Sonic 1 Prototype dispo en téléchargement et qui pose des questions
15 réponses à ce sujet
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Petite surprise du 31 décembre 2020, le site Hidden Palace à mis en ligne un prototype jouable de Sonic 1 à cette adresse : https://hiddenpalace.org/Sonic_the_Hedgehog_(Prototype)
Il s'agit du prototype qui contient les ovnis dans Marble Zone. On a tous vu ces images tirées d'anciens articles de magazine publiés avant la sortie du jeu en juin 1991. Et on a tous rêvé pouvoir jouer à cette version. Elle est maintenant disponible, jouable sur émulateur ou sur le vrai hardware avec une cartouche de type everdrive.
Je vous invite à lire la liste complète des différences de cette version par rapport au jeu final sur le site Hidden Palace car il y en a vraiment beaucoup.
On retiendra que les décors de fond de la moitié des zones sont différents: Il y a des ovnis dans Marble Zone, des immeubles type Las Vegas dans Spring Yard et une cave sombre dans Labyrinth Zone. Cependant la majorité des niveaux ne sont pas finis : il y a peu ou pas d'ennemis et seul le boss de Green Hill est présent, Green Hill étant la seule zone vraiment finalisée. Heureusement le debug mode permet quand même de se balader dans les niveaux quand on est bloqué.
Alors d'où vient cette version ? Pour l'instant on ne le sait pas. Selon Sonic Retro l'exclusivité de l'histoire autour de cette cartouche retrouvée serait gardée exclusive pour le prochain numéro de Retrogamer, un magazine anglais. La seule chose que l'ont sait c'est que la cartouche du proto a été rapporté par quelqu'un nommé Buckaroo. A noter qu'il existe une version française de Retrogamer qui reprend les articles du magazine anglais. On peut donc espérer lire cela en français d'ici quelques mois.
Autre élément intriguant: la date supposée du prototype. Le site Hidden Palace indique que cette version date du 1er mai 1991. Or le jeu est sorti aux US le 23 juin 1991, soit 7 semaines après. Si on enlève 2 à 3 semaines parce que les jeux pour sortir en magasin doivent passer la phase de validation chez SEGA, être produit dans les usines et enfin distribué dans tous les magasins du pays, cela veut dire que la cartouche de ce prototype a été produite 4 à 5 semaines avant la fin de production du jeu. Ma petite connaissance du développement de jeux vidéo (15 années en professionnel) me fais dire que ce prototype ne peut pas représenter l'état du jeu à ce moment là. Ce prototype n'est même pas en alpha puisque l'entièreté du walkthrough du jeu n'est pas faisable. Or c'est la condition sinéquanone pour qu'un jeu soit alpha. Je dirais que le niveau de finition globale est assez proche des 50%. Greenhill est quasiment final, mais plus on se rapproche des niveaux de fin, moins ils sont finis, jouable et avec des ennemis... Et je n'imagine pas que le jeu ai pu passer de 50% à 100% en seulement un mois.
Autre chose qui me fait dire cela : certaines parties de niveaux semblent finalisés mais sans les ingrédients gameplay (plateformes qui bougent par exemple), et on voit bien que le level designer a laissé l'emplacement libre pour ajouter ces éléments. Cela veut dire que le LD avait connaissance des ingrédients de jeu, de leur taille et de leur fonctionnement au moment de construire son niveau. Alors pourquoi ces ingrédients ne sont pas dans la build s'ils existaient ? Est-ce qu'ils auraient été enlevé volontairement ?
Sans parler des boss: 6 boss sont absents de cette version. Et même si les boss de Sonic 1 n'ont pas un comportement très complexe, il est difficile d'imaginer que la Sonic Team ai pu produire 6 boss en 1 mois. Pareil pour les Special Stages, aucun des 6 niveaux sont dans ce proto.
En conclusion, je pense qu'on peut dire de manière quasi certaine que ce prototype daté du 1er mai 1991 ne peut pas correspondre à l'état du jeu à ce moment là !
Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?
[MAJ du 05/01/2021]
ST_Nectaire vient de me faire remonter une information importante sur notre Discord: La date Final Build sur la page du prototype sur le site Hidden Palace ferait en réalité référence à la build final du jeu et non à la build du prototype. Il semblerait qu'on ne sache pas à quelle date ce prototype ait été réalisé.
