[PS4/ONE/PC] Sonic Mania
1194 réponses à ce sujet
2
5
17
Il y avait un tatou dans les propositions du fameux concours ? Je ne m'en souviens plus.
Cependant Sonic (hérisson) ne faisait pas parti des personnages proposés lors de ce concours, il est venu après. Naoto Ohshima avait proposé seulement le lapin, et c'est ce dernier qui avait été choisi lors du concours, ils avaient même commencer à développer le concept du jeu avec ce lapin avant qu'ils changent d'avis pour un animal pouvant se mettre en boule. Ils ont hésité entre l'idée d'un tatou ou celle d'un hérisson et fini par prendre le hérisson car ils jugeaient que les piques pouvaient faire plus mal et que c'était donc plus crédible. C'est alors que Naoto Ohshima a ressortis un vieux croquis d'un hérisson qu'il avait fait bien avant (et cet hérisson, bien qu'encore un peu différent du design final de Sonic, avait déjà un style très semblable à celui du lapin et de ce que deviendra Sonic par la suite).
(celui en noir est le premier croquis du hérisson qui deviendra Sonic)
Cependant Sonic (hérisson) ne faisait pas parti des personnages proposés lors de ce concours, il est venu après. Naoto Ohshima avait proposé seulement le lapin, et c'est ce dernier qui avait été choisi lors du concours, ils avaient même commencer à développer le concept du jeu avec ce lapin avant qu'ils changent d'avis pour un animal pouvant se mettre en boule. Ils ont hésité entre l'idée d'un tatou ou celle d'un hérisson et fini par prendre le hérisson car ils jugeaient que les piques pouvaient faire plus mal et que c'était donc plus crédible. C'est alors que Naoto Ohshima a ressortis un vieux croquis d'un hérisson qu'il avait fait bien avant (et cet hérisson, bien qu'encore un peu différent du design final de Sonic, avait déjà un style très semblable à celui du lapin et de ce que deviendra Sonic par la suite).
(celui en noir est le premier croquis du hérisson qui deviendra Sonic)
Edité le 02/07/18 01:03
3
10
21
Comme d'autres employés, Ohshima a fait son canevas à partir de tas d'idées différentes, dont on ignore sans doute la majorité, mais parmi elles des croquis de lapins, de hérissons, et d'une espèce de Teddy Roosevelt en chemise de nuit. Ce que j'apprécie, c'est qu'il ait orienté le brainstorming vers l'animation classique en vue de proposer de quoi taper dans l'œil du marché occidental. C'est ce qui a donné par exemple ce bestiaire digne du Wackyland de Robert Clampett.
2
5
17
J'aime beaucoup aussi cette orientation vers l'animation classique hollywoodien des années 30 avec une pointe de japonisation. Il est vrai aussi que les prémices du scénario original du premier SONIC allaient certainement nous emporter dans un monde très loufoque à la Wackyland. J'aimerais beaucoup pouvoir voir une version du premier SONIC reprenant les idées de bases du scénario original et ce fameux bestiaire. Ca m'intrigue énormément.
Edité le 02/07/18 01:38
11
36
23
Miles, je connais cette planche de croquis. C'est moi qui l'ai mise en avant il y a une dizaine d'années sur Sonic Retro (ou Cult) car personne n'avait tilté dessus.
On va prendre des sources :
Ou l'une des autres sources fiables du net Soniquien :
Donc : dépot de diverses idées (tatou, lapin, hérisson...) qui ont été analysées notamment concernant le gameplay, où ils se sont rendus compte que l'idée du lapin ralentirait le jeu ; ensuite, choix cornélien entre le tatou et le hérisson, qui fut donc choisi sur base des différents croquis de Naoto (il n'y avait pas que la planche que tu as ressorti)
On va prendre des sources :
Several character designs were submitted by its AM8 research and development department. These included an armadillo (who was later developed into Mighty the Armadillo), a dog, a Theodore Roosevelt look-alike in pajamas (who was later used as the basis of the design of the main antagonist Dr. Eggman) and a rabbit (who would use its extendable ears to collect objects, an idea that was later used for a separate Sega character, Ristar).[7][8] Eventually, the mascot they selected was Naoto Ohshima's submission, a spiky teal hedgehog codenamed "Mr. Needlemouse", later renamed Sonic.[9] Initial ideas for names for Sonic included "Raisupi" and "LS", truncation and plays on the word "light speed".[10]
Ou l'une des autres sources fiables du net Soniquien :
An internal competition was held to find a new mascot that would both appeal to a wide audience and showcase what their latest system, the Mega Drive, was capable of. While many designs were introduced ranging from a Felix-inspired Rabbit to an American-looking bulldog, and even early designs of what would end up being Dr. Eggman and Mighty the Armadillo, it was Naoto Ohshima's simple hedgehog design that caught everyone's attention.
