[PS4/ONE/PC] Sonic Mania
1194 réponses à ce sujet
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Je pense qu'il ne faut pas considérer Sonic 4 et Mania comme canons Vlad.
Sinon grosse hype. Revenir à du gameplay à l'ancienne, revisiter des niveaux que l'on connaît bien, et des cutscenes animées, j'adore <3
En plus le jeu n'est vraiment pas cher, j'espère que le prix annoncé par Amazon sur la collector sera plus bas que prévu aussi, parce que 90€ ça pique un peu :)
En tout cas je pense que j'aurai la collector sur PS4 et que je vais quand même le prendre sur PC aussi ^^
Sinon grosse hype. Revenir à du gameplay à l'ancienne, revisiter des niveaux que l'on connaît bien, et des cutscenes animées, j'adore <3
En plus le jeu n'est vraiment pas cher, j'espère que le prix annoncé par Amazon sur la collector sera plus bas que prévu aussi, parce que 90€ ça pique un peu :)
En tout cas je pense que j'aurai la collector sur PS4 et que je vais quand même le prendre sur PC aussi ^^
2
5
17
Quand on regarde ça on a l'impression que tout ce qui a été fait après l'ère 16 bit n'a jamais existé, j'ai l'impression de retourner en enfance à la découverte d'un nouveau jeu SONIC qui va sortir.
2
7
9
On ne leur demandait pourtant rien d'autre que de revenir aux sources, de recréer chez nous l'excitation des premières images de Sonic 3 dans un Consoles + ou Player One (Knuckles est-elle la nouvelle petite amie de Sonic ?).
Et ils en ont été incapables, depuis les années 2000. Tous les germes des dérives contemporaines étaient présents dans Sonic Adventure, mais il restait un bon jeu : en revanche, dès Sonic Adventure 2, plus rien n'allait, tandis que parallèlement, les jeux 2D partaient dans des directions ahuries (la série des Advances, incohérente et injouable, Sonic 4, une terrible erreur marketing, ...).
Il a fallu des fans biberonnés aux jeux des années 90 pour que la décision la plus simple du monde soit prise : un jeu qui reprend le moteur des jeux MD, sa simplicité graphique et d'univers, celles de manuels monochromes.
C'est la plus belle preuve qui soit que les fans éclairés sont l'avenir des boîtes de JV, à tout le moins en matière de retro-gaming. J'espère que Rockman ou Rocket Knight, deux autres sagas fétiches à mes yeux, sauront un jour bénéficier de ça. La leçon, c'est que l'on s'en fiche de l'innovation, nous avons toujours voulu de nouveaux niveaux à Sonic 2, rien de plus.
Et ils en ont été incapables, depuis les années 2000. Tous les germes des dérives contemporaines étaient présents dans Sonic Adventure, mais il restait un bon jeu : en revanche, dès Sonic Adventure 2, plus rien n'allait, tandis que parallèlement, les jeux 2D partaient dans des directions ahuries (la série des Advances, incohérente et injouable, Sonic 4, une terrible erreur marketing, ...).
Il a fallu des fans biberonnés aux jeux des années 90 pour que la décision la plus simple du monde soit prise : un jeu qui reprend le moteur des jeux MD, sa simplicité graphique et d'univers, celles de manuels monochromes.
C'est la plus belle preuve qui soit que les fans éclairés sont l'avenir des boîtes de JV, à tout le moins en matière de retro-gaming. J'espère que Rockman ou Rocket Knight, deux autres sagas fétiches à mes yeux, sauront un jour bénéficier de ça. La leçon, c'est que l'on s'en fiche de l'innovation, nous avons toujours voulu de nouveaux niveaux à Sonic 2, rien de plus.
Edité le 31/05/17 10:56
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Rockman a eu Rockman 9 et 10 sur PS3 tout de même.
Quant à avoir de nouveaux niveaux à la Sonic 2 (ici c'est plutôt un mix Sonic 3/Sonic CD), si le gameplay ne se renouvelle jamais ou n'apporte jamais rien de nouveau ça finit par devenir ennuyeux. On ne peut pas rester bloqué éternellement dans le passé.
