche essentiellement les fans et les nostalgiques des jeux de l'époque 16 bits (fans ou non de Sonic). Je veux bien qu'on défende ce style de graphisme, moi même j'ai une certaine nostalgie fasse à ce style de graphisme, mais il faut être un minimum réaliste, ce style de graphisme n’attire plus grand monde aujourd'hui et je suis désolé mais la qualité d'un jeu ne fait pas tout en matière de vente. Moi même je dis que j'y ai une certaine nostalgie mais pour vous dire honnêtement si ça ne serait pas SONIC, je ne m'y intéresserais pas plus que ça, ce style de graphisme j'aime bien pour les jeux de l'époque mais pour les jeux actuels je ne vois pas trop l’intérêt hors mis de vouloir faire un nostalgique. C'est du graphisme qui correspond à une époque donné où la puissance des machines étaient incapables de faire des graphismes très détaillés comme des dessins animés sans gros carrés visibles. Aujourd'hui que nos machines en sont largement capable, je ne vois vraiment pas l’intérêt, hors mis encore une fois de faire des jeux nostalgiques. Ubisoft l'ont très bien compris avec Rayman Origins et Legends qui sont des chef d’œuvres vidéoludiques et qui ont eu l'intelligence de faire des jeux de plateforme 2D avec la technologie d'aujourd'hui et ça a super bien fonctionné, autant chez les fans et les nostalgiques du premier Rayman que chez les joueurs modernes.
Sonic Mania semble être un très bon jeu, peut-être même l'un des meilleurs SONIC depuis bien longtemps, nous replongeant à l'air 16 bits, mais le style graphique pixelisé ne semble pas très vendeur auprès du grand public, c'est un style graphique qui n'a qu'un intérêt de nostalgie ou de fan-service, après je peux toujours mon tromper.
Edité le 14/09/16 22:43
11
36
23
Depuis quand les vues sur Youtube sont un gage de qualité ? Par cette logique, Nicki Minaj est une chanteuse de qualité hein.
Je n'ai moi même jamais entendu parlé de ce jeu "Freedom Planet". D'ailleurs j'ai un peu regardé mais même des sites comme jeuxvideo.com n'ont même pas fait de test de ce jeu, je sais bien que ce site n'est pas vraiment une référence pour leurs tests, mais si c'est un jeu qui a du succès, ils auront au moins fait un test. Mais ça engage en rien la qualité du jeu, ce n'est pas les jeux qui ont le plus de succès qui sont les jeux de meilleures qualités.
Exemples de tests variés.
Ubisoft l'ont très bien compris avec Rayman Origins et Legends qui sont des chef d’œuvres vidéoludiques et qui ont eu l'intelligence de faire des jeux de plateforme 2D avec la technologie d'aujourd'hui et ça a super bien fonctionné, autant chez les fans et les nostalgiques du premier Rayman que chez les joueurs modernes.
Rayman Legends n'a pas eu les ventes escomptées, il n'a pas "super bien fonctionné".
the game didn't even sell a quarter million on any of the platforms it launched for
Encore un article.
Sonic Mania semble être un très bon jeu, peut-être même l'un des meilleurs SONIC depuis bien longtemps, nous replongeant à l'air 16 bits, mais le style graphique pixelisé ne semble pas très vendeur auprès du grand public, c'est un style graphique qui n'a qu'un intérêt de nostalgie ou de fan-service, après je peux toujours mon tromper.
Oui, tu te trompes. Tu places ton opinion "les jeux style rétro n'attirent pas" comme un fait, alors qu'il suffit de regarder et voir que le jeu attire des gens, nostalgiques, non nostalgiques, fans, pas fans.
Ce n'est pas tous les jours que des canards comme Le Monde va parler du hérisson.
13
Après en ce qui concerne Freedom Planet le jeu est basé sur Sonic World Delta.
J'ai vu toute sont évolution de conversion jusqu'à maintenant. (Oui je suis alpha tester du jeu.)
La seul chose que je peut dire ces qu'à l'époque le jeu était truffé de bug. Et il y en à toujours autant aujourd'hui suite à de nouvelle update.
Mais sinon le jeu en lui même est un jeu scénarisé qui est calqué sur du platforming Sonic
https://gyazo.com/c52d095338ff041ae4e911f41a831d9e
https://gyazo.com/07f72c71b4e6da448238ae84d9384353
https://gyazo.com/b836f42207769cc49c78f6e4308462aa
Je suis aussi archiviste du jeu et est collecter des dossier sensible qui ont était supprimer par la suite par le créateur du jeu.
