Mon site pour aider les "noobs" à passer à Firefox
88 réponses à ce sujet
2
Bon j'ai utilisé "noobs" mais cela n'a aucune conotation péjorative.
Bon en fait y a pas mal de temps que je voulais faire ça mais je n'avais pas forcément le temps donc ca progressait tout lentement. Désormais j'ai avancé suffisamment pour poivoir mettre en ligne une première version même si elle est encore incomplète. De quoi je parle???
Ah c'est juste de me le demander, il s'agit en fait d'un ptit site web comportant un guide en 4 étapes pour expliquer et simplifier la découverte du navigateur Firefox. En fait j'ai été étonné que personne sur le Web n'ait pas encore pensé à faire un truc de ce genre.
Mon guide a pour but aussi de rassurer et d'exposer des arguments pour les sceptiques qui hésiteraient à tester Firefox.
J'ai écris donc un premier chapitre dans lequel je démontre de manière simple pourquoi Firefox est supérieur à Internet Explorer dans différents domaines comme le confort, la sécurité, la personnalisation. Ce n'est pas très long mais je ne voulais pas inonder les lecteurs ^^
Le 2ème chapitre est dédié simplement au téléchargement et à l'installation de Firefox ainsi que de l'importation des Favoris d'IE.
Le 3ème chapitre concerne les extensions indispensables. J'ai ainsi listé Tabbrowser Preferences qui est pour moi l'extension la plus importante puisqu'elle permet de configurer les onglets et permet surtout que les liens externes ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre mais dans un onglet. J'ai également listé IEView et j'ai cité Adblock même si je n'ai pas encore eu le temps de le détailler.
Le 4ème chapitre est dédié aux thèmes téléchargeables.
Mon but était en fait qu'une personne voulant tester Firefox ait un guide tout prêt et illustré par des screens pour l'aider au mieux. Je voulais aussi appuyer sur le fait qu'après avoir téléchargé Firefox, une ou 2 extensions et un thème sympa, on se retrouve avec un navigateur quasi ultime ou tout du moins à des années lumières devant IE (car je trouve quand même que le Firefox livré brut manque de qqes éléments pour bien appprécier la différence avec IE en terme de confort et d'utilisation).
Sinon j'ai consacré une partie à l'installation de plugins pour Firefox tels que Flash et Shockwave. Ma partie sur l'installation du plugin pour intégrer Windows Media Player arrivera bientôt.
Donc voici l'URL temporaire de ce guide pour le moment un peu austère en attendant une redirection avec un nom un peu plus parlant :
http://zratul.free.fr
J'aimerais à terme que ce petit site suffise à ceux qui voudraient conseiller Firefox à leurs amis mais qui n'ont pas le temps où la patience d'expliquer son installation, ses plugins etc...
Je suis donc ouvert à toutes critiques ou conseils car je sais qu'il ya pas mal de personnes appréciant Firefox ici.
Sinon je suis quand même conscient qu'il manque quand même plusieurs choses mais pour ma partie guide je pense que cela est suffisant dans un premier temps.
Bon en fait y a pas mal de temps que je voulais faire ça mais je n'avais pas forcément le temps donc ca progressait tout lentement. Désormais j'ai avancé suffisamment pour poivoir mettre en ligne une première version même si elle est encore incomplète. De quoi je parle???
Ah c'est juste de me le demander, il s'agit en fait d'un ptit site web comportant un guide en 4 étapes pour expliquer et simplifier la découverte du navigateur Firefox. En fait j'ai été étonné que personne sur le Web n'ait pas encore pensé à faire un truc de ce genre.
Mon guide a pour but aussi de rassurer et d'exposer des arguments pour les sceptiques qui hésiteraient à tester Firefox.
J'ai écris donc un premier chapitre dans lequel je démontre de manière simple pourquoi Firefox est supérieur à Internet Explorer dans différents domaines comme le confort, la sécurité, la personnalisation. Ce n'est pas très long mais je ne voulais pas inonder les lecteurs ^^
Le 2ème chapitre est dédié simplement au téléchargement et à l'installation de Firefox ainsi que de l'importation des Favoris d'IE.
Le 3ème chapitre concerne les extensions indispensables. J'ai ainsi listé Tabbrowser Preferences qui est pour moi l'extension la plus importante puisqu'elle permet de configurer les onglets et permet surtout que les liens externes ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre mais dans un onglet. J'ai également listé IEView et j'ai cité Adblock même si je n'ai pas encore eu le temps de le détailler.
Le 4ème chapitre est dédié aux thèmes téléchargeables.
Mon but était en fait qu'une personne voulant tester Firefox ait un guide tout prêt et illustré par des screens pour l'aider au mieux. Je voulais aussi appuyer sur le fait qu'après avoir téléchargé Firefox, une ou 2 extensions et un thème sympa, on se retrouve avec un navigateur quasi ultime ou tout du moins à des années lumières devant IE (car je trouve quand même que le Firefox livré brut manque de qqes éléments pour bien appprécier la différence avec IE en terme de confort et d'utilisation).
Sinon j'ai consacré une partie à l'installation de plugins pour Firefox tels que Flash et Shockwave. Ma partie sur l'installation du plugin pour intégrer Windows Media Player arrivera bientôt.
Donc voici l'URL temporaire de ce guide pour le moment un peu austère en attendant une redirection avec un nom un peu plus parlant :
http://zratul.free.fr
J'aimerais à terme que ce petit site suffise à ceux qui voudraient conseiller Firefox à leurs amis mais qui n'ont pas le temps où la patience d'expliquer son installation, ses plugins etc...
Je suis donc ouvert à toutes critiques ou conseils car je sais qu'il ya pas mal de personnes appréciant Firefox ici.
Sinon je suis quand même conscient qu'il manque quand même plusieurs choses mais pour ma partie guide je pense que cela est suffisant dans un premier temps.