Si Sonic Mania à des suites il faudra nécessairement qu'elles innovent à chaque épisode sans quoi elle finira par ennuyer.
Quant à avoir de nouveaux niveaux à la Sonic 2 (ici c'est plutôt un mix Sonic 3/Sonic CD), si le gameplay ne se renouvelle jamais ou n'apporte jamais rien de nouveau ça finit par devenir ennuyeux. On ne peut pas rester bloqué éternellement dans le passé.
Si Sonic Mania à des suites il faudra nécessairement qu'elles innovent à chaque épisode sans quoi elle finira par ennuyer.
22
68
21
Je pense que ce jeu va avoir beaucoup de succès et donc au moins un SONIC MANIA 2 sortira... mais j'espère que pour le prochain épisode, on arrivera au moins à du 50-50 pour la répartition niveaux inédits / niveaux repris!!...
Sinon, vous pensez qu'Amy sera présente dans le jeu (voire déblocable ou en DLC)?!...
J'aimerais également que ce jeu ne casse pas la tradition et apporte au moins un nouveau personnage comme c'était le cas à chaque nouvel épisode sur 16-bit!!...
Sinon, vous pensez qu'Amy sera présente dans le jeu (voire déblocable ou en DLC)?!...
J'aimerais également que ce jeu ne casse pas la tradition et apporte au moins un nouveau personnage comme c'était le cas à chaque nouvel épisode sur 16-bit!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
2
5
17
Je crois qu'il ne faut pas trop s'attendre à un nouveau personnage, ça va à l'encontre du principe du jeu qui est de revenir aux sources, au plus simple possible et au minimum de personnages, seuls les principaux connus de l'ère 16 bit sont présent, leur com est justement basé là dessus. Il ne faut pas voir ce jeu comme une suite directe à Sonic3K (même si les boutons de l'ascenseur dans le dernier trailer laissent le supposer) mais plus comme un hommage des jeux SONIC de l'ère 16 bit. Il n'a pas été imaginé comme un pseudo "SONIC 4" tel qu'il aurait pu sortir à l'époque, si c'était le cas on aurait pas tout un tas de zones connus de l'époque, ça aurait été des zones totalement inédites comme tous nouveaux SONIC de l'époque.
Par-contre il y a des chances qu'Amy fasse une ou plusieurs apparitions sans qu'elle soit jouable. Peut-être dans Stardust Speedway.
Sinon oui effectivement, contrairement à ce que je disais au début, je crois de plus en plus que ce jeu puisse avoir un certain succès (surtout à la vu de ce dernier trailer). Même si les graphismes pixelisés rétro auraient pu le faire passer pour un petit jeu sans importance (limite fan-game), avec toutes les finitions apportées qui font très pro ainsi que la cerise sur le gâteau de la séquence animée à la SONIC CD du dernier trailer qui pourrait en suggérer d'autres comme ça dans le jeu, peut lui donner une certaine grandeur qui risque d'attirer un certain nombre de joueurs même parmi ceux qui n'ont pas été bercé par l'ère 16 bit.
Après même s'il a du succès, ce n'est pas forcément pour ça qu'il y aura un MANIA 2, mais il y a de fortes chances que ça donne envie à SEGA et la Sonic Team de nous faire d'autres jeux SONIC reprenant les principes de game-play 2D "classic" ainsi que le charactere design "classic".
Par-contre il y a des chances qu'Amy fasse une ou plusieurs apparitions sans qu'elle soit jouable. Peut-être dans Stardust Speedway.
Sinon oui effectivement, contrairement à ce que je disais au début, je crois de plus en plus que ce jeu puisse avoir un certain succès (surtout à la vu de ce dernier trailer). Même si les graphismes pixelisés rétro auraient pu le faire passer pour un petit jeu sans importance (limite fan-game), avec toutes les finitions apportées qui font très pro ainsi que la cerise sur le gâteau de la séquence animée à la SONIC CD du dernier trailer qui pourrait en suggérer d'autres comme ça dans le jeu, peut lui donner une certaine grandeur qui risque d'attirer un certain nombre de joueurs même parmi ceux qui n'ont pas été bercé par l'ère 16 bit.
