Sonic Mania, le meilleur Sonic 2D ever !
70 réponses à ce sujet
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Je ne les ai pas trouvé très compliqué non plus, les stages spéciaux, même si j'ai un peu galéré sur la 4ème également.
Sinon j'ai trouvé très bien fait le remix des anciens niveaux ainsi que le level design ^^
Après je peux comprendre qu'on puisse parler de remake dans Sonic Mania, même si je ne suis pas vraiment d'accord car c'est quand même bien plus qu'un simple remake, mais quand on voit les jeux qu'il estime être des remakes, sa définition du terme semble assez erroné.
Bref mes seules déceptions du jeu sont :
- Ne pas avoir de mode coop en écran séparé comme le mode VS, le truc que j'attendais depuis Sonic 2
- Les transitions manquantes qui rend le tout pas très logique (dans la construction du jeu, pas seulement au niveau scénario)
- Et que SONIC 1 soit représenté seulement par Green-Hill Zone. Cette zone était indispensable dans un tel jeu, mais des Green-Hill on a mangé un paquet dans les différents opus, une autre zone moins souvent représentée en plus de Green-Hill Zone n'aurait pas été du luxe.
Sinon j'ai trouvé très bien fait le remix des anciens niveaux ainsi que le level design ^^
Après je peux comprendre qu'on puisse parler de remake dans Sonic Mania, même si je ne suis pas vraiment d'accord car c'est quand même bien plus qu'un simple remake, mais quand on voit les jeux qu'il estime être des remakes, sa définition du terme semble assez erroné.
Bref mes seules déceptions du jeu sont :
- Ne pas avoir de mode coop en écran séparé comme le mode VS, le truc que j'attendais depuis Sonic 2
- Les transitions manquantes qui rend le tout pas très logique (dans la construction du jeu, pas seulement au niveau scénario)
- Et que SONIC 1 soit représenté seulement par Green-Hill Zone. Cette zone était indispensable dans un tel jeu, mais des Green-Hill on a mangé un paquet dans les différents opus, une autre zone moins souvent représentée en plus de Green-Hill Zone n'aurait pas été du luxe.
Edité le 27/10/17 23:37
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En fait, ça aurait été bien d'avoir une option permettant de réessayer sans arrêt les Special Stages jusqu'à ce qu'on y arrive!!..
Chemical Plant act 1
t'en a 2 d'affilé
J'ai pas de signature à mettre.
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Adamis : J'ai essayé ton truc pour Press Garden, mais je préfèrerai un truc où tu réessaies directement les Special Stages sans devoir refaire même des mini-bouts de niveau entre chaque tentative!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Pour ça il y avait le debug mode (créer un Giant Ring, sauter dedans, faire le Special Stage, recommencer), mais il me semble que ce n'est plus possible depuis la mise à jour (le Giant Ring créé grâce au Debug ne donnerait plus que 50 rings).
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Ce n'était déjà pas possible avant la mise à jour, du moins sur PS4.
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Ca l'était au moins sur Switch.
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Euh les C.E. sont parfaitement atteignables hein, la difficulté des Special Stage est vraiment pas élevée...
Faut pas non plus exagérer ! C'est pas parce qu'au bout de 5 walkthroughs tu y arrives parfaitement que la difficulté est "vraiment pas élevée". Ça reste difficile
Euh pas au bout de 5 walkthrougs, dès le premier...
Blue Spheres c'est difficile, après des années j'ai toujours du mal, le halfpipe de Sonic 2 c'est difficile, le labyrinthe tournant de Sonic 1 c'est difficile (encore plus dans Sonic 4 avec le temps limité), mais les Special Stages de Mania, je suis désolé, ils sont faciles. (et ceux de Sonic 3D MD sont TRES faciles)
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Ceux de Sonic 3D sont certainement les plus faciles de la saga :p
En tout cas, sur MD. Je n'ai pas tenté de les finir sur Saturn.
En tout cas, sur MD. Je n'ai pas tenté de les finir sur Saturn.
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J'aurais plutôt tendance à dire que ceux de Mania ont une difficulté bien dosée, car ils sont techniques sans être punitifs ou injustes.
Ce qui est le cas, selon moi, de tous les autres Special Stages que tu as cité ! Honnêtement, le labyrinthe de Sonic 1 est difficilement jouable, le half pipe de Sonic 2 est une horreur de fourberie, pareil pour Blue Spheres. Et ne parlons pas de ceux de Heroes que j'ai réussi à passer uniquement en exploitant le bug de Big xD
Par contre oui, ceux de Sonic 3D Blast sont hyper faciles, ça n'a aucun sens. Ceux de la version PC, en revanche, sont un peu plus corsés. Aucune idée de la version Saturn.