Mais sinon pour en revenir à Sonic Mania je suis plus d'avis avec passe à l'act je rejoins le camp 32bit avec la 32X pour le style graphique du jeu.
J'ai vu toute sont évolution de conversion jusqu'à maintenant. (Oui je suis alpha tester du jeu.)
La seul chose que je peut dire ces qu'à l'époque le jeu était truffé de bug. Et il y en à toujours autant aujourd'hui suite à de nouvelle update.
Mais sinon le jeu en lui même est un jeu scénarisé qui est calqué sur du platforming Sonic
https://gyazo.com/c52d095338ff041ae4e911f41a831d9e
https://gyazo.com/07f72c71b4e6da448238ae84d9384353
https://gyazo.com/b836f42207769cc49c78f6e4308462aa
Je suis aussi archiviste du jeu et est collecter des dossier sensible qui ont était supprimer par la suite par le créateur du jeu.
Mais sinon pour en revenir à Sonic Mania je suis plus d'avis avec passe à l'act je rejoins le camp 32bit avec la 32X pour le style graphique du jeu.
2
5
17
J'aime bien le "oui, tu te trompes" comme si ton avis est supérieur au mien et que je me trompe forcément. Oui effectivement ce n'est que mon avis personnel mais contrairement à toi j'admet le fait que je puisse me tromper, ce n'est pas du 100% fiable c'est juste une analyse personnelle. Le fait que le Monde en a fait un article ne veut strictement rien dire, c'est évident qu'un jeu SONIC officiel calqué sur l'air 16 bits/32 bits avec le même style de graphismes pixelisés, ça ne passe pas inaperçu devant ces médias, mais ça ne prédit en rien un succès futur et je te ferais remarquer que l'article en question parle uniquement des fans.
Après sur quoi tu te bases pour dire que le jeu attire les non-fans et les non nostalgiques ? Dans le tas il y en a forcément, je ne dis pas que le jeu attirera forcément QUE les fans et les nostalgiques, je dis seulement que ça sera essentiellement ceux-là et certainement très peu les autres. Mais encore une fois ce n'est que mon avis. Cependant il faut quand même reconnaître que c'est un style graphique dépassé qui correspond à une certaine époque où la technologie ne permettait pas d'avoir mieux et que ça n'attire plus grand monde aujourd'hui, les gens préfèrent aujourd'hui voir des jeux avec de beaux graphismes HD même si j'en convient que ça ne fait pas tout. Comme je le disais ce style graphique n'a un intérêt que nostalgique, certains peuvent y trouver un certain charme mais ça ne va pas plus loin, ce n'est pas ce qui attire la majorité des joueurs d'aujourd'hui. C'est une question de réalisme et de bon sens, il n'y a pas besoin de lire 10 articles pour ça. Si le jeu fonctionne je pense que ça sera certainement par rapport à la prise de risque et l'effet nostalgie, ainsi que bien-sur par sa qualité et le soin apporté par l'équipe de développement. D'ailleurs SEGA tourne sa promo du jeu uniquement autour de l'effet nostalgie et du fan-service, le collecteur en ai la preuve, avec le socle de la figurine de Sonic en forme de megadrive et le cartouche MD factice.
Bref ce que je dis surtout, c'est que le succès du jeu est très loin d'être certain et que le style graphique pixelisé MD/32x peut être un frein à son succès à moins que l'effet nostalgie l'emporte. Et ça c'est le genre de truc qui fonctionne une fois et pas deux, ce qui signifie qu'il ne faut pas compter sur ce jeu pour remettre l'hérisson bleu sur le devant de la scène et que succès ou pas, ça ne pourrait que confirmer à ses détraqueurs que la mascotte est aujourd'hui dépassée et ne peut fonctionner que dans des jeux rétro.
Sinon je me suis peut-être trompé sur le succès commercial de Rayman Legends qui n'est peut-être pas si important que ça cependant tes articles parlent surtout de la vente par rapport l'attente d'Ubisoft, ce qui ne signifie pas que le jeu n'a pas eu de succès, juste que les ventes étaient en dessous de ce l'éditeur en attendait (c'est un peu le même débat qu'avec le film Batman V Superman). N'empêche que Legends reste un jeu très apprécié du public. Après c'est sur que la plateforme 2D même HD ce n'est pas ce qui attire le plus non plus aujourd'hui (même si pour moi la 2D est ce qui est le plus adapté pour la plateforme). Les jeux qui attirent le plus aujourd'hui ça reste quand-même les jeux à la 3D ultra réaliste. Quoi qu'il en soit Legends avait quand même un meilleur potentiel auprès d'un plus large public que Sonic Mania, grâce à son graphisme 2D HD très réussi. Rayman Legends a totalement modernisée la plateforme 2D (ce qui était déjà le cas avec son prédécesseur à une échelle un peu moins importante).