Donc : dépot de diverses idées (tatou, lapin, hérisson...) qui ont été analysées notamment concernant le gameplay, où ils se sont rendus compte que l'idée du lapin ralentirait le jeu ; ensuite, choix cornélien entre le tatou et le hérisson, qui fut donc choisi sur base des différents croquis de Naoto (il n'y avait pas que la planche que tu as ressorti)
2
5
17
Ok pour le tatou mais ce que tu présentes là ne sont que des résumés très incomplets. S'il est possible qu'un hérisson puisse avoir été suggéré parmi les nombreuses propositions lors du concours, ce n'est pas celui-ci qui a été retenu. D'après tout ce que j'ai lu sur le sujet (entre autre sur Sonic Retro), le lapin fut vraiment celui qui a retenu l'intention des développeurs pendant un long moment, c'est avec lui qu'ils ont développés les bases du jeu et sont allé assez loin avec avant qu'ils s’aperçoivent que la manière dont-il attaque ses amis avec ses oreilles ralentissait le jeu, c'est pour ça qu'ils ont voulu le remplacer par un animal pouvant se mettre en boule sans perdre de vitesse lorsqu'il attaque ses ennemis. C'est après que Naoto ressorts un vieux gribouillis d'un hérisson qu'il avait dessiné bien avant sans but précis.
Ceci étant dit apparemment un autre hérisson totalement différent a été confronté à celui de Naoto, je ne sais pas si celui-ci vient du fameux concours ou s'il a été imaginé après que la décision d'opter pour un hérisson a été prise.
Cependant étant donné la tournure des choses, s'ils avaient opté pour le tatou, même s'il existe un croquis très différent représentant un tatou présenté lors du développement du jeu, il y a de grandes chances que celui-ci prenne le même chemin que Sonic et finisse par ressembler à un Mighty (en bleu) sous le crayon de Naoto.
PS : Petite question : Si c'est toi qui a mis en avant cette planche sur Sonic Retro, d'où provient-elle ? (Ce n'est pas pour mettre en doute tes dires, c'est juste que je suis curieux)
Ceci étant dit apparemment un autre hérisson totalement différent a été confronté à celui de Naoto, je ne sais pas si celui-ci vient du fameux concours ou s'il a été imaginé après que la décision d'opter pour un hérisson a été prise.
Cependant étant donné la tournure des choses, s'ils avaient opté pour le tatou, même s'il existe un croquis très différent représentant un tatou présenté lors du développement du jeu, il y a de grandes chances que celui-ci prenne le même chemin que Sonic et finisse par ressembler à un Mighty (en bleu) sous le crayon de Naoto.
PS : Petite question : Si c'est toi qui a mis en avant cette planche sur Sonic Retro, d'où provient-elle ? (Ce n'est pas pour mettre en doute tes dires, c'est juste que je suis curieux)
Edité le 02/07/18 10:38
11
36
23
Oui Miles c'est un résumé, je ne vais pas commencer à ressortir l'historique complet dans un sujet qui ne le nécessite pas...
Je connais aussi ces images, elles viennent d'une VHS, ça fait bien dix ans qu'elle a été mise sur le net (sérieux Miles, je connais tout ça...)
Un magazine qui avait été scanné en masse sur Retro ou Cult, j'avais récupéré la page pour recadrer sur les croquis car les gens s'attardaient sur autre chose et il me semblait important de parler de ces crobards.
Et bien entendu qu'une fois la direction artistique "Sonic" établie, le tatou, une fois ressorti, a donné ce qu'est Mighty aujourd'hui. ça tombe sous le sens.
On voit d'ailleurs que Mighty était encore en développement durant le développement de Segasonic :
Je connais aussi ces images, elles viennent d'une VHS, ça fait bien dix ans qu'elle a été mise sur le net (sérieux Miles, je connais tout ça...)
Un magazine qui avait été scanné en masse sur Retro ou Cult, j'avais récupéré la page pour recadrer sur les croquis car les gens s'attardaient sur autre chose et il me semblait important de parler de ces crobards.