Après même s'il a du succès, ce n'est pas forcément pour ça qu'il y aura un MANIA 2, mais il y a de fortes chances que ça donne envie à SEGA et la Sonic Team de nous faire d'autres jeux SONIC reprenant les principes de game-play 2D "classic" ainsi que le charactere design "classic".
13
Si Sonic CD il y à alors Amy aussi.
2
7
23
Carrément ! Tous ces petits détails font de Sonic Mania un jeu à des années lumières d'un fan-game. Voilà ce que ça donne quand on permet à des passionnés de faire un jeu Sonic avec de vrais moyens
En tout cas j'espère bien que ça va rabaisser le caquet du troll PuNkY_BoY qui "joue à Sonic Mania" depuis des années déjà
Sinon, pour continuer la spéculation, je rejoins l'avis de Miles. Sonic Mania est plus un hommage qu'une véritable suite, et il s'assume comme tel. En conséquence, il ne faut pas trop compter sur l'ajout de nouveaux personnages.
Pour Amy, je ne sais pas trop. J'ai relu hier les deux volumes de sonic Mega Drive, et c'est vrai que Classic Amy aurait parfaitement sa place au côté de nos personnages. Avec un gameplay moins speed et plus plate-forme ce serait top, un peu comme dans Sonic Advance 1 !
Je vois aussi Sonic Mania comme une manière pour Sega de prendre la température. Un jeu avec des ambitions mais minimisant la prise de risque histoire de voir si la mayonnaise prend. Si un Sonic Mania 2 est mis en chantier, je pense qu'on peut s'assurer que la liberté accordée à Whitehead et son équipe sera encore plus grande, et qu'on aura un vrai volet 2D complètement inédit (et pourquoi pas avec des graphismes HD ?)
Et peut-être même l'édition par Sega d'autres projets de fan, comme Sonic 2 HD !!! Oui bon, je rêve là ^^
En tout cas j'espère bien que ça va rabaisser le caquet du troll PuNkY_BoY qui "joue à Sonic Mania" depuis des années déjà
Sinon, pour continuer la spéculation, je rejoins l'avis de Miles. Sonic Mania est plus un hommage qu'une véritable suite, et il s'assume comme tel. En conséquence, il ne faut pas trop compter sur l'ajout de nouveaux personnages.
Pour Amy, je ne sais pas trop. J'ai relu hier les deux volumes de sonic Mega Drive, et c'est vrai que Classic Amy aurait parfaitement sa place au côté de nos personnages. Avec un gameplay moins speed et plus plate-forme ce serait top, un peu comme dans Sonic Advance 1 !
Je vois aussi Sonic Mania comme une manière pour Sega de prendre la température. Un jeu avec des ambitions mais minimisant la prise de risque histoire de voir si la mayonnaise prend. Si un Sonic Mania 2 est mis en chantier, je pense qu'on peut s'assurer que la liberté accordée à Whitehead et son équipe sera encore plus grande, et qu'on aura un vrai volet 2D complètement inédit (et pourquoi pas avec des graphismes HD ?)
Et peut-être même l'édition par Sega d'autres projets de fan, comme Sonic 2 HD !!! Oui bon, je rêve là ^^
Edité le 01/06/17 13:03
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
D'ailleurs le fait que le jeu soit en téléchargement, il serait possible qu'il ait des DLC... Perso l'ajout de nouveaux niveaux de temps en temps ne me déplairait pas ^^
2
13
D'ailleurs le fait que le jeu soit en téléchargement, il serait possible qu'il ait des DLC... Perso l'ajout de nouveaux niveaux de temps en temps ne me déplairait pas ^^
Pourquoi pas des persos ?
Edité le 03/06/17 23:12
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
22
68
21
Amy en DLC, c'est la question que je me posais depuis quelque temps...
Zor
Zor
2
9
21
En tout cas c'est sûr que y'aura des mods pour jouer avec elle dans la version PC.