Concernant Freedom Planet , je ne dis pas qu'aucun site n'a fait de tests sur ce jeu, mais si un site tel que JV.com a jugé bon de ne pas faire de test sur ce jeu cela signifie quand même que ce n'est pas un jeu aussi populaire que tu sembles le dire. Si le jeu était vraiment populaire, ils allaient s’empresser d'en faire un test (ils sont pas fou les mecs lol).
La question de la qualité ne se pose pas, on parle de popularité. Ce qui fait le succès d'un titre c'est la popularité et non la qualité (malheureusement).
Oui effectivement ça se rapproche plus au style graphique de la 32x avec une palette de couleur plus importante et plus vive mais bon la 32x a un style graphique très proche de la megadrice, ça revient donc au même, et le jeu fait plus référence à la megadrive dont les SONIC les plus importants de l'époque ont tournés sur cette machine qu'à la 32x qui n'est qu'une extension de la megadrive peu connu du grand publique et dont le seul jeu de la licence SONIC dessus était Knuckles Chaotix. Bref c'est surtout qu'aujourd'hui n'étant pas limité en terme de palette de couleur, le jeu se rapprochera donc plus d'une 32x que d'une megadrive mais ça reste le même genre de graphismes et il est plus facile de parler de style megadrive que 32x pour se faire comprendre ^^
Après sur quoi tu te bases pour dire que le jeu attire les non-fans et les non nostalgiques ? Dans le tas il y en a forcément, je ne dis pas que le jeu attirera forcément QUE les fans et les nostalgiques, je dis seulement que ça sera essentiellement ceux-là et certainement très peu les autres. Mais encore une fois ce n'est que mon avis. Cependant il faut quand même reconnaître que c'est un style graphique dépassé qui correspond à une certaine époque où la technologie ne permettait pas d'avoir mieux et que ça n'attire plus grand monde aujourd'hui, les gens préfèrent aujourd'hui voir des jeux avec de beaux graphismes HD même si j'en convient que ça ne fait pas tout. Comme je le disais ce style graphique n'a un intérêt que nostalgique, certains peuvent y trouver un certain charme mais ça ne va pas plus loin, ce n'est pas ce qui attire la majorité des joueurs d'aujourd'hui. C'est une question de réalisme et de bon sens, il n'y a pas besoin de lire 10 articles pour ça. Si le jeu fonctionne je pense que ça sera certainement par rapport à la prise de risque et l'effet nostalgie, ainsi que bien-sur par sa qualité et le soin apporté par l'équipe de développement. D'ailleurs SEGA tourne sa promo du jeu uniquement autour de l'effet nostalgie et du fan-service, le collecteur en ai la preuve, avec le socle de la figurine de Sonic en forme de megadrive et le cartouche MD factice.
Bref ce que je dis surtout, c'est que le succès du jeu est très loin d'être certain et que le style graphique pixelisé MD/32x peut être un frein à son succès à moins que l'effet nostalgie l'emporte. Et ça c'est le genre de truc qui fonctionne une fois et pas deux, ce qui signifie qu'il ne faut pas compter sur ce jeu pour remettre l'hérisson bleu sur le devant de la scène et que succès ou pas, ça ne pourrait que confirmer à ses détraqueurs que la mascotte est aujourd'hui dépassée et ne peut fonctionner que dans des jeux rétro.
Sinon je me suis peut-être trompé sur le succès commercial de Rayman Legends qui n'est peut-être pas si important que ça cependant tes articles parlent surtout de la vente par rapport l'attente d'Ubisoft, ce qui ne signifie pas que le jeu n'a pas eu de succès, juste que les ventes étaient en dessous de ce l'éditeur en attendait (c'est un peu le même débat qu'avec le film Batman V Superman). N'empêche que Legends reste un jeu très apprécié du public. Après c'est sur que la plateforme 2D même HD ce n'est pas ce qui attire le plus non plus aujourd'hui (même si pour moi la 2D est ce qui est le plus adapté pour la plateforme). Les jeux qui attirent le plus aujourd'hui ça reste quand-même les jeux à la 3D ultra réaliste. Quoi qu'il en soit Legends avait quand même un meilleur potentiel auprès d'un plus large public que Sonic Mania, grâce à son graphisme 2D HD très réussi. Rayman Legends a totalement modernisée la plateforme 2D (ce qui était déjà le cas avec son prédécesseur à une échelle un peu moins importante).
