Passe à l'act! - Sonic 4 Episode II, Passe à l'act!
13 réponses à ce sujet
2
1
Si vous êtes en deuil aujourd'hui, Sonic Online vous propose une petite détente avec une chronique sur Sonic 4 Episode I et II. Pas de quoi perdre la gueule de bois d'hier, mais de quoi curer un peu son mal, une tasse de thé ou de chocolat à la main : )
> Lien vers l'émission
> Lien vers l'émission
22
68
21
C'est marrant, je ne ressens pas la même chose que toi car SPLASH HILL est mon niveau "Green Hill" préféré (je le préfère même à EMERALD HILL car les Acts sont plus longs) : la musique se retient immédiatement, c'est très beau (manque quand même quelques fleurs aux couleurs pétantes), c'est haut et long, les actions sont variés dans les trois Acts, ça change de couleur... plein de trucs que j'adore en fait!!...
J'y rejoue très très souvent!!...
Contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas sûr que Metal Sonic soit dans l'état dans lequel il se trouve dans SONIC ADVENTURE suite à SONIC 4.2, mais ses prestations (et sa quête de l'orbe énergétique de LOST LABYRINTH) dans le jeu de 2012 sont formidables, surtout la grosse surprise de le voir piloter son Metal Carrier!!...
J'y rejoue très très souvent!!...
Contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas sûr que Metal Sonic soit dans l'état dans lequel il se trouve dans SONIC ADVENTURE suite à SONIC 4.2, mais ses prestations (et sa quête de l'orbe énergétique de LOST LABYRINTH) dans le jeu de 2012 sont formidables, surtout la grosse surprise de le voir piloter son Metal Carrier!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
17
Contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas sûr que Metal Sonic soit dans l'état dans lequel il se trouve dans SONIC ADVENTURE suite à SONIC 4.2
Sonic 4.2 (et 4.1) se passent quelques mois après Sonic 3 & Knuckles, or avant ça, Metal Sonic était abandonné sur Little Planet. Donc c'est après Sonic 4 que se passent tous les jeux Game Gear, en plus de Knuckles'Chaotix, où Metal Sonic apparait. Donc l'état de Metal Sonic dans SA1 fait suite à ces jeux-là, pas suite à SONIC 4.
Edité le 20/03/16 22:56
1
8
21
Sonic 4.2 (et 4.1) se passent quelques mois après Sonic 3 & Knuckles, or avant ça, Metal Sonic était abandonné sur Little Planet. Donc c'est après Sonic 4 que se passent tous les jeux Game Gear, en plus de Knuckles'Chaotix, où Metal Sonic apparait. Donc l'état de Metal Sonic dans SA1 fait suite à ces jeux-là, pas suite à SONIC 4.
A vrai dire j'avais oublié les jeux gamegear, comme faisant figurer Metal Sonic, au moment de l'écriture ! et l'intention était surtout de faire une petite anecdote sur une apparition sympthique de Adventure : )
Donc comme l'a bien vu Di-Luezzia, on peut imaginer une timeline dans ce sens. Même si apparemment ce concept est propre aux americains/européens qui ont un besoin de raccrocher les choses à une vision unique. La timeline Zelda serait une volonté des fans externes au japon, d'où la maladresse de l'entreprise; les japonais en ayant tout bonnement rien à foutre (ce n'est pas un reproche au contraire, j'aime assez l'idée de voir une franchise comme une déclinaison perpétuelle d'un même point de départ). De l’aveu même des créateurs, il trouve que tout cela ne fait véritablement sens…
Du coup, j'aime assez la volonté de la Sonic Team d'avoir tendu la main vers leur électorat (ahah), cédant pour "le désire de continuité esthétique" propre aux fans.
Edité le 21/03/16 09:26
2
7
23
Toujours aussi bon Pier-re... Bon comme d'habitude j'y suis allé de mon petit commentaire YouTube
Qu'est-ce que j'aime savoir qu'un vidéaste francophone (autre que PuNkY) s'attarde sur la carrière de notre hérisson chéri
Ce que je retiens principalement, et ce qui m'avait choqué à la fin de Sonic 4.1 : ce ne sont pas des épisodes mais des mini-jeux à part entière... Sortis avec un an et demi d'écart, il me semble... Pas des épisodes, donc. Quel choix étrange alors qu'une énoooorme narration, comme tu le dis, aurait été tellement plus jouissive, surtout quand on voit ce que l'épisode deux est capable de développer (Death Egg MKII avec Little Planet à l'intérieur, trop bon !!)
Mais bon, tant pis, autant on peut fantasmer un épisode 3, autant jamais Sonic 4 n'aura cette forme.
Ah et du coup merci pour la référence de Sonic XG, je vais m'y attarder un peu
Qu'est-ce que j'aime savoir qu'un vidéaste francophone (autre que PuNkY) s'attarde sur la carrière de notre hérisson chéri
Ce que je retiens principalement, et ce qui m'avait choqué à la fin de Sonic 4.1 : ce ne sont pas des épisodes mais des mini-jeux à part entière... Sortis avec un an et demi d'écart, il me semble... Pas des épisodes, donc. Quel choix étrange alors qu'une énoooorme narration, comme tu le dis, aurait été tellement plus jouissive, surtout quand on voit ce que l'épisode deux est capable de développer (Death Egg MKII avec Little Planet à l'intérieur, trop bon !!)
Mais bon, tant pis, autant on peut fantasmer un épisode 3, autant jamais Sonic 4 n'aura cette forme.
Ah et du coup merci pour la référence de Sonic XG, je vais m'y attarder un peu
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Perso Sonic 4 m'a laissé de marbre, j'ai trouvé vraiment dommage que les niveaux soient des repompes ou des mix de vieux niveaux, le seul qui plaît bien c'est celui de la montagne russe dans 4.2 et malgré ça il reste assez pauvre en terme de décor...
C'est un jeu qui a le cul entre deux chaises, on essaye de faire du rétro en 2D tout en s'obligeant à rester nouveau avec le Sonic moderne, et finalement ça donne quelque chose d'assez étrange. J'aurais préféré que Sonic 4 se fasse à la manière de Megaman 9 et 10 : on reprend les graphismes du dernier jeu classique en date (Sonic 3) et on fait un tout nouveau jeu avec ces graphismes.
Même Square Enix a osé le faire avec Final Fantasy IV The After Years... Comme quoi le rétro pur peut fonctionner.
Il n'est pas le seul ;)
https://www.youtube.com/watch?v=TgkOvomNb1w
C'est un jeu qui a le cul entre deux chaises, on essaye de faire du rétro en 2D tout en s'obligeant à rester nouveau avec le Sonic moderne, et finalement ça donne quelque chose d'assez étrange. J'aurais préféré que Sonic 4 se fasse à la manière de Megaman 9 et 10 : on reprend les graphismes du dernier jeu classique en date (Sonic 3) et on fait un tout nouveau jeu avec ces graphismes.
Même Square Enix a osé le faire avec Final Fantasy IV The After Years... Comme quoi le rétro pur peut fonctionner.
Il n'est pas le seul ;)
2
7
23
Il n'est pas le seul ;)
Je sais Artkthus Ma remarque sur PuNkY_BoY ne t'a-t-elle pas paru familière ?
Tu as répondu à mon commentaire sur ta vidéo
Mais très bonne vidéo également ! Vous m'envoyez du rêve, tous les deux
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
2
9
21
Y'a aussi Sysy the Hotdog, mais ces vidéos sont pas terribles...
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Il n'est pas le seul ;)
Je sais Artkthus Ma remarque sur PuNkY_BoY ne t'a-t-elle pas paru familière ?
Tu as répondu à mon commentaire sur ta vidéo
Mais très bonne vidéo également ! Vous m'envoyez du rêve, tous les deux
Oui je viens seulement de me rendre compte que c'était toi, grâce à ton film d'études (bien sympa d'ailleurs, c'était touchant ! ^^)
En tout cas merci pour les commentaires positifs, toi comme Pier-re, parce que jusqu'à présent c'est la vidéo qui a été la plus difficile à réaliser, et j'avais peur de m'être mal débrouillé ^^
Ca me conforte dans l'idée de continuer ^^
Et Pier-re, je me suis posé une question sur ta vidéo. Le fait de mettre l'image en plus petit avec un cadre flou, c'est voulu ou c'est un contrainte sur le format de la vidéo d'origine ?
je viens d'ailleurs de me rendre compte d'un truc hideux en fait dans le jeu, c'est la séparation entre le décor de devant qui est multi-couches comme sur MD, et la partie 3D tout au fond. On dirait un PNG mal détouré, les couleurs vont pas ensemble.