2
5
17
Ah ben ça, il y aura certainement des mods pour jouer avec Amy, Shadow, Silver, Blaze, Rouge, Metal Sonic, et toute la clique (sans compter les personnages existant seulement par le biais d'un bug comme Ashura ou encore les fan-characters), dès que les fans s'emparent d'un jeu c'est fini. Mais perso ce genre de mods qui consistent seulement à remplacer les personnages existant du jeu par d'autres, ça ne m'intéresse pas.
Par-contre au niveau des DLC officiels, je n'en sais rien, je ne peux rien dire. Après moi Amy, je serais bien content de voir quelques apparition d'elle dans le jeu (surtout que ça fait longtemps qu'elle n'a pas été représentée dans son design classic), mais en tant que personnage jouable, je m'en fou un peu, d'autant plus que je n'aime pas trop quand dans les jeux elle est considérée comme un personnage rapide.
Par-contre au niveau des DLC officiels, je n'en sais rien, je ne peux rien dire. Après moi Amy, je serais bien content de voir quelques apparition d'elle dans le jeu (surtout que ça fait longtemps qu'elle n'a pas été représentée dans son design classic), mais en tant que personnage jouable, je m'en fou un peu, d'autant plus que je n'aime pas trop quand dans les jeux elle est considérée comme un personnage rapide.
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Amy c'est le personnage que j'aime le moins, déjà c'est le personnage féminin trop con qui se fait enlever (belle vision de la femme), et depuis Adventure c'est la meuf qui certes est forte, mais passe son temps soit à sauver des animaux, soit à courir après son Jules... je sais pas ce que ça donne dans Boom, mais pour le moment j'ai l'impression d'avoir une grosse pimbêche qui renvoie les pires représentations de la femme qui soient... (mais bon les japonais y a encore du progrès a faire chez eux en matière de féminisme)
Donc si elle n'est pas dans Mania, j'avoue qu'elle ne me manquera pas...
Je me contente très bien de notre trio habituel !
Mais Mania c'est, comme Generations, un jeu qui se prêterait vraiment aux DLC de niveaux. J'ai fortement regretté l'absence de DLC pour Generations, parce que ça aurait permis de revisiter bien plus de niveaux sympas, là ce serait con de se priver...
Genre si a pas Hydrocity dans les niveaux de base du jeu (ce qui serait carrément dommage), on pourrait l'imaginer intégré à un pack aquatique avec par exemple une refonte de Labyrinth Zone, et une nouvelle zone inédite.
Y a tellement de potentiel !
Donc si elle n'est pas dans Mania, j'avoue qu'elle ne me manquera pas...
Je me contente très bien de notre trio habituel !
Mais Mania c'est, comme Generations, un jeu qui se prêterait vraiment aux DLC de niveaux. J'ai fortement regretté l'absence de DLC pour Generations, parce que ça aurait permis de revisiter bien plus de niveaux sympas, là ce serait con de se priver...
Genre si a pas Hydrocity dans les niveaux de base du jeu (ce qui serait carrément dommage), on pourrait l'imaginer intégré à un pack aquatique avec par exemple une refonte de Labyrinth Zone, et une nouvelle zone inédite.
Y a tellement de potentiel !
2
9
21
Dans Sonic Advance Amy était super sympa à jouer, le fait qu'elle ne puisse pas se rouler en boule nous fait voir tout le level design d'une manière complètement différente, et moi ce genre de trucs je trouve ça cool.
En plus Sonic Advance 1 <3
En plus Sonic Advance 1 <3
Edité le 06/06/17 22:58
22
68
21
Houlà, deux trucs à corriger d'urgence :
Amy est "forte" depuis SONIC THE FIGHTERS (donc 1996) et elle "court après son jules" depuis sa première apparition en 1993!!...
Les scénarii de SONIC BOOM ne sont pas japonais du tout... d'ailleurs, je me demande bien ce qu'il y a de japonais dans cette série!!...
Amy c'est le personnage que j'aime le moins, déjà c'est le personnage féminin trop con qui se fait enlever (belle vision de la femme), et depuis Adventure c'est la meuf qui certes est forte, mais passe son temps soit à sauver des animaux, soit à courir après son Jules...