Concernant Freedom Planet , je ne dis pas qu'aucun site n'a fait de tests sur ce jeu, mais si un site tel que JV.com a jugé bon de ne pas faire de test sur ce jeu cela signifie quand même que ce n'est pas un jeu aussi populaire que tu sembles le dire. Si le jeu était vraiment populaire, ils allaient s’empresser d'en faire un test (ils sont pas fou les mecs lol).
Depuis quand les vues sur Youtube sont un gage de qualité ? Par cette logique, Nicki Minaj est une chanteuse de qualité hein.
La question de la qualité ne se pose pas, on parle de popularité. Ce qui fait le succès d'un titre c'est la popularité et non la qualité (malheureusement).
Oui effectivement ça se rapproche plus au style graphique de la 32x avec une palette de couleur plus importante et plus vive mais bon la 32x a un style graphique très proche de la megadrice, ça revient donc au même, et le jeu fait plus référence à la megadrive dont les SONIC les plus importants de l'époque ont tournés sur cette machine qu'à la 32x qui n'est qu'une extension de la megadrive peu connu du grand publique et dont le seul jeu de la licence SONIC dessus était Knuckles Chaotix. Bref c'est surtout qu'aujourd'hui n'étant pas limité en terme de palette de couleur, le jeu se rapprochera donc plus d'une 32x que d'une megadrive mais ça reste le même genre de graphismes et il est plus facile de parler de style megadrive que 32x pour se faire comprendre ^^
Edité le 15/09/16 15:04
11
36
23
J'aime bien le "oui, tu te trompes" comme si ton avis est supérieur au mien et que je me trompe forcément
Mais Mimiles, c'est une évidence, j'ai toujours raison ! (allez, j'ajoute un smiley pour bien indiquer que je plaisante...ou pas ! " ")
Après sur quoi tu te bases pour dire que le jeu attire les non-fans et les non nostalgiques ?
Divers messages sur des forums de discussion non-axé sur Sonic, ou comme je l'ai dit, des personnes "de la vie réelle" genre un ado de 12 ans, habitué à la 3D HD et consort, qui n'a pas connu les jeux classiques, et ce n'est qu'un exemple.
Mais tu peux aussi contrer avec des contre-exemples hein ^^
D'ailleurs, tu n'arrêtes pas de dire que les gens veulent des graphismes HD et tout ton beau discours. Sega a donné 2 épisodes de Sonic 4 et les gens, en général, n'ont pas aimé. Le retour fait à Sega fut donc "Non, pas de modèles 3D HD pour un gameplay 2D"... bah faut pas s'étonner alors. Allez, voyons plus loin : Sonic Runners, avec un graphisme non 16bits. Tu me rappelles ce que c'est devenu, et si ça a répondu aux desideratas de Sega ?
Ah aussi, en jeu utilisant des pixels, citons Mario Maker. Alors quoi, il est obsolète avec ses styles SMB1/3/World ? Et Minecraft, avec ses graphismes dignes d'une PS1 ? (et ne me sors pas l'excuse "ce sont des jeux où on crée" : on parle uniquement de graphismes) Pourtant, personne ne peut renier leur succès. Alors pourquoi Sega n'essaierait-il pas ?
Quoi qu'il en soit Legends avait quand même un meilleur potentiel auprès d'un plus large public que Sonic Mania, grâce à son graphisme 2D HD très réussi.
Alors autant j'adore Legends, autant je ne peux que constater qu'il n'a pas percé et que Rayman est à nouveau placé dans une cave chez Ubisoft.
Sonic a autant, si pas plus de potentiel, puisque comme tu aimes le dire, il joue sur la nostalgie. Les gens nostalgiques vont donc le comparer aux classiques et être tentés. Sans oublier que Sega a relancé la visibilité du personnage, avec des lignes de vêtements, accessoires et autres estampillés du Sonic classique, le resituant dans la vision globale des gens. Rayman, c'est la misère.
Renseigne-toi sur le jeu, Miles, simplement x) Comme tu l'as dit, JV.cons n'est pas une référence du tout ^^
De toute manière, tu pourras dire ce que tu veux, danser sur ta tête ou invoquer Chtulhu, ça ne changera rien au jeu. Et s'il te déplait tant, bah je sais pas moi, fais donc quelque chose qui te plait, à la place ? Non ?
Edité le 15/09/16 17:10
2
9
21
Alors de un, je n'ai jamais parlé de qualité, si tu veux savoir j'ai trouvé le gameplay correct, un peu approximatif mais fonctionnel, et l'histoire d'une niaiserie et d'un premier degré affligeant et insupportable.