3
6
c'est une très bonne initiative.
c'est vrai que cela est encore un peu sobre mais l'intention est louable.
Je te souhaite bon courage pour poursuivre tes efforts
c'est vrai que cela est encore un peu sobre mais l'intention est louable.
Je te souhaite bon courage pour poursuivre tes efforts

3
14
21
Pour info, 30% des visiteurs du site utilisent Firfox, les autres utilisent IE.
De plus, mon site s'affiche mieux sous Firefox que sous IE.
De plus, mon site s'affiche mieux sous Firefox que sous IE.

11
36
23
Ca filera un bon coup de main aux nouilles comme moi =)
Merci et bonne continuation ^^
Merci et bonne continuation ^^

3
10
15
Tu peux peut-être te faire linker par le projet Mozilla en français ? En tout cas excellente initiative, y'a aussi un tableau comparatif quelque part sur le Web mais je sais plus où je l'ai trouvé...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
4
la seule fois ou j'ai utilisé Firefox, la fenetre tremblait lors de son chargement, les onglets marchaient pas comme sur crazybrowser auquel j'était habitué, alors je suis retourné sur crazy browser et j'en suis a 200% satisfait ;p

3
14
21
Les habitudes c'est difficile à changer à ton age

3
10
15
Gress, Tu l'as essayé qu'une seule fois ? Ben faut recommencer ! Parce que le jour où un trojan passera par les failles de sécurité de Crazy Browser (ce qui m'esr arrivé : oui, c'est pas du pipeau !), ton écran n'aura pas fini de trembler !
Au fait Zratul, as-tu mis sur ton site les astuces que j'avais postées il y a longtemps pour accélérer radicalement le chargement des pages dans Firefox ?
Eh Dites : http://www.sonic-online.net/forum/viewtopic.php?t=3603
Au fait Zratul, as-tu mis sur ton site les astuces que j'avais postées il y a longtemps pour accélérer radicalement le chargement des pages dans Firefox ?
Eh Dites : http://www.sonic-online.net/forum/viewtopic.php?t=3603
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
4
Les trojans ca m'fait pas peur ! j'ai Zone Alarm, avast, et un firewall dans un routeur ! NA !

3
10
15
Eh bien, essaie quand même ! Et Crazy Browser il est plus lent que Firefox, et il est pas skinnable, et il affiche pas bien les PNG transparents, et il rend service injustement à Microsoft, et les plug-ins sont pas aussi bien que ceux de Firefox, et il gère pas le RSS, etc etc etc...
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

3
14
21
Une version bêta d'Internet Explorer 7.0 pour Windows XP SP2 devrait être disponible dès l’été prochain, c’est effectivement, ce que Mike Nash, un vice-président de Microsoft a annoncé hier.
Le responsable de la firme de Redmond annonce, sans donner plus de détails, que Internet Explorer 7.0 sera le navigateur le plus sécurisé que Microsoft aura publié jusqu'à présent.
La concurrence montante de Firefox n’est peut-être pas étrangère à ce changement de politique de Microsoft. Cette nouvelle version d’Internet Explorer n’était initialement prévu que pour la sortie en 2006 de Longhorn.

