Critique de Sonic Advance 3 (GBA) par Greensonic
Après un prédecesseur (apparemment) trop lent et un deuxième trop rapide, il a été décidé de doter Sonic Advance 3 d'un concept hybride alternant ou mixant phases à grande vitesse et plate-forme classique. Que ce soit la faute du concept ou de son exécution, le résultat soulève des interrogations. Sur la cohérence du level design, qui varie d'ailleurs bien peu au cours de la vingtaine d'actes qui composent le jeu. La cohabitation d'éléments arrachés sans convictions aux jeux MD et d'autres introduits spécialement (et inutilement). L'obstination à mettre ces barres de grind qui n'étaient déjà pas toujours à leur place dans Sonic Advance 2. Le potentiel des couples de personnages, inexploité à tel point qu'il retire plus au jeu qu'il ne lui apporte. Le placement des divers pièges et ennemis, qui est un excellent exemple de ce qui ne faut pas faire dans un jeu de plate-forme. La quête des émeraudes, ennuyeuse et décourageante. Ces hubs labyrinthiques qui lient actes, stages spéciaux et stages bonus...
Mais au final, cela n'a pas d'importance puisque ce jeu est de toute façon disqualifié par sa jouabilité catastrophique. Le personnage est extrêmement poussif, au démarrage comme pour sauter (on savourera face aux boss dont la principale subtilité est d'être de plus en plus rapides à l'approche de la défaite), et, une fois lancé, possède une inertie dangereuse (et idéale pour ces passages de plate-forme au-dessus du vide).
La réalisation ne sauvera pas le titre non plus. Graphiquement, c'est peut-être un chouillas au-dessus de Sonic Advance 2, mais toujours abstrait et vide, avec des thèmes de niveaux comptant parmi les moins inspirés. Sur le plan sonore, des thèmes sympa côtoient l'inécoutable, et toutes les musiques finissent massacrées à force d'être remixées sur trois actes...
Sonic Advance 3 est une triste régression du Sonic en 2D, et accompagne (in)dignement Sonic Heroes dans la chute de la pauvre mascotte. A oublier.
Mais au final, cela n'a pas d'importance puisque ce jeu est de toute façon disqualifié par sa jouabilité catastrophique. Le personnage est extrêmement poussif, au démarrage comme pour sauter (on savourera face aux boss dont la principale subtilité est d'être de plus en plus rapides à l'approche de la défaite), et, une fois lancé, possède une inertie dangereuse (et idéale pour ces passages de plate-forme au-dessus du vide).
La réalisation ne sauvera pas le titre non plus. Graphiquement, c'est peut-être un chouillas au-dessus de Sonic Advance 2, mais toujours abstrait et vide, avec des thèmes de niveaux comptant parmi les moins inspirés. Sur le plan sonore, des thèmes sympa côtoient l'inécoutable, et toutes les musiques finissent massacrées à force d'être remixées sur trois actes...
Sonic Advance 3 est une triste régression du Sonic en 2D, et accompagne (in)dignement Sonic Heroes dans la chute de la pauvre mascotte. A oublier.
NOTE :
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Rédigé par Greensonic • 16.03.2006
Sonic Advance 3 (GBA)