Et de deux, sérieux mec Nicki Minaj c'est une déesse.
11
36
23
J'ai trouvé l'histoire correcte, sans prétention. Un peu niaise, sans plus. Mais le gameplay, très bien.
Et Nicki peut aller se rhabiller, je peux t'en citer plein des déesses, mais ce n'est pas le sujet :D
Et Nicki peut aller se rhabiller, je peux t'en citer plein des déesses, mais ce n'est pas le sujet :D
2
5
17
Et s'il te déplait tant, bah je sais pas moi, fais donc quelque chose qui te plait, à la place ? Non ?
Là c'est à se demander si tu lis vraiment ce que j'écris. Où tu as vu que ce jeu me déplais ? Au contraire j'ai dit plusieurs fois que c'est un projet qui me plais énormément et que j'attends avec impatience sa sortie que je puisse y jouer. Mais tu vois j'essayes d'être un minimum réaliste et ne pas me laisser influencer par mes propres sentiments. Etant fan de l'hérisson depuis ses débuts sur megadrive et étant nostalgique de cette époque, il est évident que ce jeu m'intrigue énormément mais suis-je vraiment une référence ?
Divers messages sur des forums de discussion non-axé sur Sonic, ou comme je l'ai dit, des personnes "de la vie réelle" genre un ado de 12 ans, habitué à la 3D HD et consort, qui n'a pas connu les jeux classiques, et ce n'est qu'un exemple.
Mais tu peux aussi contrer avec des contre-exemples hein ^^
Je n'ai pas de contre-exemples à donner car c'est plus un avis qui se base sur une généralité que sur une recherche précise par rapport à ce jeu précis, c'est une constatation générale par rapport aux jeux-vidéos en général, et une normalité aussi car il faut vivre avec son époque. Mais comme je l'ai dit dans le tas il y en a forcément non fans et non nostalgiques mais quel est le pourcentage de ces gens là par rapport aux autres ? En quoi peux tu être certain que les personnes avec qui tu as discuté sur ces divers forums non-axé "Sonic" ne sont pas attiré par une certaine nostalgie que renvois ce soft ? Puis il y a des ados qui n'ont pas connu cette époque qui aiment beaucoup jouer aux jeux de cette époque, ça ne veut donc rien dire, et encore une fois quel est le pourcentage de ces jeunes par rapport aux autres ?
En fait au cas où ce n'est pas bien clair, mon discours porte plus sur une grande incertitude de succès à cause d'un style graphisme trop rétro qu'une certitude de non succès. Il y a une grosse nuance entre les deux.
D'ailleurs, tu n'arrêtes pas de dire que les gens veulent des graphismes HD et tout ton beau discours. Sega a donné 2 épisodes de Sonic 4 et les gens, en général, n'ont pas aimé. Le retour fait à Sega fut donc "Non, pas de modèles 3D HD pour un gameplay 2D"... bah faut pas s'étonner alors. Allez, voyons plus loin : Sonic Runners, avec un graphisme non 16bits. Tu me rappelles ce que c'est devenu, et si ça a répondu aux desideratas de Sega ?
Ah tien celui-là je l'attendais, ce bon cher Sonic4. Il est évident que ce jeu avait un très bon potentiel de réussite tant sa qualité est au top de ce qu'on pouvait attendre d'un SONIC en plateforme 2D s'inspirant des SONIC MD et se voulant être la suite directe de SONIC 3&K : avec un une physique minable qui essayes de reproduire inefficacement celle des SONIC MD, des décors aussi peu inspirés calquant ceux des zones bien connus des opus MD, et aussi peu de soins ! Ah ben oui c'est certainement la HD qui à foutu le jeu en l'air, la qualité médiocre n'y est pour rien !
Même si perso, je le trouve assez fun à jouer et que l'épisode 2 s'en sort beaucoup mieux que le 1er, il faut avoué que ce n'est pas un jeu d'une très grande qualité. Cette histoire de graphismes HD qui sont vites oubliable c'est juste une excuse de Taxman pour justifier son choix de graphismes pixelisés car c'est ce qu'il préfère (ce qui est tout à fait honorable de sa part). Il n'y a pas d'autres raisons que la HD pour dire que les graphismes de ce jeu sont vites oubliables ? Comme je ne sais pas par-exemple le manque d'inspirations et de soins avec des décors qui donnent un fort sentiment de déjà vu ?
Quant à Runners, tu oses vraiment comparer Sonic Mania avec un petit soft mobile sans prétention dont l'unique but est de taper sur un écran tactile pour faire sauter un personnage qui court en ligne droite, pour éviter les pièges et récupérer des items ? C'est le jeu que j'ai testé 2 minutes et que je n'ai jamais réinstallé tellement il peut d'intérêt pour moi.