Je préfère largement des Special Stages agréables à jouer et à la difficulté bien dosée comme ceux de Chaotix ou de Mania
Ce qui est le cas, selon moi, de tous les autres Special Stages que tu as cité ! Honnêtement, le labyrinthe de Sonic 1 est difficilement jouable, le half pipe de Sonic 2 est une horreur de fourberie, pareil pour Blue Spheres. Et ne parlons pas de ceux de Heroes que j'ai réussi à passer uniquement en exploitant le bug de Big xD
Par contre oui, ceux de Sonic 3D Blast sont hyper faciles, ça n'a aucun sens. Ceux de la version PC, en revanche, sont un peu plus corsés. Aucune idée de la version Saturn.
Je préfère largement des Special Stages agréables à jouer et à la difficulté bien dosée comme ceux de Chaotix ou de Mania
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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J'ai fini tous les Special Stages cités sauf ceux de MANIA!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Par contre oui, ceux de Sonic 3D Blast sont hyper faciles, ça n'a aucun sens. Ceux de la version PC, en revanche, sont un peu plus corsés. Aucune idée de la version Saturn.
Ils sont ridiculement faciles sur PC aussi. Un vrai gâchis de ne pas avoir reproduit ceux de la Saturn.
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Par contre oui, ceux de Sonic 3D Blast sont hyper faciles, ça n'a aucun sens. Ceux de la version PC, en revanche, sont un peu plus corsés. Aucune idée de la version Saturn.
Ils sont ridiculement faciles sur PC aussi. Un vrai gâchis de ne pas avoir reproduit ceux de la Saturn.
Au temps pour moi, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. Dans mes souvenirs c'était tout de même plus difficile que la version Megadrive.
Mais je me souviens de ma déception en voyant que ce n'était pas les Special Stages de la version Saturn, oui
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Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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Ils sont certes techniques sans être punitifs ou injustes mais la difficulté n'est pas très bien dosée car elle n'est pas croissante, le 7 est presque aussi facile que le premier et le 4 est clairement le plus difficile.J'aurais plutôt tendance à dire que ceux de Mania ont une difficulté bien dosée, car ils sont techniques sans être punitifs ou injustes.
Bref si Vlad arrive finalement à avoir sa 4ème émeraude, les autres il les aura les doigts dans le nez.
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C'est pourtant assez courant d'avoir les Special Stages 4 et 5, voire 6, plus difficiles que le reste dans les Sonic.
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Tout à fait. Le fait d'avoir un 7ème Special Stage assez facile, je vois ça comme une manière de faire souffler le joueur en lui disant : "C'est bon, t'as compris comment ça se joue, maintenant éclate-toi !"
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Il me semble que dans Sonic 1, 2 et 3 sur MD, la difficulté des stages spéciaux était mieux gérée par rapport l'ordre des stages, d'après mes souvenirs.
Edité le 01/11/17 15:02
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Yo, je me tâtais à faire un test de Sonic Mania pour Factornews, mais plutôt que d’y pondre un pavé qui n’amusera que moi, je préfère venir causer du jeu ici avec vous.
Et moi je trouve que c’est vachement un fan-game quand même.
Après je n’ai pas la même définition du terme que ced_. Lui pense aux vieux fan-games Sonic qui mettaient cinq ans à sortir une zone. Moi, je considère qu’un fan-game est un jeu dont le design est commandé par une révérence exacerbée pour un jeu ou un type de jeu préexistant. Vu sous cet angle, Fez est un fan-game de Super Mario World, Undertale est un fan-game Earthbound, Axiom Verge est un fangame Super Metroid, etc. Et bien que ces jeux apportent beaucoup de choses, ils puisent leurs inspirations et leurs ficelles dans leurs modèles et font bien en sorte que ça se voie.
Mania rentre complètement dans cette catégorie, et c’est qui le dessert un peu même si c’est un excellent fan-game : quand j’y joue, j’ai l’impression de refaire Sonic 3K, je suis en pilote automatique, et y'a pas grand-chose pour piquer ma curiosité. Les trucs vraiment « nouveaux » ne m’ont pas marqué : Studiopolis et le désert sont cools, mais Press Garden ressemble à un refusé de Retro Sonic et Titanic Monarch, avec ses couleurs moches et son level design marathonien, est à peine digne d’un jeu Dimps. Certaines choses pénibles comme la vie en moins si tu mets plus de 10 minutes à finir une zone, ou les gros anneaux qui ne réapparaissent pas tant que tu n’as pas quitté la partie, m’ont l’air d’être des artefacts du passé qu’on a laissé là parce que bah c’est old school t'as vu. Et quelle idée de mettre des Blue Spheres derrière chaque lampadaire ! J’ai l’impression d’avoir passé 50% de mon temps de jeu dessus. J’ai conscience que c’est tout à fait optionnel, mais ce genre de bonus me paraît casser le rythme en t’incitant à te plier à un gameplay tout à fait différent du jeu ordinaire, trois ou quatre fois par acte.