> Lire la news
Il s'agit du prototype qui contient les ovnis dans Marble Zone. On a tous vu ces images tirées d'anciens articles de magazine publiés avant la sortie du jeu en juin 1991. Et on a tous rêvé pouvoir jouer à cette version. Elle est maintenant disponible, jouable sur émulateur ou sur le vrai hardware avec une cartouche de type everdrive.
Je vous invite à lire la liste complète des différences de cette version par rapport au jeu final sur le site Hidden Palace car il y en a vraiment beaucoup.
On retiendra que les décors de fond de la moitié des zones sont différents: Il y a des ovnis dans Marble Zone, des immeubles type Las Vegas dans Spring Yard et une cave sombre dans Labyrinth Zone. Cependant la majorité des niveaux ne sont pas finis : il y a peu ou pas d'ennemis et seul le boss de Green Hill est présent, Green Hill étant la seule zone vraiment finalisée. Heureusement le debug mode permet quand même de se balader dans les niveaux quand on est bloqué.
Alors d'où vient cette version ? Pour l'instant on ne le sait pas. Selon Sonic Retro l'exclusivité de l'histoire autour de cette cartouche retrouvée serait gardée exclusive pour le prochain numéro de Retrogamer, un magazine anglais. La seule chose que l'ont sait c'est que la cartouche du proto a été rapporté par quelqu'un nommé Buckaroo. A noter qu'il existe une version française de Retrogamer qui reprend les articles du magazine anglais. On peut donc espérer lire cela en français d'ici quelques mois.
Autre élément intriguant: la date supposée du prototype. Le site Hidden Palace indique que cette version date du 1er mai 1991. Or le jeu est sorti aux US le 23 juin 1991, soit 7 semaines après. Si on enlève 2 à 3 semaines parce que les jeux pour sortir en magasin doivent passer la phase de validation chez SEGA, être produit dans les usines et enfin distribué dans tous les magasins du pays, cela veut dire que la cartouche de ce prototype a été produite 4 à 5 semaines avant la fin de production du jeu. Ma petite connaissance du développement de jeux vidéo (15 années en professionnel) me fais dire que ce prototype ne peut pas représenter l'état du jeu à ce moment là. Ce prototype n'est même pas en alpha puisque l'entièreté du walkthrough du jeu n'est pas faisable. Or c'est la condition sinéquanone pour qu'un jeu soit alpha. Je dirais que le niveau de finition globale est assez proche des 50%. Greenhill est quasiment final, mais plus on se rapproche des niveaux de fin, moins ils sont finis, jouable et avec des ennemis... Et je n'imagine pas que le jeu ai pu passer de 50% à 100% en seulement un mois.
Autre chose qui me fait dire cela : certaines parties de niveaux semblent finalisés mais sans les ingrédients gameplay (plateformes qui bougent par exemple), et on voit bien que le level designer a laissé l'emplacement libre pour ajouter ces éléments. Cela veut dire que le LD avait connaissance des ingrédients de jeu, de leur taille et de leur fonctionnement au moment de construire son niveau. Alors pourquoi ces ingrédients ne sont pas dans la build s'ils existaient ? Est-ce qu'ils auraient été enlevé volontairement ?
Sans parler des boss: 6 boss sont absents de cette version. Et même si les boss de Sonic 1 n'ont pas un comportement très complexe, il est difficile d'imaginer que la Sonic Team ai pu produire 6 boss en 1 mois. Pareil pour les Special Stages, aucun des 6 niveaux sont dans ce proto.
En conclusion, je pense qu'on peut dire de manière quasi certaine que ce prototype daté du 1er mai 1991 ne peut pas correspondre à l'état du jeu à ce moment là !
Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?
[MAJ du 05/01/2021]
ST_Nectaire vient de me faire remonter une information importante sur notre Discord: La date Final Build sur la page du prototype sur le site Hidden Palace ferait en réalité référence à la build final du jeu et non à la build du prototype. Il semblerait qu'on ne sache pas à quelle date ce prototype ait été réalisé.