Ah aussi, en jeu utilisant des pixels, citons Mario Maker. Alors quoi, il est obsolète avec ses styles SMB1/3/World ? Et Minecraft, avec ses graphismes dignes d'une PS1 ? (et ne me sors pas l'excuse "ce sont des jeux où on crée" : on parle uniquement de graphismes) Pourtant, personne ne peut renier leur succès. Alors pourquoi Sega n'essaierait-il pas ?
Ouais enfin compare ce qui est comparable stp. Mario Maker est un jeu dont le principe est de réaliser soit même des niveaux sur 4 thèmes différent reprenant les jeux de plateformes 2D majeurs du plombier moustachu : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario . Bref l'intérêt de ce soft est tout autre sans compter qu'il ne comporte pas que de graphismes pixelisés, suivant le thème de jeu choisit (New Super Mario, mais même sans ça ce n'est pas comparable). Et en attendant la série des New Super Mario comporte des graphismes modernes (des modèles 3D avec un game-play 2D) et ça a très bien fonctionné. Et si tu veux comparer avec les jeux Nintendo qui soit comparables il y a également Donkey Kong Contry Returns. Pas besoin de te faire un dessin ?
Alors autant j'adore Legends, autant je ne peux que constater qu'il n'a pas percé et que Rayman est à nouveau placé dans une cave chez Ubisoft.
Sonic a autant, si pas plus de potentiel, puisque comme tu aimes le dire, il joue sur la nostalgie. Les gens nostalgiques vont donc le comparer aux classiques et être tentés. Sans oublier que Sega a relancé la visibilité du personnage, avec des lignes de vêtements, accessoires et autres estampillés du Sonic classique, le resituant dans la vision globale des gens. Rayman, c'est la misère.
1. Avoir un meilleur potentiel ne veux pas dire avoir du succès, j'ai juste dit qu'il avait un potentiel de réussite auprès d'un large public.
2. Dire que Rayman est de nouveau placé dans une cave chez Ubisoft, c'est exagéré, le jeu date de 2013 ce qui est très récent, et en 2015 est sorti Rayman Adventures sur mobile qui reprend un peu le même principe que Legends avec les même graphismes mais avec une commande tactiles bien moins précises que la manette. De plus ce jeu est régulièrement mis à jour avec des nouveautés. Legends n'a pas eu le succès escompté mais il est très loin d'avoir fait bide et il a été très appréciés par les joueurs. Et comme dit l'un des articles que tu as posté, le manque de succès est sans doute due à une date de sortie peut propice alors que les nouvelles générations de consoles étaient sur le point de sortir. En réalité moi j'ai plutôt la sensation inverse, les deux jeux Origins et Legends ont permis à Rayman de sortir du placard et ont donnés un nouveau souffle au personnage.
Renseigne-toi sur le jeu, Miles, simplement x) Comme tu l'as dit, JV.cons n'est pas une référence du tout ^^
J'ai dit que JV.com n'est pas une référence mais j'ai dit aussi qu'un site tel que JV.com ne passera pas à côté d'un jeu populaire. Les mecs sont là pour faire de l'audience et le meilleur moyen d'en faire c'est de parler et de faire des tests sur les jeux populaires.
Enfin bon je vais essayer de me renseigner plus en détail sur Freedom Planet mais ce que j'en ai vu ça ne me semble pas être un jeu aussi populaire que tu semble le dire. Je ne pense pas non plus que c'est un bide, et il semble très bon, les avis sont plutôt positifs, mais est-ce que vraiment c'est un succès planétaire comme tu sembles l'affirmer ? J'ai un gros doute. Après c'est certainement un succès d'un point de vue jeux en téléchargements à bas prix. Le style pixelisé fonctionne bien dans les jeux en téléchargements à bas prix, mais ces jeux sont rarement considérés comme des jeux majeurs. Et Sonic Mania ça sera certainement pareil. En fait tout dépend aussi le prix du jeu seul, mais quoi qu'il soit je ne pense pas que le public puisse le considérer comme un jeu majeur et qu'il aura le succès d'un tel jeu. Après le jeu n'a peut-être pas cette prétention non plus. ^^
Quand je dis que je doute de son succès auprès du grand public, je ne dis pas qu'il va faire un bide non plus, qu'on soit bien clair, juste que je ne pense pas que c'est avec ce jeu que notre mascotte préférée pourra revenir sur le devant de la scène ;)
Edité le 15/09/16 22:22
11
36
23
Hey Miles, depuis le début tu parles des graphismes, n'est-ce pas ?