Évidemment je pinaille, Sonic Mania fonctionne bien malgré tout ça, c’est juste qu’en y jouant je ne me sens pas du tout dépaysé. Ce qui me motivait à avancer dans les Sonic 2D, y compris ceux un peu bancals comme CD et Chaotix, c’était surtout de découvrir de nouvelles zones, d’entendre de nouvelles musiques, d’expérimenter de nouvelles manières d’équilibrer le conflit entre la vitesse et les obstacles – pas de retrouver des mécaniques de Marble Garden greffées dans Stardust Speedway ou que sais-je. J’ai bien conscience, comme pas mal de critiques, que c’est difficile de faire du neuf avec Sonic, et on a bien vu comment Nintendo a galéré à faire des New Super Mario Bros. qui ne donnent pas envie de dormir (d’ailleurs ils ont fini par laisser les joueurs se démerder tout seul en leur donnant de quoi faire leur propre fan-game avec Mario Maker). N’empêche que Mania la joue très, très safe, et j’espère que les jeux suivants sauront changer de registre et sortir du carcan de la dévotion pour l’époque pré-Adventure. Y’a plus de chances que ça arrive que de voir Sonic Forces être bien cela dit
Et moi je trouve que c’est vachement un fan-game quand même.
Après je n’ai pas la même définition du terme que ced_. Lui pense aux vieux fan-games Sonic qui mettaient cinq ans à sortir une zone. Moi, je considère qu’un fan-game est un jeu dont le design est commandé par une révérence exacerbée pour un jeu ou un type de jeu préexistant. Vu sous cet angle, Fez est un fan-game de Super Mario World, Undertale est un fan-game Earthbound, Axiom Verge est un fangame Super Metroid, etc. Et bien que ces jeux apportent beaucoup de choses, ils puisent leurs inspirations et leurs ficelles dans leurs modèles et font bien en sorte que ça se voie.
Mania rentre complètement dans cette catégorie, et c’est qui le dessert un peu même si c’est un excellent fan-game : quand j’y joue, j’ai l’impression de refaire Sonic 3K, je suis en pilote automatique, et y'a pas grand-chose pour piquer ma curiosité. Les trucs vraiment « nouveaux » ne m’ont pas marqué : Studiopolis et le désert sont cools, mais Press Garden ressemble à un refusé de Retro Sonic et Titanic Monarch, avec ses couleurs moches et son level design marathonien, est à peine digne d’un jeu Dimps. Certaines choses pénibles comme la vie en moins si tu mets plus de 10 minutes à finir une zone, ou les gros anneaux qui ne réapparaissent pas tant que tu n’as pas quitté la partie, m’ont l’air d’être des artefacts du passé qu’on a laissé là parce que bah c’est old school t'as vu. Et quelle idée de mettre des Blue Spheres derrière chaque lampadaire ! J’ai l’impression d’avoir passé 50% de mon temps de jeu dessus. J’ai conscience que c’est tout à fait optionnel, mais ce genre de bonus me paraît casser le rythme en t’incitant à te plier à un gameplay tout à fait différent du jeu ordinaire, trois ou quatre fois par acte.
Évidemment je pinaille, Sonic Mania fonctionne bien malgré tout ça, c’est juste qu’en y jouant je ne me sens pas du tout dépaysé. Ce qui me motivait à avancer dans les Sonic 2D, y compris ceux un peu bancals comme CD et Chaotix, c’était surtout de découvrir de nouvelles zones, d’entendre de nouvelles musiques, d’expérimenter de nouvelles manières d’équilibrer le conflit entre la vitesse et les obstacles – pas de retrouver des mécaniques de Marble Garden greffées dans Stardust Speedway ou que sais-je. J’ai bien conscience, comme pas mal de critiques, que c’est difficile de faire du neuf avec Sonic, et on a bien vu comment Nintendo a galéré à faire des New Super Mario Bros. qui ne donnent pas envie de dormir (d’ailleurs ils ont fini par laisser les joueurs se démerder tout seul en leur donnant de quoi faire leur propre fan-game avec Mario Maker). N’empêche que Mania la joue très, très safe, et j’espère que les jeux suivants sauront changer de registre et sortir du carcan de la dévotion pour l’époque pré-Adventure. Y’a plus de chances que ça arrive que de voir Sonic Forces être bien cela dit
Edité le 02/11/17 12:15
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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En mon sens, à partir du moment que c'est un jeu officiel, ça ne peut être un fan-game. C'est la boite qui détient la licence qui est derrière tout ça, même s'ils ont payé des fans qui ont beaucoup contribuer à la fan-game base de Sonic pour reproduire un jeu SONIC 2D old school, ça n'y change rien. Un fan-game est forcément un jeu non officiel fait par des personnes qui ne détiennent pas les droits de la licence seulement pour le plaisir des fans (peu-importe s'ils mettent 5 ans pour sortir une zone ou 6 mois pour sortir un jeu complet). Je peux comprendre le rapprochement mais techniquement ce n'en ai pas un.