Amy est "forte" depuis SONIC THE FIGHTERS (donc 1996) et elle "court après son jules" depuis sa première apparition en 1993!!...
je sais pas ce que ça donne dans Boom, mais pour le moment j'ai l'impression d'avoir une grosse pimbêche qui renvoie les pires représentations de la femme qui soient... (mais bon les japonais y a encore du progrès a faire chez eux en matière de féminisme)
Les scénarii de SONIC BOOM ne sont pas japonais du tout... d'ailleurs, je me demande bien ce qu'il y a de japonais dans cette série!!...
Edité le 06/06/17 23:49
Zor
Zor
2
7
23
Je trouve que le développement du personnage d'Amy est vraiment intéressant dans Sonic Adventure 1. Comme Tails, elle apprend à devenir indépendante et à ne plus se reposer sur Sonic.
C'est dommage qu'ils n'aient pas creusé dans cette voie là... Dans Sonic Adventure 2, Amy est plus là pour son aspect comic relief qu'autre chose, et je n'ai pas souvenir de l'avoir vue de nouveau intéressante, si ce n'est dans Sonic X ou les comics Archie après le reboot ^^
(oui, j'aime bien Amy dans Sonic X)
C'est dommage qu'ils n'aient pas creusé dans cette voie là... Dans Sonic Adventure 2, Amy est plus là pour son aspect comic relief qu'autre chose, et je n'ai pas souvenir de l'avoir vue de nouveau intéressante, si ce n'est dans Sonic X ou les comics Archie après le reboot ^^
(oui, j'aime bien Amy dans Sonic X)
22
68
21
Dans SA2, par exemple, c'est elle qui fait changer d'avis Shadow...
Zor
Zor
2
9
21
En même temps vu comment elle y arrive n'importe qui aurait pu le faire plus tôt, ça aurai permis d'éviter pas mal d'événements malencontreux.
11
36
23
Amy est assez différente et intéressante dans Sonic the Comic. Bon au départ c'était la demoiselle en détresse, pour coller à Sonic CD, mais ils en ont vite fait une héroïne indépendante, une leader qui se bat avec une arbalète, qui a un cerveau, ne cherche pas à se caser avec Sonic (et le taquine plus qu'autre chose) et voyage parfois dans le temps et l'espace avec Tekno the Canary.
2
7
23
Merci pour cet éclaircissement ! Je t'avais déjà vu dire au détour d'un topic qu'Amy était intéressante, mais ne m'étant jamais penché sur l'univers de Sonic the Comic qui ne me tente à priori pas trop (à cause de l'origin story Robotnik/Kintobor et de Berserk Super Sonic) j'ignorais complètement son personnage.
Oui c'est vrai, j'avais oublié ! Dommage qu'elle eut été remplacée par Chris dans Sonic X d'ailleurs, pour ça -_-
Oui c'est vrai, j'avais oublié ! Dommage qu'elle eut été remplacée par Chris dans Sonic X d'ailleurs, pour ça -_-
1
5
14
Merci beaucoup!
Ce remix est un 20/20 de ce que j'entends.
EDIT: https://www.youtube.com/watch?v=4TX2I3iUORQ La vidéo de la chaine officiel Sonic, c'est génial on peut changer la propriété de l'eau avec un mécanisme!
Ce remix est un 20/20 de ce que j'entends.
EDIT: https://www.youtube.com/watch?v=4TX2I3iUORQ La vidéo de la chaine officiel Sonic, c'est génial on peut changer la propriété de l'eau avec un mécanisme!
Edité le 08/06/17 17:16
2
13
J'espère qu'on se tapera pas un syndrome Sonic Generations.
En revanche, le gel rebondissant, il n'aurait pas piqué le concept à la Sonic Team Junior ?
En revanche, le gel rebondissant, il n'aurait pas piqué le concept à la Sonic Team Junior ?
Edité le 08/06/17 20:16
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
2
5
17
J'espère surtout qu'ils ne vont pas nous montrer tout le jeu avant qu'il sorte et qu'il reste encore plein de zones à découvrir.