D'ailleurs tu le dis dans la vidéo que le résultat est bancal ^^
En tout cas j'aime bien, ton commentaire est plus concret et a moins ce côté pompeux dont je te parlais lors du précédent Passe à l'act, du coup ça a été un plaisir à regarder, et je me suis senti plus absorbé par ton analyse, ce qui a rendu la vidéo très intéressante ^^
1
8
21
AHAHA : )
En fait tout dépend de la matière première que j'ai pour les jeux. Comme tu l'as justement précisé en début de ta vidéo (et rendu hommage dans le générique; ce que je ne fais jamais), les sources sont souvent diverses, et ce n'est pas évident de marier le tout. Sache qu'a certain moment, j'ai eu la paraisse de relancer des exports de 6 heures pour une séquence de 15 secondes mal encodée ahah. Donc tout dépend, parfois je trouve que du natif 720p, du coup je ne grossit pas ou peu, et j'utilise un blur gaussien et un ombrage en diffusion. À contrario certains jeux possèdent des menus qui viennent créer un bouchon visuel sur le logo de la chronique, donc parfois je réduis tout : )
Souvent je n’hésite pas à grossir les films d'animations (il m'arrive d'avoir que du 360p - Sonic Underground par exemple) et travailler en un peu plus grand, sans que ça ne gène, le flou qui se crée est tout a fait propre.
Finalement le plus dure est de trouver de bonnes captures de jeux de la période 8 et 16 bits. Souvent les speedruns font ça bien, ce qui permet de faire des zooms numérique bien précis (à 12min30 en 1080p c'est bien propre https://www.youtube.com/watch?v=VI0gfXYWNxM)
Difficile aussi d'essayer de maintenir le 60fps, mais je pars du principe que juste si l’armature du graphisme est fluide, ainsi que les illustrations et photos en mouvement, et bien ça donne un côté hyper dynamique !
En fait tout dépend de la matière première que j'ai pour les jeux. Comme tu l'as justement précisé en début de ta vidéo (et rendu hommage dans le générique; ce que je ne fais jamais), les sources sont souvent diverses, et ce n'est pas évident de marier le tout. Sache qu'a certain moment, j'ai eu la paraisse de relancer des exports de 6 heures pour une séquence de 15 secondes mal encodée ahah. Donc tout dépend, parfois je trouve que du natif 720p, du coup je ne grossit pas ou peu, et j'utilise un blur gaussien et un ombrage en diffusion. À contrario certains jeux possèdent des menus qui viennent créer un bouchon visuel sur le logo de la chronique, donc parfois je réduis tout : )
Souvent je n’hésite pas à grossir les films d'animations (il m'arrive d'avoir que du 360p - Sonic Underground par exemple) et travailler en un peu plus grand, sans que ça ne gène, le flou qui se crée est tout a fait propre.
Finalement le plus dure est de trouver de bonnes captures de jeux de la période 8 et 16 bits. Souvent les speedruns font ça bien, ce qui permet de faire des zooms numérique bien précis (à 12min30 en 1080p c'est bien propre https://www.youtube.com/watch?v=VI0gfXYWNxM)
Difficile aussi d'essayer de maintenir le 60fps, mais je pars du principe que juste si l’armature du graphisme est fluide, ainsi que les illustrations et photos en mouvement, et bien ça donne un côté hyper dynamique !
Edité le 22/03/16 16:03
2
7
Et en plus il le fait bien ;)
Ma chaîne youtube qui parle pas mal de Sonic : https://www.youtube.com/watch?v=Y-gzrGX1CAk
1
8
21
J'enfle, je gonfle, je rougis.
PS: Merci de l’ajout dans la playlist des "bonnes vidéos"<3
PS: Merci de l’ajout dans la playlist des "bonnes vidéos"<3
Edité le 26/03/16 10:04