Je t'ai sorti l'exemple de Sonic 4 en parlant uniquement des graphismes, je n'ai pas mentionné une seule fois la qualité du gameplay, relis bien :) Je reste dans le sujet sur lequel tu pinailles, tu sais ^^
Et je l'ai aussi sorti car ces graphismes ont été critiqués à de multiples reprises, notamment pour un coté trop lisse, trop plastique, trop aseptisés.
Et tu as bieeeeen ignoré ma parenthèse concernant Mario Maker, j'applaudis.
Et DKCR ? Qu'est-ce que ça fiche là ? On parle bien de style pixels.
(rappel : on parle graphismes)
Aussi, j'aime bien parce que selon toi, mon exemple de Sonic Runners, un "petit soft mobile sans prétention", est invalide mais ensuite tu parles de Rayman Mobile ? C'est quoi, si ce n'est aussi un bête jeu mobile sans prétention ? La panacée ? Il ne suffit même pas à alimenter la présence de Rayman aux yeux des gens.
Qui es-tu ?
^^
Je t'ai sorti l'exemple de Sonic 4 en parlant uniquement des graphismes, je n'ai pas mentionné une seule fois la qualité du gameplay, relis bien :) Je reste dans le sujet sur lequel tu pinailles, tu sais ^^
Et je l'ai aussi sorti car ces graphismes ont été critiqués à de multiples reprises, notamment pour un coté trop lisse, trop plastique, trop aseptisés.
Aussi, j'aime bien parce que selon toi, mon exemple de Sonic Runners, un "petit soft mobile sans prétention", est invalide mais ensuite tu parles de Rayman Mobile ? C'est quoi, si ce n'est aussi un bête jeu mobile sans prétention ? La panacée ? Il ne suffit même pas à alimenter la présence de Rayman aux yeux des gens.
mais suis-je vraiment une référence
Qui es-tu ?
^^
5
17
Des gros pixels qui tâchent
Je pense que l'hommage aux jeux 16-bit est plus qu'évident (jusque dans le collector du jeu), et largement mis en avant, je ne vois pas trop pourquoi ce débat ; bien qu'ils annoncent des graphismes 32-bit au final (je rejoins d'ailleurs ced_, dans le contraste étrange entre les deux niveaux montrés en vidéo)...
S'ils avaient foutu des filtres lissant dégueulasses (qui pour le coup font plus "émulation" que "Mega Drive"), étrangement appréciés de nombreux joueurs (je pige toujours pas), ça aurait gueulé et on aurait pas compris.
Je pense que l'hommage aux jeux 16-bit est plus qu'évident (jusque dans le collector du jeu), et largement mis en avant, je ne vois pas trop pourquoi ce débat ; bien qu'ils annoncent des graphismes 32-bit au final (je rejoins d'ailleurs ced_, dans le contraste étrange entre les deux niveaux montrés en vidéo)...
S'ils avaient foutu des filtres lissant dégueulasses (qui pour le coup font plus "émulation" que "Mega Drive"), étrangement appréciés de nombreux joueurs (je pige toujours pas), ça aurait gueulé et on aurait pas compris.
Edité le 16/09/16 00:15
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
2
5
17
Hey Miles, depuis le début tu parles des graphismes, n'est-ce pas ?
Si je parle du gameplay c'est uniquement pour démontrer que ce n'est pas le graphisme HD qui a fait le non-succès du jeu que le jeu est tout simplement médiocre dans sa globalité. Et concernant les graphismes du jeu tu devrais relire ce que j'en dit :
Quant à l'effet plastique souvent critiqué, ça ne viendrait peut-être pas du fait que les graphismes sont si peu inspiré et soigné ? Tu ne penses pas ? Une HD peu soignée n'est pas plus vendeur. Avant de tout mettre sur le dos de la HD, il faut peut-être regarder la qualité de celle-ci.des décors aussi peu inspirés calquant ceux des zones bien connus des opus MD "..." Cette histoire de graphismes HD qui sont vites oubliable c'est juste une excuse de Taxman pour justifier son choix de graphismes pixelisés car c'est ce qu'il préfère (ce qui est tout à fait honorable de sa part). Il n'y a pas d'autres raisons que la HD pour dire que les graphismes de ce jeu sont vites oubliables ? Comme je ne sais pas par-exemple le manque d'inspirations et de soins des décors qui donnent un fort sentiment de déjà vu ?
A contrario, le projet Sonic2 HD développé par des fans est très attendu par les fans. C'est marrant comme d'un coup la HD peut avoir un intérêt sur des jeux de plateformes 2D rétro.