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Et qu'en est-il du "nouveau" prototype de SONIC SPINBALL?!...
Y trouve-t-on enfin cette image en tant que "cutscene"?!...

Y trouve-t-on enfin cette image en tant que "cutscene"?!...
Edité le 03/01/21 01:21
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Et qu'en est-il du "nouveau" prototype de SONIC SPINBALL?!...
Y trouve-t-on enfin cette image en tant que "cutscene"?!...
Pas à ma connaissance.
Sinon, dans le premier post, c'est dans "Marble Zone", pas "Marble Madness" :)
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Merci Adamis
Décidément, Marble Zone me pose des soucis ;)

Décidément, Marble Zone me pose des soucis ;)
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Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?
J'imagine que les experts en leaks de prototypes auront une réponse plus définitive (après tout, c'est loin d'être le premier proto Sonic que l'on déterre), mais j'ai une question naïve : à quoi la date du 1er mai 1991 correspond-elle exactement ? À l'édition de l'EPROM ? Si oui, j'imagine qu'entre cette édition proprement dite et la sélection d'une build suffisamment homogène et peu buguée pour pouvoir être à peu près jouable par les journalistes, il doit s'écouler pas mal de temps ? Cela irait dans le sens de ta théorie.
EDIT : oh, et aussi, ça va plaire à Chris et Iluro :

There are many unused chunks for Green Hill in this prototype, unlike the final game's total of zero. Chunk 2A confirms a long-held theory about the 8-bit version of the game: the unique graphics seen in this chunk, which do remain in the final game but only as loose tiles with no palette, resemble the 8-bit version of Green Hill Zone, Act 2.
Edité le 05/01/21 10:22
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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J'ai ajouté une mise à jour à la news: la date du 1er mai ne serait pas la date du prototype. Ce proto n'aurait pas de date connue.
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Mon métier contient une grande part de code (mais pas de jeu) et l'état d'avancement d'un projet ne se juge pas aux fonctionnalités exposés aux utilisateurs. Dans mon expérience du développement, être terminé à 50% ne veut pas dire que 50% des fonctionnalités sont exposés aux utilisateurs finaux.
Peut être que les niveaux manquants étaient juste ni accessible dans les menus et ni accessible dans le jeu mais qu'ils étaient bien dans la ROM. Peut être que les bosses ont été développé mais ils sont masqués pour que les testeurs puissent essayer plus vite le jeu (théorie fumeuse
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Peut être que les niveaux manquants étaient juste ni accessible dans les menus et ni accessible dans le jeu mais qu'ils étaient bien dans la ROM. Peut être que les bosses ont été développé mais ils sont masqués pour que les testeurs puissent essayer plus vite le jeu (théorie fumeuse

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Et qu'en est-il du "nouveau" prototype de SONIC SPINBALL?!...
Y trouve-t-on enfin cette image en tant que "cutscene"?!...
J'y pense, je ne sais pas si tu connaissais les storyboards de cette scène ?

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Trop bien!!...
Comment j'aurais adoré avoir ça finalisé à l'époque!!...
Y avait donc cinq niveaux prévus à l'origine?!...
Comment j'aurais adoré avoir ça finalisé à l'époque!!...
Y avait donc cinq niveaux prévus à l'origine?!...
Edité le 11/01/21 11:40
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Oui. Toxic Caves était le deuxième niveau initialement.
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Et on sait ce qu'aurait dû être le premier niveau?!...
La transition entre l'intro et le premier niveau a vraiment bouché le trou en tout cas!!...
Que pouvait-il bien y avoir sous cette grotte?!...
Du magma?!...
(Mais ça aurait fait un peu redondant avec la fonderie...)
EDIT : J'ai trouvé cette carte...

Et y a plein d'autres trucs là (forcément) :
https://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_Spinball/Development
La transition entre l'intro et le premier niveau a vraiment bouché le trou en tout cas!!...
Que pouvait-il bien y avoir sous cette grotte?!...
Du magma?!...
(Mais ça aurait fait un peu redondant avec la fonderie...)
EDIT : J'ai trouvé cette carte...

Et y a plein d'autres trucs là (forcément) :
https://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_Spinball/Development
Edité le 13/01/21 14:40
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Du magma ça n'aurait pas été impossible, il y avait un épisode d'AoStH inspiré de ce jeu avec la même forteresse façon flipper, si mes souvenirs sont bons, vers l'entrée Sonic était dans une salle remplie de lave face à un Badnik-scorpion.
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De mémoire, le niveau 1 ressemblait à la première partie de Toxic Caves : grotte et serpent mécanique. Le deuxième niveau ressemblait surtout à la version bassin toxique, au-dessus de la première partie de Toxic Caves.
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Je découvre seulement maintenant la nouvelle, je vais tester le prototype
[Edit] Le moins qu'on puisse dire, c'est que le décor de fond de Sparkling Zone porte très bien son nom et aurait sérieusement risqué de provoquer des crises d'épilepsie.
La fameuse pose de victoire de Sonic existait bel et bien !

[Edit] Le moins qu'on puisse dire, c'est que le décor de fond de Sparkling Zone porte très bien son nom et aurait sérieusement risqué de provoquer des crises d'épilepsie.
La fameuse pose de victoire de Sonic existait bel et bien !
Edité le 12/04/21 18:23
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
Cha: Un Sonic Erisson