Et bien entendu qu'une fois la direction artistique "Sonic" établie, le tatou, une fois ressorti, a donné ce qu'est Mighty aujourd'hui. ça tombe sous le sens.
On voit d'ailleurs que Mighty était encore en développement durant le développement de Segasonic :
Edité le 02/07/18 10:54
11
36
23
D'ailleurs, bien que l'idée du tatou a certainement été reprise du développement de Sonic 1, ce n'est pas Naoto qui l'a designé, à la base. Il l'a dessiné, mais n'a pas été celui qui a finalisé son apparence.
Et :
Mighty the Armadillo was designed by Manabu Kusunoki for the three-player arcade game, SegaSonic the Hedgehog. Kusunoki reasoned that in order to control like Sonic, the new characters would need to be animals that could have the same proportions as Sonic. Additionally, since Sonic is a hedgehog, a relatively obscure animal, Kusunoki wanted his companions to be equally unusual. With this in mind, Kusunoki decided upon an armadillo and a flying squirrel.[1]
Et :
Mighty the Armadillo (マイティー・ザ・アルマジロ Maitī za Arumajiro) is a fictional character in the Sonic the Hedgehog universe. After Sonic the Hedgehog's success, the team looked back on the scrapped ideas, took him and redesigned him to be a Sonic the Hedgehog side character, making his first appearance on the arcade game SegaSonic the Hedgehog.
Edité le 02/07/18 11:00
2
5
17
Ok mais tout ça n'empêche en rien ce que je disais ^^
Sinon le problème de ces résumés c'est qu'ils peuvent porter à confusion, car on comprend que le hérisson a été choisi d'après le fameux concours, cependant dans la réalité, il a été choisi bien après.
PS : j'aime beaucoup cette version de Ray :
Sinon le problème de ces résumés c'est qu'ils peuvent porter à confusion, car on comprend que le hérisson a été choisi d'après le fameux concours, cependant dans la réalité, il a été choisi bien après.
PS : j'aime beaucoup cette version de Ray :
Edité le 02/07/18 12:02
11
36
23
Non, ça n'empêche peut-être pas ce que tu dis. Maintenant j'ai autre chose à faire qu'à pinailler sur des détails et des spéculations, là où j'avance des faits avec des sources
Edité le 02/07/18 11:57
2
5
17
Les spéculations ne sont pas forcément des mauvaises choses en soit lorsque les faits nous disent pas tout (et qu'on a conscience que ce ne sont que des spéculations) ^^
Edité le 02/07/18 12:08
11
36
23
Sinon, vu qu'on parle des designs de Sonic 1, j'adore ces illustrations et j'aurais adoré voir à quoi ça aurait pu ressembler sur console (On en avait eu quelques-unes dans un Mega Force, avec une page du manga) :
2
5
17
J'aime beaucoup aussi. Je rêve de voir une version de Sonic 1 revisité alternative avec toutes les idées de base qu'ils ont eu lors de la conception du jeu (mais pas une version fait par des fans d'après leur vision qu'ils en ont d'après les faibles sources qu'ils ont en leur possession).
Idem pour Sonic 2
Idem pour Sonic 2
Edité le 02/07/18 12:20
11
36
23
Le développement de Sonic 1 reste passionnant. Ce serait intéressant de tomber sur le prototype correspondant au croquis avec Madonna, où les ennemis n'étaient pas des robots.
2
5
17
Oui j'adorerais de pouvoir voir ce prototype également.
Mais le développement de Sonic 2 est tout aussi passionnant, je trouve, avec cette histoire de voyages temporels montrant l'île de sud et ses zones à différentes époques. Et même si on en parle moins le développement du personnage qui devait accompagner Sonic est passé également par plusieurs étapes avant que Tails voit le jour comme pour Sonic dans Sonic1. Je rappel que leur premier choix était porté sur une tortue (un choix d'animal plus logique qu'un renard en vu du concept du jeu et qui va dans le même sens que le choix du hérisson) ^^
Mais le développement de Sonic 2 est tout aussi passionnant, je trouve, avec cette histoire de voyages temporels montrant l'île de sud et ses zones à différentes époques. Et même si on en parle moins le développement du personnage qui devait accompagner Sonic est passé également par plusieurs étapes avant que Tails voit le jour comme pour Sonic dans Sonic1. Je rappel que leur premier choix était porté sur une tortue (un choix d'animal plus logique qu'un renard en vu du concept du jeu et qui va dans le même sens que le choix du hérisson) ^^
Edité le 02/07/18 12:45
11
36
23
Boomer la tortue à fusées faisait partie des nombreux essais internes, comme le tanuki (qui lui est plus logique que la tortue, vu les origines japonaises, et rejoint le kitsune qui a donné Tails).
Puis il y a Knuckles qui était un dinosaure vert au départ.
2
5
17
Un tanuki c'est un peu comme un renard, pas vraiment l'animal qu'on imagine se mettre en boule comme Sonic. Tant-dit qu'une tortue peut rentrée dans sa carapace, à partir de là il est facile d'imaginer faire rouler la carapace et la faire tournoyer en l'air tel un spin jump
Parce que bon, j'aime beaucoup Tails mais ceci défit toutes logiques :
(même à l'époque je ne trouvais pas ça très crédible)
On voit quand même qu'ils se sont frotté à un petit problème lorsqu'ils ont finalement opté pour le renard.
Puis un hérisson n'est pas trop un animal d'origines japonaises non plus.
Bref la tortue est tout à fait dans la même logique que le hérisson ou le tatou (ou l'échidné plus tard)
En revanche, malgré tout, mis à part le côté "mignon" du personnage, Tails a un petit côté "cool" et "exclusif" (ce n'est pas trop le mot que je cherche pour exprimer ce que je veux dire mais tant pis) qu'une tortue n'aurait pas pu rendre, grâce à ses deux queues (queues qu'ils auraient pu utiliser pour ses attaques au lieu de les faire traîner derrière une boule incohérente, histoire d'y rendre un peu plus crédible).
Parce que bon, j'aime beaucoup Tails mais ceci défit toutes logiques :
(même à l'époque je ne trouvais pas ça très crédible)
On voit quand même qu'ils se sont frotté à un petit problème lorsqu'ils ont finalement opté pour le renard.
Puis un hérisson n'est pas trop un animal d'origines japonaises non plus.
Bref la tortue est tout à fait dans la même logique que le hérisson ou le tatou (ou l'échidné plus tard)
En revanche, malgré tout, mis à part le côté "mignon" du personnage, Tails a un petit côté "cool" et "exclusif" (ce n'est pas trop le mot que je cherche pour exprimer ce que je veux dire mais tant pis) qu'une tortue n'aurait pas pu rendre, grâce à ses deux queues (queues qu'ils auraient pu utiliser pour ses attaques au lieu de les faire traîner derrière une boule incohérente, histoire d'y rendre un peu plus crédible).
Edité le 02/07/18 15:49
11
36
23
Ne citais-tu pas l'origine japonaise des développeurs pour justifier l'un de tes propos ? ;) Tanuki et kitsune sont ancrés dans leur imaginaire. C'est logique qu'ils aillent dans cette direction, à un moment donné.
Alors non, les queues de Tails ne sont pas logiques... mais à coté d'un hérisson bleu qui dépasse la vitesse du son, tu sais xD
Maintenant, une tortue, ça aurait un peu trop rappelé les Koopas, venant de la franchise rivale à l'époque.
Alors non, les queues de Tails ne sont pas logiques... mais à coté d'un hérisson bleu qui dépasse la vitesse du son, tu sais xD
Maintenant, une tortue, ça aurait un peu trop rappelé les Koopas, venant de la franchise rivale à l'époque.
22
68
21
Boomer la tortue à fusées faisait partie des nombreux essais internes, comme le tanuki (qui lui est plus logique que la tortue, vu les origines japonaises, et rejoint le kitsune qui a donné Tails).
Et je suppose qu'on a toujours pas de dessins de tout ça?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
3
10
21
Le développement de Sonic 1 reste passionnant. Ce serait intéressant de tomber sur le prototype correspondant au croquis avec Madonna, où les ennemis n'étaient pas des robots.
Je ne savais pas que d'autres personnages que la pin-up avaient atteint le stade de sprites. Du coup, pas d'images avec le canon, la main à six doigts ou le point d'exclamation/Pinoscope sur pattes ?
Mais je comprends qu'ils aient abandonné les monstres et la belle pépée, un peu trop dans la veine Mario.
11
36
23
Vlad : pas pour le moment.
Pisuké : A notre connaissance, il n'y a que ce pseudo-goomba qui a existé en sprite. Mais si un jour, cette démo sort et peut être fouillée, elle dévoilera sûrement mille secrets.