3
10
15
"Changement de politique" ? IE6 était déjà assez parano (dans l'être en même temps, puisqu'il autorisait toujours l'ActiveX)... Si IE7 nosu ressort le coup du "centre de sécurité Microsoft", ça va être difficielement gérable. Qui plus est, on ne peut pas échapper à une update d'IE ! L'ordinateur vous force presque à avoir les derniers "correctifs". Et si les développeurs d'IE7 décident de plomber les ordis disposant de Firefox... Attendons de voir, on testera la nouvelle version au PNG transparent.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

1
1
6
on ne peut pas échapper à une update d'IE ! L'ordinateur vous force presque à avoir les derniers "correctifs". Et si les développeurs d'IE7 décident de plomber les ordis disposant de Firefox...
Faut passer sous Linux ...
Si tu veux éviter la guerre des communautés, mets des smileys !
4
Eh bien, essaie quand même ! Et Crazy Browser il est plus lent que Firefox, et il est pas skinnable, et il affiche pas bien les PNG transparents, et il rend service injustement à Microsoft, et les plug-ins sont pas aussi bien que ceux de Firefox, et il gère pas le RSS, etc etc etc...
-De toute facon les 2 seront lents chez moi, j'ai des DL qui tournent 24h/24h
-Skinnable ? moi je trouve qu'il s'intègre tres bien avec mon style "Apple" XP :p
-Les png transparents j'en ai vu que sur mon site pour le moment ... et manque de bol, j'aivais mit le PNG fix pour qu'il s'affichent bien

3
14
21
Moi je dis "ne changeons pas les habitudes des jeunes, et ne changeons par leur bac !"

3
10
15
Les png transparents j'en ai vu que sur mon site pour le moment
T'as mon avatar déjà... et sans doute Ced_ en mettra sur son site ^^ mais bon, ce topic va virer au débat open source, et je ne me suis juré de ne pas faire ma langue de catin jusqu'à que j'aie mon disque dur FAT pour y mettre la swap partition de Knoppix... Vous vous rendez compte ? Je pourrais mle foutre de Microsoft, des shareware et adware autant que je le peux, et à l'infini !! Le bonheur !!
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
4
He ben si ced met du png transparent sur son site, il a interet a mettre le png fix, parce que y'a encore du monde qui utilise IE que je saches ... ( hein les ptits gamins de 13 qui cherchent le code pour avoir shadow dans SAdv 3, ils vont S-O pour chercher, et ils ont que IE, hein, d'ailleurs ils se fichent pas mal de savoir si y'a d'autres navigateurs, eux ils veulent shadow dans SAdv 3
)

3
10
15
Ben faudra lécrire en gros "pas de Firefox, pas de Shadow !" Et puis de toute façon, ça ne pénalise pas la navigation en soi, ça a deux inconvénients : 1) la transparece sera un tas de pixels moches et 2) y'aura pas de canal alpha, donc pas d'effets à la façon du décor de Blast qu'on voit ici :http://dioxaz.free.fr/decors_blast.htm#base%20zone. Puisqu'on vous dit que Firefox c'est mieux ! C'est pas parce que 75 % des buveurs de soda boivent du Coca qu'il ne faut pas boire de Pepsi !
EDIT voici le même décor sur cette page, ça en jette hein ?

EDIT voici le même décor sur cette page, ça en jette hein ?

— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

3
14
21
Je mettrais du PNG transparent quand il sera géré par IE.
1
2
Je mettrais du PNG transparent quand il sera géré par IE.
En attendant, on peut toujours mettre des PNGs indexés (ou palette) transparents sur nos pages (si-si), jetez un oeil sur les miniatures des galeries de Sonic Art Archive.
Sinon, pour l'update d'IE, c'est pas trop tôt ! J'en ai en effet un peu entendu parler, et je suis même tombé sur un topic à propos de cette fameuse transparence enfin gérée (un "ingénieur" disait qu'ils étaient en train de travailler sur la question). Le hic est que cet "ingénieur" de Microsoft disait qu'il faut repenser ou ré-écrire tout le browser à cause de ça. Moralité : IE se traine un moteur d'affichage des pages datant du milleu de années 90... normal que ce soit dûr de l'optimiser le bougre ^^.
EDIT : j'ai retrouvé le famaux article qu'a posté Dave Messy, ce programmeur bossant sur IE !! Il est là :
http://blogs.msdn.com/dmassy/archive/20 ... 09428.aspx
----------------------------
Quant aux fameux PNG behaviours (ou PNG fixes) dont vous parlez, y en a un qui me plait particulièrement, c'est celui-ci :
http://homepage.ntlworld.com/bobosola/pnghowto.htm
Il vous suffira d'ajouter le fichier 'pngfix.js' qui vous est proposé sur la page en question à la racine de votre espace web. Ensuite, ajoutez le code suivant dans la rubrique <head> de votre page web :
<!--[if gte IE 5.5000]>
<script type="text/javascript" src="pngfix.js"></script>
<![endif]-->
Voilà. Maintenant, mettez-y un PNG alpha-transparent sur cette page et vlan !! Il sera transparent. Par contre, plus de possiblité pour télécharger l'image avec un clic droit. Par contre, le hack n'aura aucun effet sur les autres navigateurs (ce qui est un plus !). Au passage, il est possible de n'autoriser que certains PNGs à apparaitre transparents (en ne considérenant que ceux se terminant par "-trans.png" par exemple). Cela peut se faire en bidouillant un peu le code.
EDIT : certains n'ont pas vu l'avatar que j'ai en ce moment
Au passage, quand les "gamins" que vous évoquez passeront de leur plein gré sous Firefox, là, ce sera une très grande victoire
Edité le 18/02/05 15:29
FM synthesis rocks.

3
10
15
Au passage, quand les "gamins" que vous évoquez passeront de leur plein gré sous Firefox, là, ce sera une très grande victoire !
On aura une petite pensée pour des gars que je fréquente et qui sont tellement pro-Microsoft que quand leur ordi plantera, ils dont que ce sera de ma faute... ah, je viens d'apprendre que l'un d'entre eux vient de se faire choper un trojan via Internet Explorer ! Bien fait pour sa gueule, je l'avais prévenu !!!
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
2
Je sais, c'est du remontage, mais il y a encore des gens (même de renommé, et que je respecte beaucoup, comme JohnnyUK du SSRG) qui s'obstinent à haïr Firefox et à trouver pathétique le fait de vouloir conseiller ce navigateur quand son site s'affiche mal sous IE.
Voilà, je voudrais que vous vous déchainiez tous à coup d'arguments valides et de poids pourquoi Firefox et "si" supérieur à IE. Et l'est-il réellement d'ailleurs. Je m'en pose la question. Certains le trouvent lent, etc.
De toute manière, c'est pas ça qui me fera changer d'avis
.
Voilà, je voudrais que vous vous déchainiez tous à coup d'arguments valides et de poids pourquoi Firefox et "si" supérieur à IE. Et l'est-il réellement d'ailleurs. Je m'en pose la question. Certains le trouvent lent, etc.
De toute manière, c'est pas ça qui me fera changer d'avis
FM synthesis rocks.

3
14
21
Mon avis :
J'ai pu constater que Firefox respecte à la lettre le code html, alors que IE fait un peu se qu'il veut.
Sinon, j'adore la gestion des RSS, et le système de fenetre.
Et il parait qu'il n'y a pas de spyware
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la révolution, mais comme c'est mieux qu'IE, je ne vois pas pourquoi j'utiliserais IE.
J'ai pu constater que Firefox respecte à la lettre le code html, alors que IE fait un peu se qu'il veut.
Sinon, j'adore la gestion des RSS, et le système de fenetre.
Et il parait qu'il n'y a pas de spyware
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la révolution, mais comme c'est mieux qu'IE, je ne vois pas pourquoi j'utiliserais IE.

2
7
9
Moi j'étais sceptique au début au sujet de Firefox. Et puis mon IE, un jour, s'est mis à me faire des erreurs fatales toutes les 5 fenêtres que j'ouvrais. Depuis lors, je suis passé à Mozilla et ai appris à apprécier le principe des onglets ( et de la pression sur le bouton central de la souris ). Comme quoi, Microsoft est le meilleur ami des logiciels gratuits.
1
Quanf firefox gerera les balises de forum phpbb mieux que ça, je changerai. En attendant, peu aller se faire voire le truc là ;P
(avec firefox, selectione une partie de votre texte (comme quand vous copier coller) que vous tapez pour repondre, puis cliquez sur une balise. Réessayez la même operation avec IE, vous verez la difference)
(avec firefox, selectione une partie de votre texte (comme quand vous copier coller) que vous tapez pour repondre, puis cliquez sur une balise. Réessayez la même operation avec IE, vous verez la difference)