Effectivement on parle de graphismes mais il faut pouvoir y remettre dans le contexte des jeux cités avant de comparer. Non je n'ai pas ignoré ta parenthèse mais si tu avais bieeeeeen lu ce que j'avais écris tu constatera que la créa n'est pas mon argumentaire principal même si j'évoque la création de niveaux dans Mario Maker. Mon argumentaire se porte surtout sur les 4 thèmes aux graphismes différents du jeu dont 3 pixelisés et un moderne qui évoquent chacun d'eux des époques différentes de la plateforme 2D issus de l'univers du plombier afain effectivement de donner la possibilité de recreer les niveaux issus de ces différentes époques, d'où la nécessité d'avoir utilisé des graphismes pixelisés pour 3 des 4 thèmes présents dans le jeu. Ce n'est pas du tout le même contexte qu'un Sonic Mania qui est un simple jeu de plateforme 2D à la Sonic dont les graphismes pixelisés n'a pas vraiment de but précis mis à part de recopier le style graphique des opus MD/32X.
Quant à DKCR, j'en parlais de la même manière que tu parlais de Sonic4, pour démontrer que les graphismes modernes dans un jeu de plateforme 2D fonctionnent très bien et que donc la HD n'est pas la cause du non succès de Sonic4.
En revanche je n'avais pas vu que tu avais évoqué également Minecraft (moi aussi il m'arrive de ne pas tout lire lol) mais bon c'est pareil, il faut y remettre dans le contexte. Tu ne pense pas que le fait que le jeu soit en free to play peut avoir favorisé son succès ? C'est juste une idée comme ça. Genre que les gens auraient pu être attirés par la gratuité du soft qui leur semblait fun, que ça leur à plus, y sont resté et que c'est devenu viral. Ca ne te semble pas crédible comme scénario ? Je doute sincèrement que si le jeu était payant il aurait eu le même succès avec les mêmes graphismes. Les gens n'ont pas la même approche avec un soft gratuis qu'avec un soft payant, et ça vaut pour les graphismes
Sauf que moi j'évoque ce jeu pour démontrer que le personnage n'est pas encore au placard et non pour comparer avec un jeu destiné aux consoles et PC. Nuance
Par ailleurs Rayman Adventure semble être bien plus proche d'un jeu console que l'est Sonic Runners (mis à part les commandes tactiles)
mais suis-je vraiment une référence (?)
Qui es-tu ?
Ben sans doute pas une référence par rapport au grand public concernant Sonic Mania au vu du lien que j'ai avec la licence SONIC et notamment des opus MD dont j'en garde une certaine nostalgie.
Edité le 16/09/16 01:05
2
5
17
Ben c'est bien un peu ce que j'affirme, c'est un hommage nostalgique aux jeux 16 bit. Mais la question reste ouverte sur ce style graphique hommage s'il peut bien se vendre ou non auprès d'un large public non puriste. L'hommage n'aurait pas pu aussi bien se faire avec des graphismes 2D HD modernes attirant un plus large public tout en rappelant l'univers MD avec les zones MD tel que Green Hill en 2D HD et un Sonic classic 2D HD ?
Enfin là on ne parle pas de filtres lissants, mais de totalement refaire les décors en HD ^^S'ils avaient foutu des filtres lissant dégueulasses (qui pour le coup font plus "émulation" que "Mega Drive"), étrangement appréciés de nombreux joueurs (je pige toujours pas), ça aurait gueulé et on aurait pas compris.
Par-contre en émulation personnellement j'aime bien foutre un filtre scanlines à 25% qui donne un effet de vielle TV cathodique qui rappel plus le jeu tel que j'y jouait à l'époque. D'autant plus que les pixels sur écrans HD ça passe beaucoup moins je trouve ^^ (je doute que Sonic Mania puisse nous donner la possibilité de faire ça)
Edité le 16/09/16 16:01
22
68
21
Le jeu a désormais son propre site officiel japonais :
http://sonic.sega.jp/SonicMania/
http://sonic.sega.jp/SonicMania/
Zor
Zor
5
17
L'hommage n'aurait pas pu aussi bien se faire avec des graphismes 2D HD modernes attirant un plus large public tout en rappelant l'univers MD avec les zones MD tel que Green Hill en 2D HD et un Sonic classic 2D HD ?
L'hommage aurait été nettement moins appuyé (c'est un choix stylistique plus logique), et ça aurait été un peu proche de Sonic 4, qui n'a pas franchement la côte... Les jeux pixélisés en revanche, l'ont plutôt actuellement, la côte.
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)