Pisuké : A notre connaissance, il n'y a que ce pseudo-goomba qui a existé en sprite. Mais si un jour, cette démo sort et peut être fouillée, elle dévoilera sûrement mille secrets.
2
5
17
Un hérisson bleu qui cours à la vitesse du son c'est surréaliste mais pas illogique, un renard qui se met en boule bien ronde qui tourne en laissant ses deux queues traîner derrières n'a aucune logique. Après on s'y fait, un jeu n'a pas toujours besoin d'être logique pour ce genre de truc.
Par-contre je te rejoins sur la tortue qui rappellerait trops les Koopas. C'était d'ailleurs la remarque que me faisait certains de mes potes sur mon Victorte pour se foutre de ma gueule ("On dirait la tortue de Mario"... "Ouais c'est ça va te faire voir" )
D'un autre côté personne n'a jamais rien dit sur un certain moustachu habillé en rouge.
Sinon je me souviens qu'à l'époque quelqu'un avait posté un croquis sur le forum représentant le fameux Boomer, mais je n'ai jamais revus ce dessin depuis.
Par-contre je te rejoins sur la tortue qui rappellerait trops les Koopas. C'était d'ailleurs la remarque que me faisait certains de mes potes sur mon Victorte pour se foutre de ma gueule ("On dirait la tortue de Mario"... "Ouais c'est ça va te faire voir" )
D'un autre côté personne n'a jamais rien dit sur un certain moustachu habillé en rouge.
Sinon je me souviens qu'à l'époque quelqu'un avait posté un croquis sur le forum représentant le fameux Boomer, mais je n'ai jamais revus ce dessin depuis.
11
36
23
C'était moi, c'était un croquis que j'avais fait pour te faire croire qu'on avait retrouvé le design, et tu y avais cru :p
2
5
17
Ce farceur cet Adamis Mais ça ne m'étonnes même pas (ce qui m'étonne par-contre c'est ne pas avoir reconnu à l'époque ton style graphique pourtant très reconnaissable)
D'ailleurs si tu l'as encore quelque part, j'aimerais bien le revoir ^^
D'ailleurs si tu l'as encore quelque part, j'aimerais bien le revoir ^^
Edité le 02/07/18 23:38
11
36
23
J'avais imité le style officiel aussi ^^ (j'ai grugé des gens avec de faux screens de Sonic X plus tard :p)
Par contre, je ne l'ai plus, je pense que j'étais encore sur Windows 98, et j'ai changé deux fois de pc par la suite.
Sinon, une personne a partagé quelques informations, ayant reçu le jeu en avance (journaliste, tout ça) :
Grande image :
Par contre, je ne l'ai plus, je pense que j'étais encore sur Windows 98, et j'ai changé deux fois de pc par la suite.
Sinon, une personne a partagé quelques informations, ayant reçu le jeu en avance (journaliste, tout ça) :
- Trap Tower (le nouveau stage bonus je pense) n'est pas en 3D isométrique, mais se rapproche plus du stage bonus de Sonic 3 avec la machine à boules.
- Mighty et Ray ont des super formes (bleu-mauve pour Ray et bleu-vert pour Mighty)
- Un "Pinch Mode" a été ajouté à Egg Reverie, comportant les Hard Boiled Heavies. (Heavy Magician obtient ue nouvelle forme qui la fait ressembler au concept de Final Fever de Sonic CD 2011)
- Ray et Mighty sont jouables dans le mode Mania dès le départ
- Mighty utilise les boucliers comme Sonic
- Une nouvelle transition entre Hydrocity et Mirage Saloon a été ajoutée, impliquant Knuckles et le Tornado
- Lorsqu'on joue en duo (Sonic & Tails, Ray & Mighty...), les deux personnages se transforment lorsqu'on active la super-forme.
- Mighty et Ray ont des super formes (bleu-mauve pour Ray et bleu-vert pour Mighty)
- Un "Pinch Mode" a été ajouté à Egg Reverie, comportant les Hard Boiled Heavies. (Heavy Magician obtient ue nouvelle forme qui la fait ressembler au concept de Final Fever de Sonic CD 2011)
- Ray et Mighty sont jouables dans le mode Mania dès le départ
- Mighty utilise les boucliers comme Sonic
- Une nouvelle transition entre Hydrocity et Mirage Saloon a été ajoutée, impliquant Knuckles et le Tornado
- Lorsqu'on joue en duo (Sonic & Tails, Ray & Mighty...), les deux personnages se transforment lorsqu'on active la super-forme.
Grande image :