Après Sonic Mania est avant tout un jeu hommage, il n'est pas fait pour dépayser le joueur, bien au contraire. Bien qu'on aurait aimé plus de zones inédites (et une zone supplémentaire de Sonic 1), ce qui est surtout intéressant dans cet opus est de voir comment ils ont modifié les zones bien connus, ou de repérer les petits clins d’œils, les premier acts sont assez fidèle aux zones originales tout en ajoutant quelques passages et modifiants d'autres, quant aux deuxièmes acts, ils sont totalement inédit et permettent de découvrir la zone d'une manière totalement différente.
Perso je n'ai pas eu l'impression de refaire Sonic 3K car de 1 la majorité des zones ne sont pas issues de ce jeu (bien qu'il y a quand même 3 zones jouables et l'intro est directement repris de Sonic 3) et de 2 les zones issues de ce jeu sont suffisamment modifiées pour pouvoir se sentir dans un jeu différent. Je n'ai pratiquement pas reconnu l'act 1 de Hydrocity Zone mis à part les décors (contrairement aux autres zones du jeu, c'est l'act 2 qui est le plus reconnaissable dans cette zone, je trouve).
En fait j'ai eu l'impression à la fois de refaire des partis de tous les SONIC 16 bit et à la fois un nouveau SONIC Old School inédit, et je crois que c'était ça le but de ce titre ^^
Après Sonic Mania est avant tout un jeu hommage, il n'est pas fait pour dépayser le joueur, bien au contraire. Bien qu'on aurait aimé plus de zones inédites (et une zone supplémentaire de Sonic 1), ce qui est surtout intéressant dans cet opus est de voir comment ils ont modifié les zones bien connus, ou de repérer les petits clins d’œils, les premier acts sont assez fidèle aux zones originales tout en ajoutant quelques passages et modifiants d'autres, quant aux deuxièmes acts, ils sont totalement inédit et permettent de découvrir la zone d'une manière totalement différente.
Perso je n'ai pas eu l'impression de refaire Sonic 3K car de 1 la majorité des zones ne sont pas issues de ce jeu (bien qu'il y a quand même 3 zones jouables et l'intro est directement repris de Sonic 3) et de 2 les zones issues de ce jeu sont suffisamment modifiées pour pouvoir se sentir dans un jeu différent. Je n'ai pratiquement pas reconnu l'act 1 de Hydrocity Zone mis à part les décors (contrairement aux autres zones du jeu, c'est l'act 2 qui est le plus reconnaissable dans cette zone, je trouve).
En fait j'ai eu l'impression à la fois de refaire des partis de tous les SONIC 16 bit et à la fois un nouveau SONIC Old School inédit, et je crois que c'était ça le but de ce titre ^^
Edité le 02/11/17 16:07
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Un truc qui me chiffonne avec Mania, maintenant, c'est que quand je veux me refaire un petit niveau pour la forme, je regarde la liste et pour la plupart des remix, bah je passe mon chemin car, quand bien même il y a des nouveautés, il y a ce sentiment de "j'ai déjà parcouru ce niveau X fois dans le passé". Je finis bien souvent par refaire Mirage Saloon (le meilleur niveau original selon moi), parfois Studiopolis (mais là aussi, on l'a trop vu avec les previews, du coup j'ai l'impression de connaitre l'acte 1 depuis des lustres) et peut-être l'un ou l'autre niveau remixé.
ça n'enlève rien à la qualité générale du jeu, attention. Mais le trop grand nombre de remix comparé aux stages originaux commence à montrer ses désavantages.
ça n'enlève rien à la qualité générale du jeu, attention. Mais le trop grand nombre de remix comparé aux stages originaux commence à montrer ses désavantages.
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Tu vois, pour avoir 99 vies dans chacune de mes parties (Sonic & Tails / Knuckles / Sonic / Tails), j'ai refait un très grand nombre de fois Green Hill et je ne m'en lasse pas!!...
Dans les "remixés", y a Metallic Madness que je refais très souvent également... et puis Titanic Monarch dans les 100% inédit que je trouve extraordinaire!!...
Dans les "remixés", y a Metallic Madness que je refais très souvent également... et puis Titanic Monarch dans les 100% inédit que je trouve extraordinaire!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor